Alecto;730055 a dit :
Pourquoi ?
Luv Kitty, ne t'inquiète pas, les locaux ne sont pas du tout accueillants (je n'en dirai pas plus pour ne pas t'effrayer) mais j'ai eu, dans mon cas, d'excellents profs et j'ai aussi de bons échos en ce qui concerne le niveau.
Et sinon, j'ai le Harraps en format poche. Et le Robert & Collins en format poche et grand format. J'aime bien le Robert & Collins, pourquoi, je ne saurais dire !
. Y'a-t-il des gens qui ont fait LLCE ici (quelque soit la langue...) ? Anglais. Deuxième année.
. Si oui, comment s'est passé votre entrée dans le monde des études de langues ? Et le reste ? Très bien. J'ai un peu paniqué (surtout quand j'ai vu des étudiants bilingues) parce que je suis à la base une LV2 Anglais et que mon niveau au lycée n'était pas exceptionnel, mais avec de la motivation, tu peux acquérir un très bon niveau dès la fin de la première année.
. Concernant les UE libres,.. Alors en fait, en première année (je n'ai pas lu le topic entier, je ne sais pas si quelqu'un t'a déjà expliqué) tu as deux ue libres qui sont obligatoires mais dont tu peux choisir l'enseignement. En ce qui concerne ton projet, il doit y en avoir, je ne sais pas du tout lesquelles vu que ce n'est pas mon projet, mais si non (ce dont je doute), vu le choix tu trouveras à défaut deux qui te plairont (et qui te rapporteront des points
). En fait, à Paris III, en première année, tu as 2 ue libres que tu peux choisir et 2 autres 'figées' (projet professionnel et b2i - informatique).
. J'ai la liste des livres, dicos, méthodes à acheter et je me demandais si en + de ça, il y a quelque chose qui vous, vous a particulièrement servit pendant cette/ces année(s) (du coup là c'est uniquement une q° pour celles qui font Anglais) ? J'ai un super bouquin à proposer, je crie à la Terre entière (enfin, à tous les futurs étudiants d'anglais) qu'il faut l'avoir, qu'il est génial, etc. C'est
English Grammar in Use (with Answers) de Murphy. C'est un grand livre plutôt exhaustif qui propose des leçons et des exercices, c'est LA base à avoir en ce qui concerne la grammaire anglaise.
Et je pourrai aussi te conseiller
Le mot et l'idée qui est pas mal aussi : un 'catalogue' de vocabulaire selon une vingtaine de thèmes. En première année, ma prof de version nous faisait apprendre un thème par semaine, ça semble très scolaire mais c'est une bonne manière d'enrichir son vocabulaire pour soi et pour réussir ses versions (et ses thèmes en deuxième année ah ah).
. Et puis s'il y'en a qui sont à Paris 3, comment ça se passe ? Les profs, les étudiants.. ? La coupure avec le lycée n'a pas
été trop rude ? Le niveau est-il très différent de celui qu'on a au lycée lorsqu'on a un bon niveau ? Ca se passe... bien. Sauf si tu as affaire aux secrétaires de l'UFR d'Anglais, ce sont de vraies vipères, mais j'ai entendu que (presque) toutes les secrétaires d'UFR sont infectes.
Les profs, alors si tu veux, je peux te donner des noms de profs qui sont vraiment trop bien (et ceux à éviter ah ah). Et les étudiants, qu'est-ce que tu veux savoir ? Il y en a des sympas, des pas sympas, des beaux, bref comme dans toutes les facs quoi ! :raie:
La coupure n'a pas été trop rude pour moi, j'avais super hâte d'aller à la fac, d'étudier ce que j'aimais et travailler en autonomie, comme une 'grande'. Le niveau d'anglais, lui, est différent bien sûr : on ne demande pas la même chose à un lycéen option anglais renforcé et à un étudiant en anglais, mais les profs sont plutôt conciliants au début et puis voilà
.