La mode est omniprésente dans nos sociétés. Si elle est importante pour certaines d'entre nous, d'autres pensent que c'est un domaine superficiel auquel ils ne porte aucune attention, et qui ne leur apporte rien...
C'est mal connaître l'influence qu'à la mode sur nos sociétés et nos manières de consommer : j'ai notamment en tête un passage du Diable s'habille en Prada (je le mets en anglais). En gros l'assistante de la directrice d'un grand magazine de mode (toute ressemblance avec Anna Wintour ne saurait être bien entendu que pure coïncidence) rit de la voir, elle et ses assistants, se prendre la tête entre deux sweats de couleur bleu. Pour elle, c'est completement superficiel étant donné qu'on parle de bouts de tissu et inutile étant donné qu'ils ne présenteraient aucune nuance...
Alors, qu'est-ce que la mode t'apporte à toi personnellement?
Vous avez 4 heures.
C'est mal connaître l'influence qu'à la mode sur nos sociétés et nos manières de consommer : j'ai notamment en tête un passage du Diable s'habille en Prada (je le mets en anglais). En gros l'assistante de la directrice d'un grand magazine de mode (toute ressemblance avec Anna Wintour ne saurait être bien entendu que pure coïncidence) rit de la voir, elle et ses assistants, se prendre la tête entre deux sweats de couleur bleu. Pour elle, c'est completement superficiel étant donné qu'on parle de bouts de tissu et inutile étant donné qu'ils ne présenteraient aucune nuance...
La mode influe sur la société, sur nous, et nous influont sur la mode. Elle récupère, telle une éponge, les codes de différentes sous-cultures, les codes du luxe ou de la rue, et les aménagent à une sauce plus mainstream et accessible, parfois les édulcore, parfois les exagère pour mieux nous fasciner.
Alors, qu'est-ce que la mode t'apporte à toi personnellement?
Vous avez 4 heures.