Cool ce sujet
Le premier livre dont vous vous souveniez ?
Difficile à dire... Je me souviens assez peu de mes lectures d'enfance, sans doute car je lisais essentiellement des livres pris à la bibliothèque, que je possédais donc assez peu de temps. J'ai néanmoins deux titres qui me reviennent en tête : Pioupiou s'évade dans la collection Première bibliothèque des enfants (des livres de poche bleus) ainsi que Amanda Cochon et son grand frère Olivier. Je n'ai aucune idée des auteurs, ce n'est pas très reluisant pour la littéraire que je prétends être
mais ce sont vraiment deux livres dont je me souviens, ma soeur me les lisait au lit le soir.
Le dernier livre que vous ayez lu ?
Que j'aie terminé, c'était
La vie de Marianne de Marivaux, que j'ai trouvé pas mal même si c'était du Marivaux version roman (les femmes ne sont pas si naïves, le coeur triomphe toujours mais attention chacun reste à sa place, bref, le discours habituel). Celui que je suis en train de lire, c'est
Beloved de Toni Morrison et
Les mots et les choses de Michel Foucault.
Le prochain livre que vous lirez ?
Je ne sais pas encore, peut-être un livre de Violette Leduc, que le film
Violette m'a donné envie de redécouvrir (j'en avais lu il y a bien longtemps).
L'auteur dont vous avez lu le plus de titres ?
En quantité, sans doute un auteur de théâtre, Musset ou Racine. Ou peut-être Colette.
L'auteur classique qui manque à votre culture ?
Même si je suis férue de classiques, énormément ! Récemment je me suis rendue compte que j'ai lu très peu de moralistes du 17ème siècle comme La Bruyère ou Saint-Simon, c'est dans mes projets. Ensuite, je connais assez peu la littérature allemande à part Goethe.
Vos auteurs préférés ?
Tristan Corbière (qui a d'ailleurs du succès ici jusqu'à présent
@
Navajo ), Flaubert, Nabokov, Rimbaud, Proust, Balzac, Colette, Genet, Jaccottet... J'ai des goûts très hétéroclites et je préfère des textes précis que des auteurs.
Les auteurs qui vous agacent ?
Maupassant m'est longtemps tombé des mains mais j'apprends à l'apprécier en ce moment. J'ai beaucoup étudié Musset que je détestais au départ et que j'ai fini par apprécier. Je n'aime pas beaucoup Hugo,
l'homme apocalyptique,
l'homme ceci-tuera-cela... qui est beaucoup trop grandiloquent pour moi. Ah si je déteste Lamartine, pour les mêmes raisons.
Votre recueil de poésie préféré ?
Ce n'est pas difficile pour le coup,
Les amours jaunes de Corbière ainsi que
A la lumière d'hiver de Jaccottet, qui m'inspirent et me parlent beaucoup.
Votre pièce de théâtre préférée ?
J'adore
Dom Juan, le chef-d’œuvre incontesté de Molière, mais aussi dans un autre registre
Les bonnes de Genet et
Dans la solitude des champs de coton de Koltès.
Votre roman préféré ?
Alors là impossible de faire un choix définitif, il y a énormément de romans qui m'ont bouleversée mais je dirais, pour en choisir un nombre limité,
Madame Bovary (que j'ai détesté à la première lecture) et dans un autre registre,
Le grand Meaulnes (qui m'emporte à chaque fois par sa poésie et son mystère) puis
Du côté de chez Swann.
Votre nouvelle préférée ?
Je n'aime pas beaucoup le genre de la nouvelle, j'adore les romans-fleuve alors cela ne me convient pas trop. J'ai un petit faible pour Borgès et j'ai récemment aimé
Boitelle de Maupassant, une histoire très simple mais très habile. Ah et je pense aussi à
Véra de Villiers de L'Isle-Adam que j'ai lue il y a des années mais que j'avais adorée.
Le livre que vous donnez le plus souvent à vos amis ?
Je donne rarement des livres à lire à mes amis, ils sont bien assez grands pour se débrouiller tous seuls
. Quand j'offre des livres, je choisis assez souvent
Le grand Meaulnes, justement, ainsi qu'un recueil de Jaccottet ou de Rimbaud.
Votre éditeur/collection préféré(e) ?
Je suis absolument indifférente aux éditions de mes livres, d'autant que je lis beaucoup de classiques, qui existent souvent chez 15 éditeurs différents et je choisis soit celui qui me tombe sous les mains, soit celui dont je préfère le préfacier. J'aime bien la sobriété des NRF Gallimard pour la poésie et L'imaginaire pour le choix et l'esthétique mais alors sinon je m'en fous complètement, dans que le texte est bien présenté et pas étouffé par les notes, c'est ce qui m'importe.
Ah en revanche, j'aime bien la collection jaune de Flammarion (Champs essais) pour les livres d'histoire.
Le personnage que vous souhaiteriez être ?
Alors là aucune idée... Je suis convaincue qu'un grand auteur est un auteur qui ne vous donne absolument pas envie d'être son personnage, qui en montre sa médiocrité, son humanité. Il y a beaucoup de personnages que j'admire, qui me fascinent, mais aucun que je ne souhaiterais être... Et pour ceux dans lesquels je me retrouve, évidemment, je n'ai aucune idée d'être ces personnages.
Le personnage qui vous répugne le plus ?
Ah là c'est facile, tous les personnages masculins de Flaubert
Bouvard et Pécuchet, Frédéric Moreau... Ah et Georges Duroy ainsi que Julien Sorel, mais c'est normal qu'ils me répugnent, tous ces personnages sont justement créés pour cela donc si je devais choisir plus original...
Marianne dans
La vie de Marianne, que j'ai récemment terminé, m'a beaucoup agacée, mais pas répugnée.
J'ai longtemps détesté Rousseau (vu comme il se met en scène, on peut le considérer comme un personnage) mais après l'avoir beaucoup étudié (c'est le moins qu'on puisse dire), j'ai fini par me prendre d'affection pour lui.
Ah si, je déteste Perdican dans
On ne badine pas avec l'amour, quel abruti, quel poseur.
Votre genre littéraire préféré ?
La poésie.