Quel livre lisez-vous en ce moment ?

11 Décembre 2009
1 303
2 359
4 994
Est-ce que quelqu'un a déjà lu Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis ?

Si oui, vous en avez pensé quoi ?

A

AnonymousUser

Guest
Je viens de finir Une éducation Libertine, de Jean-Baptiste Del Amo.

Tout de suite, j'ai été happée par la puanteur des rues de Paris au XVIII è siècle, la description est très précise, et tout de suite nous plonge dans les méandres et la misère. L'histoire ? Un jeune homme, Gaspard, fils de porcher, arrive de Quimper pour mieux vivre, pour se faire un nom et accéder aux hautes sphères de la société. Classique, vous me direz.

Oui mais non.

On erre en même temps que lui dans cette Paris puante et morbide, on découvre en même temps que lui ses penchants homosexuels, on se laisse troubler par ce mystérieux Comte de V., ce libertin pour qui, paraît-il, des femmes se tuent après son passage.

Puis l'obsession de ce visage pâle aux boucles brunes, sa longue recherche, déclenche en Gaspard cette envie, ce besoin de conquête, de s'arracher aux bas-fonds de la vie sur les berges de la Seine, monstre puant et porteur de mort.

Il fera tout pour y arriver, avant que sa jeunesse à Quimper ne le rattrape, ne le hante.

Jusqu'à la chute.

Cette histoire m'a prise aux tripes malgré quelques longueurs, et j'ai beaucoup aimé justement les descriptions, ce n'est pas du Balzac mais cela reste très précis, et les cinq sens sont mobilisés, ce qui fait qu'on est happés, comme Gaspard, par le ventre de Paris, avalé par lui. Le thème du ventre et du corps est très présent, dans une grande sensualité. Mais ce roman est surtout l'histoire d'une chute, l'histoire de la dépendance, de la fuite. Je ne peux pas en parler davantage sans dévoiler les moments clés et la fin, mais vraiment, je le recommande, quand je l'ai refermé, je n'ai su dire que "Wahou...", les yeux plein de larmes, et vouloir me pelotonner contre quelqu'un pour retrouver un peu de chaleur humaine.

20 Septembre 2009
1 468
676
1 874
Reims
Est ce que vous auriez des mangas à me conseiller ? Je lis déjà Nana et Fruits baskets et j'aimerai en lire d'autres. J'ai essayé Love Hina et ce n'est pas du tout mon truc par contre.

Merci

A

AnonymousUser

Guest
Zhoey88;1605350 a dit :
Est ce que vous auriez des mangas à me conseiller ? Je lis déjà Nana et Fruits baskets et j'aimerai en lire d'autres. J'ai essayé Love Hina et ce n'est pas du tout mon truc par contre.

Merci

Tu es plutôt Shojo ? Shonen ? Seinen ?

A

AnonymousUser

Guest
Zhoey88;1605363 a dit :
Pour l'instant je lis principalement des shojos mais j'aimerai lire de tout.

Je conseille Monster, un Seinen, qui pose plein de questions, éthiques notamment. Du même auteur, j'ai entendu dire que 20th Century Boys était bien aussi. Rabbit Doubt n'est pas tout public, mais j'ai beaucoup aimé aussi.

Dans les Shonen, les classiques: One Piece, Full Metal Alchemist

Et dans les Shojo: mon coeur va direct à X, des studios Clamp, pour le coup de crayon, et pour l'histoire de fin du monde, où il n'y a ni bon ni méchant. Il y a Angel Sanctuary aussi, mais il est chaud à lire, je me souviens que je faisais que confondre les personnages...

.Amychu.;1605374 a dit :
Un manga au styke très européen, c'est d'ailleurs mon manga préféré : Quartier lointain de Jirô Tanigushi.
L'histoire d'un homme qui retourne en enfance et tente de changer son passé. Magnifique. Ca ne fait que 2 tomes tout au plus.

Dans un style tout à fait different, Death Note, qu'il faut absolument avoir lu, mais c'est vraiment lourd à lire. J'ai adoré, mais il faut s'accrocher^^

Enfin, un petit shojo sympa (même si je n'aime aps trop ce genre là) : Coco debut. Une jeune fille qui apprend à devenir feminine et à séduire, à l'aide d'un grand séducteur. Seule règle : ne pas tomber amoureuse de lui. Avec Nana c'est le seul shojo auquel 'jai jamais accroché.

Oh, Quartier lointain <3 J'avais commencé Icare aussi, j'ai jamais pu le finir (je le lisais au CDI du lycée...) et Le Sommet des Dieux me faisait de l'oeil...

30 Janvier 2010
212
67
1 114
...
J'ai acheté "Le Coup de Grâce" de Marguerite Yourcenar cet aprem, sans en avoir jamais entendu parler...
J'avais adoré la préface qu'elle avait faite d'un bouquin de Virginia Woolf, ce qui a encouragé mon choix!
Le roman en question narre un jeu d'amour entre deux personnages d'un pays baltique des années 20. Les émotions sont décrites très précisement et je trouve le style froid mais vraiment beau.
Le récit fait une centaine de pages, et il n'y a pas de chapitres, ce qui rend la lecture plus fluide, du moins la mienne ^.^ !
J'en suis à la moitié et j'ai bien accroché pour l'instant, à celles qui ne savent pas quoi lire, gardez le titre en tête :)

25 Décembre 2008
837
242
4 814
Paris
.Ainsel.;1606114 a dit :
Jusqu'à maintenant, tu as aimé quels mangas? Parce que c'est quand même quelque chose d'assez personnel donc c'est difficile de te conseiller comme ça.

Dans ceux que j'ai beaucoup aimé, il y a:

En shojo:
- Nana (21 tomes) et Paradise Kiss (5 tomes) d'Ai Yazawa
- Love Hina (14 tomes)
- Life qui est classé dans les shojo mais qui traite de l'ijime et qui est assez violent finalement (environ 20 tomes)
- Angel Sanctuary qui est un manga assez compliqué au début mais génial si tu aimes l'ambiance - et les dessins sont beaux, ça aide à apprecier. Si tu te decides de te lancer dedans, je te conseille fortement de prendre la nouvelle edition deluxe qui est un peu plus grande que les mangas normaux et dont la traduction a été revue. Ca permet de mieux comprendre l'histoire et de plus apprecier les dessins (20 tomes en édition normal, 10 en edition deluxe).
- En général, les mangas de Clamp sont très appreciés (X, XXX holic, chobits...). Perso, à part chobits, j'ai eu du mal mais ça vaut le coup d'essayer!

En shonen:
- Bleach (plus de 30 tomes)
- Doubt (4 tomes)

En seinen:
- Monster (14 tomes je crois)

- MPD psycho qui est assez glauque dans son genre... Je prefere prevenir (12 tomes pour le moment...)

Si tu te poses des questions sur un manga en particulier, n'hésites pas!

Ah Monster, je te le conseille +1000, j'ai trop adoré^^

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
J'ai décidé de relire L'Oeuvre de Zola que j'avais déjà lu au lycée, et qui m'avait plu. Ça va être mon livre de l'été je crois, pour bronzer sur la plage. C'est un peu un pavé, il fait à peu près 500 pages. Du moins, pour moi ça fait beaucoup, parceque je lis très peu, j'en ai honte d'ailleurs, c'est vraiment une chose à laquelle j'aimerais remédier.
Je me suis fait une liste de "classiques" à lire. Je veux reprendre à lire d'avantage. Et il y a tellement de chef d'oeuvres littéraires à côté desquels je suis passés à cause de ça.

A

AnonymousUser

Guest
Décadence.;1606794 a dit :
S'attaquer à Madame Bovary de Flaubert est-il une bonne idée, j'ai peur que ce soit long ?

Long par rapport a quoi? :) SI tu n'arrives pas à le finir parce que c'est "trop long pour toi" c'est simplement que ça ne t'intéresse pas assez, c'est tout. T'es obligée de rien, quand tu lis un livre, pas même de le finir ni de le lire dans l'ordre !

Après, t'es peut-être pas habituée, mais je pense qu'on prend l'habitude de lire des livres longs en en lisant des qui nous passionnent. Peut-être celui là te passionnera-t-il ! Il est intéressant ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes