Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu ce weekend Les années d'Annie Ernaux.
Les années auxquelles se réfère le titre s'étendent de 1940 à 2000, de l'enfance à la vieillesse, dans ce qu'Annie Ernaux nomme une autobiographie impersonnelle. Car le projet littéraire dépasse le cadre de la classique autobiographie en ce qu'elle inscrit "une existence singulière donc, mais fondue aussi dans le mouvement d une génération" pour "rendre la dimension vécue de l'Histoire". Une "autobiographie impersonnelle" qui pourrait être une biographie de toute une génération (notamment de femmes) qui a connu la désapprobation du sexe hors mariage, les avortements clandestins, l'émancipation, la légalisation de la pilule puis de l'avortement... Mais le récit ne se limite pas aux faits de société puisque sont aussi abordés l'évolution des relations familiales sur le plan privé et sociétal, sa place auprès de ses enfants, le rapport à l âge...
Le style est toujours précis, moins neutre que d'habitude, malgré le ton journalistique pour saisir l'air de ce temps passé, le chroniquer, le commenter. Puiser dans l'intime pour rendre compte de l'universel/de l'historique et inversement.
Ce projet littéraire ambitieux est une réussite, trouvant écho en moi, bien que d'une génération différente.
A chaque livre d'Annie Ernaux, je réalise que j'aime sa voix, ce qu'elle raconte et comment elle le raconte. Ca me chamboule, ça me touche et c'est encore elle qui arrive à mettre tout ça en mots : ce "sentiment d exaltation et d impuissance que procure la découverte d une vérité pour soi dans un livre".
 
Dernière édition :
15 Janvier 2021
68
304
204
30
J'ai terminé L'île aux trente cercueils, et c'est un top. Un peu glauque et écrit dans un langage assez ancien, mais j'ai vraiment bien aimé!
La prochaine fois je prendrai le premier de Maurice Leblanc car ici le personnage d'Arsène Lupin était peu présent.

J'ai attaqué Into the Wild, de Jon Krakauer. J'avais commencé à regardé le film et malheureusement toujours pas terminé... Mon copain m'a filé plusieurs romans hier et il m'a dit "si tu as envie de voyager, c'est celui-ci". J'en ai lu la moitié et c'est très prenant, de voir comment ce jeune homme a pu laisser tout ce qu'il avait pour vivre au plus près de la nature et juste "profiter"... :jv:
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
Je viens de finir Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin. Il traînait depuis un moment dans mes piles, et finalement je l'ai lu en trois jours. J'ai beaucoup beaucoup aimé. Et cette écriture particulière, où les couleurs, les odeurs sont d'une précision si minutieuse. C'est très beau, et en même temps très sale.
On suit le voyage de Miyuki, veuve de pêcheur, à travers un japon médiéval (XIIe c'est médiéval non ?).

Est-ce que vous auriez d'autres recomandations de lectures pour moi ? Je veux lire des vies de femmes, aventureuses, entreprenantes, nuancées, complexes. Dans le genre, j'aime beaucoup les romans de Siri Hustvedt. L'année passée j'ai aussi adoré Le grand marin, Là où chantent les écrevisses (le reflet de la lumière dans l'eau verte des marais... Lisez-le, c'est sublime), Traverser les murs (la bio captivante de Marina Abramovic). Le genre littéraire m'importe peu, et si l'auteur est plutôt une autrice c'est méga jackpot (ouais, je me suis loupée avec Didier).
J'ai vu passer Les Graciées et ça me tente, en plus j'adore les récits proches de la mer, de l'océan... J'hésite juste car je pressens la fin tragique. C'est tragique tragique ou tragique ?
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
J'ai fini Queen Elizabeth de Jacob Abbot, une biographie sur la vie d'Elizabeth I, d'avant sa naissance jusqu'à sa mort.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En parallèle j'ai lu Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba, et :yawn::yawn::yawn:
J'ai cru que je lisais un livre sur une histoire vraie, d'un changement de vie radical, la ruralité, mais je tombée sur une romance à la Lady Chatterley, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai rien compris :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
DP mais @Paula Maxa pour Les Graciées et la fin, pour te répondre sans spoiler
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et @PennSardin j'espère aussi qu'il te plaira et que tu nous feras un retour ici ! :caprice:

J'en profite pour dire @Paula Maxa que tu me fais penser à faire remonter dans ma pal Là où chantent les écrevisses, et Le bureau des jardins et des étangs me donne très envie après avoir lu ton avis !
 
7 Janvier 2022
15
69
14
52
J'ai terminé L'île aux trente cercueils, et c'est un top. Un peu glauque et écrit dans un langage assez ancien, mais j'ai vraiment bien aimé!
La prochaine fois je prendrai le premier de Maurice Leblanc car ici le personnage d'Arsène Lupin était peu présent.

J'ai attaqué Into the Wild, de Jon Krakauer. J'avais commencé à regardé le film et malheureusement toujours pas terminé... Mon copain m'a filé plusieurs romans hier et il m'a dit "si tu as envie de voyager, c'est celui-ci". J'en ai lu la moitié et c'est très prenant, de voir comment ce jeune homme a pu laisser tout ce qu'il avait pour vivre au plus près de la nature et juste "profiter"... :jv:
L'île aux 30 cercueils existe en livre ? Je me rappelle avoir regardé la série quand j'étais petite. Elle me faisait trembler de peur.
Et Into the wild est une oeuvre magnifique.
Pourrais-tu me dire comment je mets un nouveau post ici ? J'aimerais également partagé ce que je lis en ce moment
 
15 Janvier 2021
68
304
204
30
@Deli Heen oui L'île aux 30 cercueils existe en livre, je l'ai acheté dans une grande surface moi :)

Eh bien tu as justement mis un nouveau post :)
Il faut que tu ailles tout en bas de la page et tu as un encadré dans lequel tu peux noter ce que tu veux (notamment tes lectures du moment) et tu cliques sur "poster une réponse" et cela s'ajoutera à la conversation :)
 
  • Big up !
Réactions : Deli Heen
7 Janvier 2022
15
69
14
52
@Deli Heen oui L'île aux 30 cercueils existe en livre, je l'ai acheté dans une grande surface moi :)

Eh bien tu as justement mis un nouveau post :)
Il faut que tu ailles tout en bas de la page et tu as un encadré dans lequel tu peux noter ce que tu veux (notamment tes lectures du moment) et tu cliques sur "poster une réponse" et cela s'ajoutera à la conversation

@Deli Heen oui L'île aux 30 cercueils existe en livre, je l'ai acheté dans une grande surface moi :)

Eh bien tu as justement mis un nouveau post :)
Il faut que tu ailles tout en bas de la page et tu as un encadré dans lequel tu peux noter ce que tu veux (notamment tes lectures du moment) et tu cliques sur "poster une réponse" et cela s'ajoutera à la conversation :)
Merci Sherynou pour ton aide.

Alors je suis en train de lire "Sorcières, la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet. Vous en avez entendu parler ?
Je trouve ce bouquin passionnant. Il retrace l'histoire de la femme depuis environ les chasses aux sorcières. Mona Chollet explique que ces chasses aux sorcières n'étaient qu'un féminicide de masse de femmes qui n'entraient pas dans les normes fondées par le système patriarcal : des femmes sans maris, veuves ou pas, indépendantes, guérisseuses, etc.
Un bouquin fabuleux que je vous recommande avec grand plaisir .
Et si certaines l'ont lu, je serai heureuse d'échanger sur le sujet.
Bise à toutes.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@Deli Heen pas encore lu ce livre de Mona Chollet mais @Budgies l'a fini au début du mois il me semble.

J'ai fini Le dernier continent de Pratchett, je pense que pas mal de références à l'Australie m'ont échappé mais j'ai passé un bon moment malgré tout!

J'ai enchaîné sur Le complot contre l'Amérique de Philip Roth.
C'est un livre que j'ai depuis 3 ans dans ma PAL, un livre que je voulais vraiment lire et d'un autre côté que j'avais un peu peur de lire au cas où il n'aurait pas été aussi bien que ce j'avais imaginé.
Le livre est une uchronie, l'auteur imagine qu'en 1940 Roosevelt perd l'élection américaine et que Charles Lindbergh le célèbre aviateur proche des nazis est élu. Le livre est raconté du point de vue d'un petit garçon juif de 7 ans. Ce petit garçon c'est l'auteur lui-même qui re-imagine son enfance. J'en suis à la moitié et pour le moment je ne suis pas déçue, la manière dont l'auteur imagine ce qui aurait pu se passer est très bien menée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes