Bonjour les madmoizelle,
en fait je passe mon bac de français cette année et j'ai des problêmes au niveau des questions d'entretien au bac. Je fais donc appelle à toutes, ceux qui font des études littéraires, celles qui sont calées (ou pas), celles qui ont juste passé leur bac, celles qui sont dans les arts... TOUT LE MONDE !
1) La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en approcher ?
2) Comment la poésie peut-elle exprimer la complexité du monde ?
Lorenzaccio
3) Le rôle du masque dans Lorenzaccio ?
4) Authenticité et inauthenticité des personnages.
Micromégas
5) Quelles sont les cibles de Voltaire ?
6) Comment fait-il l'éloge de la raison ?
7) Pourquoi Micromégas est-il un héros exemplaire ?
Quelle est la signifcation du titre : Micromégas, une histoire philosophique ?
Convaincre, persuader, délibérer.
9) Comment la poésie "versification, rythme, sonorités, images, figures de styles..." intervient-elle pour convaincre et pour plaire ?
10) "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" écrit Jean de La Fontaine dans l'introduction au premier livre des fables. Pensez-vous qu'au delà du plaisir qu'elles procurent, les fables nous apportent des connaissances et contribuent à former notre jugement ?
Le roman et ses personnages
11) Selon le critique J-Y Tadié : "Swann est détruit... parce-qu'il a commis le seul pêcher impardonnable selon Proust... préférer l'amour à l'art"
Que pensez-vous de cette affirmation ?
12) Sujet : selon vous, le roman est il capable de représenter la réalité de la vision de l'homme et du monde qu'il propose ?
Un mouvement culturel du XVIIIeme
13) Réecriture de la légende dorée de Jacques de Voragine : Saint Georges martyr et saint augustin docteur dans les tableaux de Carpaccio a la scuola de Schiavonni à Venise.
14) Réecriture de la genése dans les mosaiques de Saint-Marc a venise.
15) Réecriture du jugement dernier dans les mosaiques de Torcello et dans le paradis du Tintoret dans la salle du grand conseil du palais des Doges.
16) Le paradis du Tintoret : symbolique religieusen symbolique et politique du tableau.
Merci d'avance
en fait je passe mon bac de français cette année et j'ai des problêmes au niveau des questions d'entretien au bac. Je fais donc appelle à toutes, ceux qui font des études littéraires, celles qui sont calées (ou pas), celles qui ont juste passé leur bac, celles qui sont dans les arts... TOUT LE MONDE !
1) La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en approcher ?
2) Comment la poésie peut-elle exprimer la complexité du monde ?
Lorenzaccio
3) Le rôle du masque dans Lorenzaccio ?
4) Authenticité et inauthenticité des personnages.
Micromégas
5) Quelles sont les cibles de Voltaire ?
6) Comment fait-il l'éloge de la raison ?
7) Pourquoi Micromégas est-il un héros exemplaire ?
Quelle est la signifcation du titre : Micromégas, une histoire philosophique ?
Convaincre, persuader, délibérer.
9) Comment la poésie "versification, rythme, sonorités, images, figures de styles..." intervient-elle pour convaincre et pour plaire ?
10) "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes" écrit Jean de La Fontaine dans l'introduction au premier livre des fables. Pensez-vous qu'au delà du plaisir qu'elles procurent, les fables nous apportent des connaissances et contribuent à former notre jugement ?
Le roman et ses personnages
11) Selon le critique J-Y Tadié : "Swann est détruit... parce-qu'il a commis le seul pêcher impardonnable selon Proust... préférer l'amour à l'art"
Que pensez-vous de cette affirmation ?
12) Sujet : selon vous, le roman est il capable de représenter la réalité de la vision de l'homme et du monde qu'il propose ?
Un mouvement culturel du XVIIIeme
13) Réecriture de la légende dorée de Jacques de Voragine : Saint Georges martyr et saint augustin docteur dans les tableaux de Carpaccio a la scuola de Schiavonni à Venise.
14) Réecriture de la genése dans les mosaiques de Saint-Marc a venise.
15) Réecriture du jugement dernier dans les mosaiques de Torcello et dans le paradis du Tintoret dans la salle du grand conseil du palais des Doges.
16) Le paradis du Tintoret : symbolique religieusen symbolique et politique du tableau.
Merci d'avance