Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Août 2006
0
5 977
0
Pas mal de trucs en même temps :
- Je fais des fiches sur la partie historique du livre Le Théâtre de Daniel Couty et Alain Rey. C'est intéressant.

- Je découvre le théâtre de Brecht à travers des intégrales.

- Je relis La Querelle de l'art contemporain de Marc Jimenez, qui est vraiment un livre que j'aime bien. Je le lis limite comme un chick-lit, ça me divertit quand je lézarde au soleil, c'est estival.

- Je découvre un tout petit livre qui s'intitule Je suis bloqué devant ma toile ! d'Olivier Wahl et je trouve le contenu très intéressant, il parle de la démarche de création d'une personne lambda, des questions que l'on se pose lors du processus de création, ... C'est tout simple, tout bête, mais ça me touche beaucoup.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai essayé de commencer Colline de Giono mais décidément j'accroche pas. C'est peut-être le contraste entre la recherche au niveau du vocabulaire & co mélangée à des phrases beaucoup trop "simples" qui me dérange. Cette façon de poser les choses, comme ça, je trouve ça "brutal" finalement.

Sinon j'ai commencé La mort heureuse de Camus et pour l'instant les 2/3 premiers chapitres me plaisent vraiment. Je pense le finir d'ici la fin de la semaine, si j'ai le temps, mais en tout cas ça me fait du bien de retrouver Camus.

A

AnonymousUser

Guest
Je viens de lire : "Zones humides" De Charlotte Roche.

Contre toute attente, je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en "public", enfin, devant mon mec et sa famille, et le récit m'a tiré des sourires, des rires et des mines de dégoût parfois. Le coté délicat, ça a été de trouver comment expliquer ces réactions !

Zones humides, c'est l'histoire d'une demoiselle de 18 ans, qui attérit à l'hôpital suite à une fissure anale. Et là, elle nous emmène dans les méandres de sa vie sexuelle( si le langage est trash, j'ai lu bien pire coté sexualité débridée), de son envie de prouver au monde et à elle-même que ces méchantes bactéries dont on se méfie tant ne sont pas si vilaines au fond (avec force d'exemples trash à la sauce : contaminons le matériel hospitalier avec de la gaze salie du sang de nos règles, combattons l'industrie du tampon en se bourrant la chatte de papier cul (certes moins cher ^^), buvons du vomi, aimons nos odeurs corporelles et laissons le smegma se former entre nos lèvres, asseyons nous sur les planches des wc les plus sales et j'en passe. C'est cet aspect du roman qui m'a le plus marquée (forcément, je suis plutôt hygiéniste comme fille, et n'oserait jamais mettre un tampon ayant trainé sur des toilettes sales !). Et en trame de fond, il y a une chose qui touche. Son désir de réunir ses parents, séparés depuis longtemps. Elle ne sait plus comment s'y prendre, alors, faute de mieux, rester à l'hopital, se détruire la santé, les forcera peut-être à se regarder dans les yeux, et ça sera un début.

A

AnonymousUser

Guest
Je viens de lire "Le magasin des suicides" de Jean Teulé.

Ca se lit très très vite (à peine 150 pages), l'idée ? Un magasin où l'on vend tout, tout, tout pour se suicider sans se rater. Vous avez raté votre vie ? Avec eux, pas de doute, vous réussirez au moins votre mort. Le tout dans une ambiance humour noir plutôt réussi. Ce roman n'a rien de déprimant, il est plutôt grisant. Je ne sais pas si je l'aurais acheté (il était offert à l'achat de deux autres poches), mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Artefact.;1607211 a dit :
La reine Margot d'Alexandre Dumas. Les pavés de 600 pages c'est sympa pour les vacances d'été, surtout que les multiples intrigues empêchent le lecteur de s'ennuyer, c'est même très prenant et agréable à lire, on s'immerge vraiment facilement dans le roman, dans l'époque, les rues menaçantes de la capitale pendant la St Barthélémy, l'appartement de la reine de Navarre (je kiffe Marguerite de Valois et Henri IV), etc etc. Le seul bémol c'est que, à cause de la parution en feuilleton je suppose, c'est un peu redondant et plan plan au niveau de la narration. Mais sinon c'est super!

Etant une grande fan de Dumas, ce livre attend sur mon étagère depuis (trop) longtemps. Dès que j'aurai déballé les cartons de déménagement, je vais m'y mettre. Je suis sûre qu'il me décevra pas étant donné que j'avais déjà adoré Le comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires.

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
J'ai fait ma liste de livres à lire durant l'été. Elle me rebute, vraiment. J'ai essayé de caser des moments de "plaisir" ( relatifs, car il faut toujours ficher les livres... et que je n'ai plus cette âme de littéraire depuis quelque temps, je ne sais pas pourquoi ) entre les gros pavés de Pascal et Kant, mais ça ne va pas être facile.

En attendant, je suis sur De l'âme d'Aristote et 1984 de George Orwell.
Je ne comprends rien à Aristote ( vraiment rien :sad: ) mais j'adore 1984, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes