quelle spécialité choisir en TS?

13 Juin 2015
4
1
14
26
Bonjour, je suis en première S et je ne sais pas quelle spé choisir, après le bac je compte partir en fac de médecine, mais on m'a dit que la spécialité n'avait aucune importance pour faire ça, et qu'il fallait que je choisisse celle que je voulais. J'hésite entre SVT et maths, j'ai de très bonnes notes dans les deux. Je serais peut être plus tenter par maths car on ne serait que 4 ou 5 dans le cours comparé à 25 en svt. En plus dans le programme de spé Svt il y a tout un trimestre sur la géologie et j'ai horreur de ça. Mais celui de maths contient beaucoup d'algorithmes et je ne suis pas très douée avec. Je voudrais la spé qui me demande le moins d'effort pour avoir une bonne note (je ne suis pas flemmarde mais je pense que l'année de terminale est assez compliquée comme ça), même si je pense que les deux demande autant de travail à la maison, je pense aussi que les maths sont un peu plus compliqués à comprendre.
qu'en pensez vous?
 
11 Février 2014
26
48
3 674
27
Lille
Hello, j'ai fait médecine donc en effet la spé en terminale n'a aucune importance pour la PACES, il faut vraiment choisir laquelle tu préfères pour avoir la meilleure note possible au bac !
Perso j'avais fait SVT parce que la physique et les maths (surtout en TS) c'était vraiment pas mon truc
C'est vrai qu'en spé SVT il y a une partie sur la géologie et bon les cailloux c'est pas ce qui m'intéressait le plus non plus :cretin: mais c'est juste un trimestre, et même si c'est un domaine qui ne t'intéresse pas ce n'est pas très compliqué à apprendre
Par contre je peux te dire que les maths en TS c'est du costaud, et la spé maths encore plus, ça va te demander beaucoup plus de travail que la spé SVT c'est certain, je sais que dans mon lycée on avait un devoir maison toutes les semaines en maths, les spé maths en avaient deux... :cretin: idem pour les DS, perso j'appréhendais beaucoup plus ceux de maths que ceux de SVT !
J'espère que ça t'aidera un peu pour ton choix ;)
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
L

Lothiriel

Guest
@Liilo009 Salut! Je viens d'avoir ma PACES, et j'ai fait spé SVT aussi. :) C'est vrai que la spé n'a aucune importance, néanmoins les maths de PACES se limitent aux probas/stats, donc les algorithmes te seront inutiles. En revanche, la partie biologie de la spé SVT m'a pas mal aidée pour la biologie cellulaire et la physiologie (ça te donne une micro avance (il ne faut pas tellement compter dessus)).
 
  • Big up !
Réactions : Squelette²
12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
Je passe en 5eme année de médecine la, et meme si la terminale est assez loin, j'aurait tendance a te conseiller de prendre SVT ou physique, mais pas maths : le programme de spé math est super ardu et poussé, et n'est d'aucun interet pour la paces, alors que les SVT et la physique aident pas mal, surtout dans ma ville, apres tout depend de ou tu veux la faire, cette PACES
 
13 Juin 2015
4
1
14
26
D'accord merci pour vos réponses, après je ne cherche pas à choisir ma spé par rapport à la PACES (je vais suivre un stage qui doit nous donner toutes les notions importantes), c'est vraiment pour avoir le max de points au bac
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
17 Novembre 2014
27
24
174
Paris (ou presque)
J'arrive un peu après la bataille mais bon, on sait jamais! Perso je suis en spé maths (et très biaisée, comme tu vas le voir), donc je peux te parler que de ça: le programme c'est deux gros chapitres, que tu auras normalement terminés au bout de 1,5 à 2 trimestres, après quoi perso mon prof nous a fait faire un contrôle toutes les deux semaines. Comme en spé SVT, l'exercice de spé est plus facile que l'exercice de non spé qu'il remplace. Le travail en plus ça dépend de ton prof et de ton lycée et de toi, de ce que tu préfères bosser. Ne vas pas en spé maths si tu n'aimes pas trop les maths. Mais ya pas tant que ça d'algorithmes, et de toute façon ton prof te fera revoir, surtout si vous êtes peu. Par contre tout se joue sur la rigueur, encore plus qu'en première, il ne faut vraiment pas oublier un truc dans ta démonstration. Mais tu auras plein de temps pour t'entraîner.
Les chapitres c'est les matrices (des tableaux de chiffres, plutôt facile à gérer) et de l'arithmétique où en gros tu utilises plein de trucs vus en primaire (divisions euclidiennes, nombres premiers) pour faire des trucs rigoureux et plus poussés. En général, c'est là où les gens coincent, un de mes amis s'est rendu compte qu'à cause de ce chapitre il lui aurait été plus avantageux de faire spé physique. Si tu hais les systèmes
J'ajouterai que tu devrais te préparer psychologiquement à n'être presque qu'avec des bêtes en maths, surtout si vous êtes 4 ou 5 à être assez courageux pour y aller! Dans ma classe on était à 17 de moyenne en spé, avec un prof qui note pas facile non plus.
Voilà, j'espère que mon pavé t'a aidé :P
 
13 Juin 2015
4
1
14
26
J'arrive un peu après la bataille mais bon, on sait jamais! Perso je suis en spé maths (et très biaisée, comme tu vas le voir), donc je peux te parler que de ça: le programme c'est deux gros chapitres, que tu auras normalement terminés au bout de 1,5 à 2 trimestres, après quoi perso mon prof nous a fait faire un contrôle toutes les deux semaines. Comme en spé SVT, l'exercice de spé est plus facile que l'exercice de non spé qu'il remplace. Le travail en plus ça dépend de ton prof et de ton lycée et de toi, de ce que tu préfères bosser. Ne vas pas en spé maths si tu n'aimes pas trop les maths. Mais ya pas tant que ça d'algorithmes, et de toute façon ton prof te fera revoir, surtout si vous êtes peu. Par contre tout se joue sur la rigueur, encore plus qu'en première, il ne faut vraiment pas oublier un truc dans ta démonstration. Mais tu auras plein de temps pour t'entraîner.
Les chapitres c'est les matrices (des tableaux de chiffres, plutôt facile à gérer) et de l'arithmétique où en gros tu utilises plein de trucs vus en primaire (divisions euclidiennes, nombres premiers) pour faire des trucs rigoureux et plus poussés. En général, c'est là où les gens coincent, un de mes amis s'est rendu compte qu'à cause de ce chapitre il lui aurait été plus avantageux de faire spé physique. Si tu hais les systèmes
J'ajouterai que tu devrais te préparer psychologiquement à n'être presque qu'avec des bêtes en maths, surtout si vous êtes 4 ou 5 à être assez courageux pour y aller! Dans ma classe on était à 17 de moyenne en spé, avec un prof qui note pas facile non plus.
Voilà, j'espère que mon pavé t'a aidé :P
J'aurais plutôt tendance à prendre spé maths, mais j'ai vraiment très peur de me planter le jour j et un coefficient 9 ça pardonne pas
 
17 Novembre 2014
27
24
174
Paris (ou presque)
Si tu aimes, et que tu travailles régulièrement toute l'année, et que tu n'as aucun problème avec la rigueur, je vois pas pourquoi tu te raterais. Si tu es dans un lycée relativement bon, de toute façon ils essaieront plutôt de te préparer au supérieur plus qu'au Bac, donc tu seras calée. Et ce dans toutes les matières scientifiques. Le pas le plus difficile c'est bien le pas 2nde- 1ère, le pas 1ère-Term est plus petit je trouve
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes