Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas.
Premier coup de cœur de l'année, j'ai vraiment adoré ma lecture !

Résumé :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon le livre a une ambiance steampunk, donc j’étais déjà à moitié convaincue :d. L'univers est vraiment travaillé, l'auteur a utilisé les codes du genre pour en faire quelque chose d'unique. Le principe de l'Arcane (magie) qui touche les êtres et les fait "muter" est vraiment génial. On se retrouve avec des insectes qui ont muté en fées, des poissons qui ont depuis crée leur propre royaume sous-marin rivalisant avec les humains, des orcs qui sont à moitié végétaux, etc.
C'est un premier tome, et je trouve qu'il réussit parfaitement à présenter son univers et ses différents personnages sans être mou. Il se passe plein de trucs, les personnages sont intéressants, on a une héroïne capable sans être une Mary Sue. Et la fin part tellement dans tous les sens haha (dans le bon sens du terme). J'ai hâte que le deuxième tome sorte, je me demande comment l'auteur va réussir à résoudre tout ce beau bordel.

Je vais enchaîner sur un petit recueil de nouvelles fantasy, Crocs & Alambics, d'une maison d’édition assez récente et prometteuse (Crin de chimère). Je suis sur un forum de jeunes auteurs, et plusieurs d'entre eux ont une nouvelle là-dedans donc hâte de découvrir ça (et pour ceux qui aiment les nouvelles et le steampunk, je vais en publier une bientôt chez une autre maison :d je viendrai refaire de la pub en temps et en heures haha)
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai voulu avancer dans le dernier juif d'europe de joann sfar. ben c'est transphobe, et ca a de la valeur, tu vois, parce que c'est un vétérinaire homosexuel qui le dit. du coup, ca m'a coupée dans mon élan, car jusqu'à ce passage, c'était plutôt sympa. joann, tu m'a déçue +++.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai bientôt terminé Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa et euh... ça a totalement pris sur moi.:lol:
Et dire que je me sentais au dessus de la hype, un peu dubitative mais bon "puisqu'il est encensé je vais quand même daigner y jeter un œil:drama:". Tu parles, j'ai adoré comme tout le monde.:yawn:
Ca débute comme un roman frais et léger malgré le thème plutôt lourd, celui d'un jeune homme atteint d'Alzheimer précoce qui entreprend un voyage dans les Pyrénées avec une inconnue. J'ai bien aimé les petites leçons de vie, en mode développement personnel (après je suis friande de ces romans qui font réfléchir sur le sens de la vie, j'ai même corné des pages :lol:). J'ai été surprise de la narration à la 3ème personne mais si bien ancrée dans les pensées d'Emile qu'à chaque fois que je fermais le bouquin puis le rouvrais je pensais retrouver un roman à la 1ère personne.
Mais le bouquin ne s'arrête pas à quelques leçons de morale, au fil des pages ça devient beaucoup moins léger et on découvre deux personnes avec leurs casseroles, abimées un peu par la vie mais qui décident de faire un bout de chemin ensemble, tout simplement. Ca m'a énormément touchée alors je pardonne le style un peu simple et les quelques facilités.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne l'ai pas encore terminé alors je n'ai pas envie de conclure que c'est un coup de cœur. Il y a d'ailleurs des livres que j'ai adoré et que j'ai relu plusieurs fois et je sais d'avance que ce ne sera pas le cas de celui-ci. Mais j'ai ressenti toute une palette d'émotions différentes à sa lecture et cela ne m'était pas arrivé depuis très longtemps.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Ce week end c'était un week end à 1 000 pages, j'ai lu 100 pages depuis vendredi :yawn: J'ai été à deux médiathèques (1 livres) et à Emmaus hier (12 livres pour 15e, 3 pour mon copain et le reste pour moi) plus une bonne balade l'après-midi, autant dire que le soir j'étais k-o. Et ce matin j'ai fait des scones et des pancakes, donc pas de lecture non plus !

Je suis donc en train de lire Nature morte de Louise Penny, premier tome d'une série de romans policier qui se passe au Québec, et j'ai lu 100 pages sur 420 quelque chose. C'est un peu long à se mettre en place, c'est très chill, j'ai un peu l'impression d'être dans un cosy mystery pour l'instant. Je m'attendais à un livre plus thriller donc un peu surprise, c'est pas mauvais mais je suis pas hyper enjaillée non plus. J'aimerai bien l'avoir fini ce soir pour commencer mars avec un nouveau livre.

Un des livres que j'ai pris à Emmaus c'est Le rêve de l'aigle de Manda Scott, le premier tome d'une série de fiction historique sur l'Irlande médiévale et la reine guerrière Boudica. J'ai hésité à le prendre parce qu'il n'y avait que le premier tome, et j'avais peur de pas arriver à trouver la suite si ça me plaît. Le tome 3 est sur momox pour 50€ :lunette:
 
1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
J'ai fini "Le père Porcher" de Pratchett, j'aime bien retrouver le personnage de la Mort mais c'était pas forcément le meilleur des livres autour de ce personnage même si j'ai passé un bon moment!

J'ai aussi fini "Une histoire du monde sans sortir de chez moi" de Bill Bryson. Je m'attendais plus à une histoire des objets que des pièces, de l'architecture et de la société anglo-américaine des XVIII et XIXème siècle donc j'ai eu un peu de mal à en venir à bout. Mais ça permet de revoir à quel point la société a changé depuis cette période et que des pratiques qu'on pense anciennes ne le sont finalement pas tant que ça!
Comme dans son "Histoire de l'univers ou presque" je suis toujours épatée de la quantité d'informations dans ses livres, il a le chic d'aller raconter la vie de personnages que l'Histoire a oublié mais qui à un moment ou un autre ont eu un rôle important dans une évolution sociétale ou invention.

Pour la suite je vais m'attaquer au dernier tome de la Trilogie de l'Empire de Raymond E. Feist et Janny Wurts avec Maîtresse de l'Empire, j'ai tellement aimé les deux tomes précédents que j'espère qu'il sera à la hauteur!

Edit: ortho
 
Dernière édition :

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
j'ai commencé le quatrième tome 4 de La Passe-Moiroirs, et j'ai un peu de mal

le tome commence par un récap de qui est qui, et en fait à part Thorn et Ophélie, je me rend compte que je m'en tape royalement. Toutes ces histoires avec Dieu ça me saooouuuuuule

j'ai commencé Demande à la poussière de John Fante et j'aime bien, mais pour l'nstant c'est moins savoureux que Mon Chien Stupide que j'avais adoré
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'en suis à un peu plus de la moitié de La Peste d'Albert Camus qui s'est basé sur une épidémie survenue à Oran, que je voulais lire depuis longtemps dans le cadre de mes lectures de classiques, et j'aime beaucoup. J'avais peur de passer à côté de ma lecture, alors j'ai lu un peu à côté pour en comprendre les sens cachés, en particulier la métaphore du nazisme.
J'ai aussi découvert avec surprise que ce roman avait eu un regain de succès suite au covid. "Avec surprise" parce que je trouve ça bizarre d'associer le récit d'une épidémie circonscrite à une ville à une pandémie mondiale, et surtout de biaiser autant le message de l'auteur.
En tout cas c'est mon premier contact avec Camus, donc je ne sais pas s'il est du genre à avoir toujours la même plume, mais j'aime beaucoup son écriture un peu "clinique", détachée, qui relate sans chercher à provoquer l'empathie. On n'est pas loin du coup de coeur.
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je DP involontairement, pardon.
Bon, jusqu'au bout La peste de Camus m'aura plu. J'aimerais bien en lire un autre de lui, pour vérifier si son style est toujours comme ça ou si l'écriture froide et détachée est due au choix de son narrateur (ce qui, pour le coup, serait sacrément bien réalisé). Si vous avez des suggestions, dites-moi (je sais que L'étranger est très connu, mais la quatrième de couverture me donne une impression de roman assez noir et je ne suis pas sure d'aimer)

J'ai commencé Les brumes de Riverton de Kate Morton. Comment dire que ma version numérique compte 465 pages et qu'à la page 56 je vois déjà poindre une des pierres angulaires du récit. J'espère que l'autrice a pas tout misé là-dessus sinon l'intérêt va être limité. Ceci dit j'aime bien la petite ambiance Downtown Abbey victorienne et ça reste plaisant à lire. On verra la suite.
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
je sais que L'étranger est très connu, mais la quatrième de couverture me donne une impression de roman assez noir et je ne suis pas sure d'aimer
Ah bah si tu aimes le style froid et détaché, ce roman est parfait, c'est la définition même du personnage principal qui narre le roman :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes