Quel livre lisez-vous en ce moment ?

30 Mai 2010
12
3
1 054
Tours
Madness;1612351 a dit :
J'ai fait ma liste de livres à lire durant l'été. Elle me rebute, vraiment. J'ai essayé de caser des moments de "plaisir" ( relatifs, car il faut toujours ficher les livres... et que je n'ai plus cette âme de littéraire depuis quelque temps, je ne sais pas pourquoi ) entre les gros pavés de Pascal et Kant, mais ça ne va pas être facile.

En attendant, je suis sur De l'âme d'Aristote et 1984 de George Orwell.
Je ne comprends rien à Aristote ( vraiment rien :sad: ) mais j'adore 1984, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

1984 de George Orwell magnifiquehttp://www.facebook.com/pages/Lycee-Georges-Pompidou/105924806114460
Big Brother Is Watching You

A

AnonymousUser

Guest
"Et qu'on m'emporte" Carole Zalberg

L'histoire d'une femme mourante qui ne cherche pas d'excuses à l'idée de n'avoir pas su aimer ses enfants. Il m'a laissé une drôle d'impression, je n'ai pas réussi à me prendre d'affection pour ce personnage, que j'ai trouvé trop froid/égoïste aussi. Elle est un peu dans l'idée : pour se protéger de trop d'amour, n'aimons pas, ce qui me semble non sens absolu. Je vais essayer de me procurer "la mère horizontale" du même auteur, apparemment, on aurait là dans le même contexte, mais du point de vue d'un des enfants. A voir..

18 Février 2007
823
238
3 124
Toulouse
.Ainsel.;1613280 a dit :
Je viens de finir Chagrin d'école de Pennac. Je vais avoir du mal à developper parce que c'est tout frais mais j'aime vraiment beaucoup. Au delà de l'aspect pédagogique de l'ouvrage, je trouve qu'il correspond à une belle leçon de tolérance et de remise en question.
De toute façon, je crois que Pennac fera toujours parti de mes chouchous, ses écrits me touchent, ils sont capables de me faire rire et pleurer à la fois.

C'est vrai que ce livre est magnifique. Je le conseille à toutes. Pour moi, c'était un peu comme une remise en question. J'avais toujours proner l'élitisme jusqu'à ce que je lise ce bouquin l'été dernier.

Enfin, il est génial :)

30 Août 2008
959
213
2 374
eaubonne
Je lis Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Michel Tournier. Je l'avais déjà cité en exemple dans mes dissert' de philo, et je m'étais dit qu'il serait peut-être temps que je le lise vraiment. Eh bien j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt, vue la mine d'or que c'est au niveau exemples (sur autrui, sur le désir, sur le temps, la perception, la politique...).

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Women in love, de D.H. Lawrence, dont j'avais adoré Lady Chatterley. C'est bien pour moi de lire en anglais, j'ai l'habitude de lire très - trop - vite, tant et si bien que parfois je ne fais pas des assez grands arrêts sur images. En anglais, compréhension oblige, je lis lentement, alors je savoure la très très jolie langue du monsieur ( wavered, c'est trop beau ! ).

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Navajo;1614116 a dit :
Je lis Les Illusions Perdues de Balzac en ce moment, c'était un peu la honte de ne l'avoir jamais fait avant, je n'ai pas encore grand chose à dire si ce n'est que la description des galeries de bois est vraiment tout ce qu'il y a de plus merveilleux, je ne me remets pas de cette phrase "les vers dévoreront la librairie", je trouve que c'est vachement intéressant quand on la remet en perspective dans l'histoire littéraire à un moment où prose et vers devaient être distincts. Parce que Balzac décrit un monde de l'édition où les vers n'ont plus leur place car appartiennent à l'Ancien Régime mais où sa prose à lui montre la poésie du chaos du monde moderne des galeries où se côtoient baraquements moisis, prostituées, bourgeois et nobles ! Et pan dans la gueule de la roue de Virgile.

Haha, je savais qu'il avait une position discutable par rapport aux femmes, mais pas à ce niveau-là ! C'est presque marrant.

( et puis tu me fais un peu chier à être aussi intelligente, toi, j'aurais jamais fait ce lien pour cette question d'édition dans Illusions perdues. Comment ont été tes concours ? Yo quiero saber ! )

A

AnonymousUser

Guest
Il me reste deux ou trois chapitres de l'Attrape-coeurs, de Salinger. Sincèrement, c'est un bon livre, je ne me suis pas ennuyée ou quoi que ce soit dans la lecture... Mais je m'étais attendue à quelque chose de wouah, d'exeptionnel comme on m'en parlé, comme si c'était un chef d'oeuvre de la littérature, un livre merveilleux, un des meilleurs écrits, que ce soit IRL ou en lisant les commentaires sur internet. Donc je suis un peu déçue, mais je ne l'ai pas encore fini, peut-être que la fin est vraiment belle ? Enfin j'avais vraiment préféré le livre que j'ai lu avant lui d'Aragon, même si les styles d'écriture ou les histoires ne sont pas du tout comparables, Aurélien m'avait transporté tandis que le livre de Salinger, pas trop. Je crois que je ne peux pas trop m'encadrer le personnage principal, il est gentil mais je le trouve un peu arrogant.

Sinon je pense qu'après celui-là je vais lire un peu de Jane Austen, Raisons et Sentiments sûrement, je ne l'ai encore jamais lu. :happy:

A

AnonymousUser

Guest
"Les liaisons Dangereuses",de Laclos (oui, bon, je suis en L, il n'empêche que c'est bien !)

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
J'ai lu L'Intégrale Beatles de Steve Turner. Les chansons des Beatles et leurs histoires expliquées une à une, c'est vraiment passionnant quand comme moi on aime les Beatles. J'ai appris énormément de choses.

Iaoranamoana;1616671 a dit :
Je vais commencer des Souris et des hommes de John Steinbeck. Je connais pas vraiment l'histoire, ça parlerait d'amitié entre un colosse et un homme maigre/petit, je sais pas trop. C'était chez ma mère et la couverture était sympa.

Je l'ai commencé, et étudié en anglais cette année. Il faut que j'en finisse la lecture qui est en pause en ce moment. J'aime beaucoup, j'espère qu'il aura le même effet sur toi.
L'histoire, c'est effectivement la relation entre un colosse un peu idiot et décalé et son ami qui tente de l'aider et de le protéger tant bien que mal pendant la Grande Dépression des années 30 aux États Unis.

Il faut que je commence les Pensées de Pascal. J'ai lu la première page, il y a Jésus et du latin, je me demande si je vais tenir pendant 600 pages. Si certaines l'ont lu, est-ce qu'il est aussi horrible qu'il en a l'air, ou bien est-ce que je risque d'être agréablement surprise ?

A

AnonymousUser

Guest
L'obvie et l'obtus, Roland Barthes.

C'est intéressant mais très dense et complexe, sans doute aussi parce que je ne maîtrise pas très bien le sujet (la photographie). Je me souviens avoir trouvé limpide et clair Le degré zéro de l'écriture ; ce n'est pas le cas de celui-ci. C'est intéressant, et je me sens comme une petite élève : je prends des tas de notes, je cherche des tas de mots dans mon dictionnaire, je vérifie, je google, je recopie ...

15 Avril 2008
1 219
575
3 954
Paris
Diego et Frida de Le Clezio. Je n'aime pas trop cet auteur, je ne trouve pas qu'il ait un style incroyable, je le trouve même quelquefois indigeste, mais curieusement, dans ce livre-ci, j'ai réussi à ne plus y faire attention.
Je l'ai presque fini, et je n'arrive pas à me remettre de la force incroyable de Frida. A tout ce qu'elle a vécu, elle a resisté. J'aimerais être comme ça, et ne pas me laisser briser par la vie s'il m'arrive des horreurs comparables à ce qu'elle a vécu.

A

AnonymousUser

Guest
Miso Soup de Ryû Murakami et bien sûr je ne suis pas déçue , c'est un auteur que j'aime beaucoup. L'intrigue du roman est bien mené , y'a de la réflexion mais il se lit facilement. J'aime beaucoup comment il dépeint les quartiers chaud de Tokyo , on y apprends beaucoup.

J'ai aussi commencé Le Procès de Kafka puisque je suis à Prague , je me dois de le continuer tant que je suis dans sa ville natale !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes