Quel livre lisez-vous en ce moment ?

A

AnonymousUser

Guest
J'ai finis Harold et Maude , c'était vraiment très sympa , un peu triste vers la fin mais très "frais" sinon. J'aurais bien voulu le lire dans un parc ensoleillé ! Il me tarde de regarder l'adaptation.

J'entame Lettres à un jeune poètede Rilke.

13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Bleuenn;1673326 a dit :
J'ai fini Marilyn, dernières séances de Michel Schneider. Jai beaucoup aimé mais il a une forte tendance à tourner en rond sur la fin et à ressasser les mêmes interrogations et les mêmes thèmes, j'étais donc contente de le terminer, surtout que la fin fait bien la boucle avec le début, bon bref c'était bien.

Son livre est bien, par contre il ne faut pas regarder le reportage qu'il a fait du même nom. Autant je trouve que dans ce livre il n'émet pas de jugement, raconte une histoire et dépeint une personnalité, autant dans son reportage c'est juste le contraire. Dans l'intervalle la tête du monsieur a du enflé, donc il se permet de dispenser moral et jugement, ce qui à la longue est des plus lassants. Et puis c'est pas pour complimenter celle sur laquelle il a écrit, bien au contraire je l'avais trouvé pas très aimable sur ce coup là.
Voilà.

Pour ma part je viens de finir la bio de Billie Holiday par Sylvia Fol et maintenant je suis plongée dans celle de Marilyn justement, par Anne Plontagenet.

Et bah si celle de Billie est passionnante, surtout quand on ne connait pas le personnage plus que ça, celle de Marilyn est juste ennuyeuse. L'auteur en fait des tonnes, ce qui demande 3 mots elle en fait un paragraphe, et ce paragraphe elle le répète dès que l'occasion se présente (c'est-à-dire sur presque chaque page). Bref, boring, même si je découvre que finalement, cette femme a fait bien plus de films que je ne le pensais.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai relu la Biographie de la faim d'Amélie Nothomb. Je trouve que le thème de la faim n'est pas développé, il apparaît sur quelques paragraphes, toutes les vingt-cinq pages. Amélie Nothomb sait que son lecteur la "connaît" en tant qu'individu et en sait long sur sa vie personnelle : elle reprend ces éléments à grands coups de "comme chacun sait..." J'ai trouvé ça d'une prétention sans nom. Elle revoit tout le cours de sa vie - pour peu qu'on ait lu tout ce qui a précédé ce livre, on ne peut échapper à une impression de redite -, on a droit aux poncifs sur son enfance où elle se prenait pour Dieu, c'est drôle mais sans saveur.

J'ai aussi fini les nouvelles de The elephant vanishes, de Murakami, très belles et très drôles, légères et poétiques, tout en gardant un ton très moderne. J'ai été ravie de cette lecture.

Enfin, il ne me reste plus que trois pages avant de finir De l'inconvénient d'être né, de Cioran, et mon avis est bien plus enchanté que pour les Syllogismes de l'amertume. J'avais lus ces derniers en premier parce que le livre est plus court, je pensais qu'il constituerait une "introduction" à Cioran, mais en réalité, le plus long (qui ne cumule qu'à 240 pages d'aphorismes, cela dit), De l'inconvénient d'être né, est bien plus lisible, moins "dérangé". Il demeure parfois abscons, mais il est nettement mieux quand même. Très nihilo-pessimiste ; je ne suis pas d'accord avec le propos, mais c'est intéressant.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Bon eh bien j'ai fini Truismes de Marie Darrieussecq, en une après-midi/soirée. J'ai bien accroché, j'ai vraiment aimé la manière avec laquelle on se rend compte de la vraie nature du personnage au fil des pages. C'est troublant. Je n'en dis pas trop pour éviter les spoiler, mais j'en suis un peu retournée, mais enchantée, et totalement prête à le recommander.

Maintenant, j'hésite entre Lettres à un jeune poète de Rilke et La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm. Ou bien les deux à la fois.

9 Août 2008
2 109
1 096
1 854
Dijon
Je viens de commencer L'Odyssée d'Homère, que je dois lire pour la rentrée. Pour le moment ça me plaît assez. Je reviendrai certainement en parler quand ma lecture sera plus avancée.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
Paudrine;1676068 a dit :
Je n'ai plus grand chose de neuf dans mon étagère. il y a bien "Le rouge et le noir" de Stendhal mais j'hésite. Je ne sais pas du tout de quoi ça parle et à quelle atmosphère je dois m'attendre. Ce sera mon 1er Stendhal.

A celle qui ont lu ce roman, qu'en avez-vous pensé?
La première fois que je l'ai lu, je crois que je n'étais pas prête, je m'étais ennuyée et j'avais pas su le finir.
La deuxième fois, je l'ai lu avec délice, le style est agréable et les personnages valent le coup même si j'aurais bien foutu des claques à quasi tous!

3 Juin 2010
233
72
1 104
orléans
Pobby;1605246 a dit :
En ce moment, je lis "La solitude des nombres premiers" et pour l'instant ça me plaît assez...

Je viens de l'acheter parce qu'il me fait envie depuis un petit moment... c'est vraiment ennuyeux, ou c'est supportable^^?

Désolée jsuis un peu longue à la détente, je commence à comprendre comment le site fonctionne!!
C'est tout à fait supportable, seulement certains chapitres sont à mon goût un peu longs... c'est pour ça que de temps en temps j'ai besoin de lire autre chose!
mais je connais des gens qui l'ont lu d'une traite, tout dépend de chacun je pense, mais c'est absolument à essayer, bon choix!

15 Décembre 2008
2 603
2 567
5 174
Je viens de commencer la Cité des dieux sauvages de Isabel Allende. J'en suis qu'au début mais ce que je peux dire pour l'instant c'est que, wouu dès les premières pages on rentre dans l'action. Ça m'a un peu surprise, j'aurais préféré qu'elle détaille un peu plus, que ça ralentisse.
Mis à part ça, ça me plait pour l'instant.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai commencé Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke cette nuit. Je suis emballée! Je reviendrai en parler quand j'aurais un peu plus avancé, mais je trouve que la sagesse avec laquelle Rilke répond au jeune poète est assez frappante, il impose le respect tout en restant humble... (stop Sedgewick t'as dit que t'en parlerai une fois fini ... :d ).

Du coup pour ne pas le finir trop vite, je vais lire en parallèle Blues pour un chat noir et autres nouvelles de Boris Vian. Qui va aussi se lire très vite à mon avis. Je repasserai, donc.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes