Je continue, après les aventures d'Arsène Lupin, une lecture bien différente mais toute aussi légère: Life with my sister Madonna, de Christopher Ciccone.
C'est passionnant! C'est assez mal écrit, par moment je trouve le propos assez mesquin, il y a le côté puant people dans les descriptions des caprices de star de Madonna qui veut sa loge peinte en blanc, exige tels objets à disposition où qu'elle aille, traite son personnel en esclaves... Mais à côté de ça, il y a la Madone, la self-made-woman, la femme qui, à force de travail, de discipline, de volonté, s'est hissé jusqu'à la plus haute marche des icônes pop, est devenue une personne influente. On découvre une Madonna qui a des blessures - la mort de sa mère, sa relation désastreuse avec Sean Penn, son premier mari, ses histoires de famille -, mais qui ne manque jamais de confiance en elle, qui croit toujours qu'elle réussira et qui travaille d'arrache-pied pour y arriver. On découvre aussi une Madonna qui change sans cesse de costume, de style, de musique, toujours prête à se métamorphoser, à se réinventer, toujours en avance d'une ou deux longueurs, jamais figée, jamais prisonnière.
C'est une lecture "superficielle" dans la mesure où c'est du pur people sans analyse, mais ça donne aussi une vue intime de ce qui fait Madonna, de la façon dont elle s'invente, dont elle fabrique son succès, amène à elle ce qu'elle désire, et comme j'ai de l'admiration pour cette femme (sans pour autant aimer sa musique outre mesure), j'ai beaucoup de plaisir à lire ce livre.