Question Ecole de Condé et orientation ?!

26 Juillet 2014
4
0
62
Bonjour tous le monde :),
Je suis une futurs étudiante en art *-* à l'Ecole de Condé Paris !!  je rentre donc cette année en Manaa et j'ai tellement hâte !!
J'avais quelques question a vous posez ! surtout au personne qui ont fait ce cursus dans cette ecoles !
Je voulais savoir si des personnes ayant fait ce cursus
avais t'il réussi par la suite a intégrer une grande ecole public ( je vise énormément Olivier de serres <3 :/ )
mais pas de rentrer en BTS je sais que c'est casi impossible mais en manaa ( donc en gros faire deux année de manaa au lieu d'une seule quoi ! )
Je reve d'entrer dans cette ecole :/ j'avais tentais l'année dernière mais je n'avais pas étais retenu malgré les très bonne appréciations des prof ( avec un niveau de 12 de moyenne général, oui pas terrible je sais >< ) j'étais en Bac pro art et métier d'art option ébénisterie !
j'ai donc travaillais cette année et je me suis donc inscrite a Condé pour essayé de mettre toute les chances ( ou du moins le maximum ) de mon coté pour retentais le public après :/

je voulais travaillais en contrat de 10h avec la manaa mais j'ai eu beaucoup d'avis qui m'en on dissuadé !
Pensez vous que si je travaille une semaine sur deux pendant les vacances scolaires je suivrais le rythme de la manaa ?

Merci d'avance <3 je crois que c'est tous :3 si jamais j'ai d'autre questions je les rajouterais :)
 
1 Juin 2011
1 853
3 371
1 584
Paris
www.etsy.com
Coucou @Lyreia !

Bon, alors je sais pas si je vais pouvoir beaucoup t'aider parce que je ne suis pas à Condé, mais je vais tenter de répondre à tes questions. J'ai fais une MANAA dans un petit lycée en banlieue parisienne et actuellement je suis en BTS Design Graphique à Estienne (je rentre en deuxième année).

- Il est très difficile, voire impossible de faire une passerelle entre privé et public. Une fois que tu as mis le pied dans le tourbillon du privé, tu n'en sors que rarement. Je ne saurais pas trop t'expliquer pourquoi malheureusement  :erf: Disons que les écoles publiques tiennent à garder leurs élèves "entre elles".

- Tu dis que tu as travaillé cette année et que là tu es inscrite pour la rentrée à Condé. Ça fait donc deux ans cette année que tu aura quitté le lycée, hors tu ne peux t’inscrire en MANAA en école publique que deux ans après le lycée... Si tu vises une MANAA publique en 2015, ça sera trop tard. Tu pourra éventuellement tenter le BTS.

- Ensuite, d'après mon expérience, il est impossible de travailler à côté en MANAA, même pendant les vacances. Je ne connais pas ton emploi du temps, mais même si tes semaines ne sont pas remplies entièrement, tu aura suffisamment de boulot pour t'occuper la semaine ET les vacances. Tu vas te fatiguer à travailler pendant tes deux semaines de repos, tu va prendre du retard sur tes travaux à rendre et tu ne rentrera pas reposée :erf:

Voilà, j'espère avoir pu un peu t'aider :happy:
 
26 Juillet 2014
4
0
62
Oh mince alors .. :sad:
Je sais que rejoindre un bts en public après une manaa privée c'est juste impossible .. :x
J'avais pas vraiment très envie de faire un prêt exorbitant pour mes études .. :sad:
Je suis un peu dégoûtée m'enfin :/
Je visais beaucoup sur le public pour la suite :sad:
Pour ce qui est du travaille je voulais travaillais une semaine sur deux chaque vacance pas toute les vacances ! Comme ça ça me ferais des sous pour le prêt étudiant et en même temps il me reste une semaine pour travaillais !
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
lyreia;4853397 a dit :
Pour ce qui est du travaille je voulais travaillais une semaine sur deux chaque vacance pas toute les vacances ! Comme ça ça me ferais des sous pour le prêt étudiant et en même temps il me reste une semaine pour travaillais !

C'est possible selon moi, à condition d'être très bien organisée et d'être efficace dans son travail pendant le temps scolaire.En tout cas, quelques filles de ma classe le faisait et s'en sortaient aussi bien que les autres, si ce n'est mieux (la rage de vaincre!). Ce qui est sûr, c'est qu'on avait toujours du travail à faire pendant les vacances, donc celles qui vivaient seules passaient obligatoirement leur semaine de vacances non travaillée dans leur appart' de notre ville d'étude et mettaient un coup de bourre pour tout boucler pour la rentrée (la première semaine de vacances le plus souvent, histoire d'être encore dans le rythme de travail).

Après, faut pas se leurrer, elles avaient toutes deux points communs: elles se baladaient relativement en Mànaa (bac option arts plastiques, clairement un gros avantage au départ) et elles ne visaient pas quelque chose d'exceptionnel pour l'année suivante (BTS dans le même établissement public, place quasi assurée). Concrètement, elles pigeaient les intitulés et les attentes des sujets assez vite, se prenaient pas trop la tête pour faire tout ça et rendaient tous leurs travaux en temps et en heure (voire même en avance). Et une fois que c'était rendu, c'était ter-mi-né et elles passaient à autre chose (peu importe la note qu'elles avaient eu sur un projet, elles ne repassaient jamais dessus). J'ajoute que celles qui vivaient chez leur parents étaient confortablement installées chez eux, et ça, quoiqu'on en dise, c'est un avantage certain!

Pour le reste, malheureusement pour toi, je plussoie ce qui t'as été dit plus haut, ça me semble improbable d'être acceptée en BTS public après une Mànaa privée. Je pense que cela tient au fait que les Mànaa privées sont de qualité aléatoire (y'a du très bon comme du vraiment mauvais), et dans le système de la Mànaa tout court (pas de validation via un examen national à la fin, le seul moyen de s'assurer qu'un individu a un niveau standard). Il y a également sans doute la fait que ça semble être ric-rac niveau nombre de places en BTS, les places reviennent donc logiquement en priorité à ceux qui sont déjà dans le circuit public, histoire de limiter le risque que certains se retrouvent sans rien au bout après leur Mànaa (y'en a). Après, financièrement, ça dépend de quel BTS tu veux faire (si t'envisages Produit, c'est mort, en tout cas c'était le cas y'a 5 ans) mais le BTS en alternance est certes chaud à assurer, mais peut être la solution pour t'éviter un prêt.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes