Rassurez-vous, vous n'allez pas casser votre bébé si vous ne l'allaitez pas

14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
Miam, de la bonne petite culpabilisation, vous en reprendrez bien une tranche ?
Rien de bien neuf dans cet article, à part des informations qu'on peut déjà voir partout sur magicmaman et consorts.
Une tartine sur les bienfaits de l'allaitement, et puis la petite phrase qui fait bien mal pour les mères qui choisissent le biberon : "ne culpabilisez pas, vous n'êtes pas une mauvaise mère pour autant !"
C'est bien gentil, mais je n'avais pas l'impression d'être une mauvaise mère. Enfin, ça, c'était avant de lire cette petite phrase dans littéralement tous les articles qui parlent d'allaitement et/ou de biberon.
Ras le bol. Vraiment.

Une précison quand même, si d'autres mères non allaitantes passent pas là et l'ignorent : pourquoi l'OMS recommandent l'allaitement minimum 6 mois ? parce que dans la plupart des pays du monde, l'eau n'est pas potable. Et que beaucoup de bébés mouraient ou meurent encore parce que les biberons sont préparés avec de l'eau contaminée. Rien à voir avec les conditions chez nous. Donc stop de culpabiliser si on ne suit pas cette recommandation, elle n'a pas spécialement été créée pour nos conditions de vie.
 
Dernière édition :
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
@Octopuss C'est précisément le fait qu'il y ait toujours, toujours, toujours, des phrases "pour déculpabiliser" les mères donnant le biberon qui me navre. Je n'ai pas besoin d'être déculpabilisée. Je donne le biberon parce que je pense sincèrement que c'est le mieux pour mon enfant. Associer toujours biberon à culpabilité, c'est ça qui est lourd, et vraiment, vraiment pesant.
Ca ne viendrait à l'idée de personne de dire, par exemple : "vous avez choisi les body croisés devant plutôt que ceux ouverts par la tête pour votre enfant ? Ne culpabilisez pas !" ça n'aurait pas de sens, pas vrai ? Pourquoi est-ce que ça en a pour le fait de donner le biberon ?

Par ailleurs, je veux bien reconnaître que cet article est moins dans le rentre-dedans et le pro-allaitement que d'autres que j'ai pu lire, et que mon agacement vient probablement d'un sentiment de trop-plein.

Mais j'aimerais tellement, tellement, pour une fois, lire un article où il y aurait les bienfaits de l'allaitement ET ceux du biberon (parce qu'il y en a), et pas juste les contraintes de l'allaitement pour justifier du choix inverse (parce que non, je n'ai pas choisi le biberon par peur des crevasses, ni par manque de temps vu que je suis en congé parental).

@Octopuss : comme tu as édité ton message après ma réponse, je répond à la question supplémentaire en éditant le mien aussi : je rajoute cette précision sur les recommandations de l'OMS car elle n'apparaît que rarement dans les articles, que j'ai été contente de l'apprendre moi-même, donc je suppose que d'autres seront contente de le savoir aussi, en aucun cas pour "me justifier"
.
 
Dernière édition :
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
@Octopuss
Alors pour moi, ce qui a vraiment motivé notre décision est le fait que le papa puisse également donner le biberon. Le nourrissage est un moment privilégié dans l'attachement affectif à son parent et nous voulions absolument que cet attachement ait lieu, de manière aussi égale que possible, à nous deux. C'était vraiment très important pour nous, que je ne sois pas la figure d'attachement exclusive ou même principale de notre fille. Certes il existe d'autres moments comme le bain ou le change, mais aucun ne vaut le nourrissage pour cela. C'est ainsi que le papa a donné le premier biberon de notre fille dès sa naissance :) Dans la même optique, on a aussi beaucoup fait de peau à peau avec elle.

Autre avantage du biberon, mais qui nous est apparu après coup : nous pouvons contrôler les quantités bues, voir si notre enfant a réellement faim ou simplement besoin d'apaisement, et du coup, nous sommes arrivés très vite à comprendre ses signaux.
Quand notre fille a eu des problèmes digestifs, ça a aussi été plus facile d'ajuster son alimentation pour trouver un lait qui lui convienne (je sais qu'il y a moins de problème digestifs avec l'allaitement, cependant quand ils surviennent, on ne peut pas faire cela pour les résoudre).
Et puis, les bébés au biberon font, paraît-il, plus rapidement leurs nuits et sont plus réguliers dans leurs prises alimentaires, ce qui a été le cas pour nous, même si c'était plus un "bonus" et pas vraiment la raison majeure - mais ça peut l'être pour d'autres familles, et ce serait recevable.
 
15 Juin 2020
54
303
414
Un petit commentaire perso : j'allaite et je trouve qu' il y a beaucoup de discours pro-allaitement vraiment incitatifs qui sont mensongers. Par exemple qui disent qu'un bébé allaité ne dort pas forcément mieux ou moins bien qu'un bébé au biberon - tres bien. Sauf qu'à aucun moment il est écrit qu'on ne peut pas faire une nuit sur deux avec l'allaitement (même si ça semble logique), et franchement quand on tombe sur un numéro qui ne fait pas tout à fait ses nuits en sortie de maternité ça peut être difficile, particulièrement en reprise de travail. Autre aspect soit disant pratique de pouvoir allaiter partout : on peut aussi avoir un bébé qui ne mange qu'au calme et avoir besoin d'un espace privé (pareil, je suis encore peut être tombée sur un numéro spécial ) Du coup je trouve que ces discours sont biaisées. (Pas l'article hein, qui ne parle d'aucun aspect pratique de l'un ou de l'autre). Et peut être que ça serait sympa un jour d'avoir un vrai article avec les vrais situations :) parce que les deux solutions (sein ou biberon) ont des vrais avantages chacun !!!
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
Bah écoutez, ma mère n'a pas pu allaiter ses enfants, mon frère a fait des études sup et je suis docteure-ingénieure en chimie, donc a priori, ça va :yawn: :yawn: :yawn: (et puis je traîne sur ce forum, en plus :drama: )

Blague à part, je suis ravie de voir des sources issues de publications scientifiques dans les articles madz ! :puppyeyes: (ça, c'est de la source que j'aime !)
89361fc565f46487b86a4036852bec7f.gif


Méfiance méfiance dans la lecture des publications, surtout si le sujet est neuf ou que le titre met la puce à l'oreille sur la méthodologie abordée ! (ce n'est pas une critique directe de l'article de Madz car il faut savoir déjouer les publications scientifiques parfois, plutôt une mise en garde générale pour tout le monde :) )

J'étais très curieuse d'aller lire comment étaient corrélés "allaitement" et "bienfaits du saint-graal aka immunité/moins de diabète/moins de cancer/etc"... et je n'ai pas été déçue :lunette:

Concernant l'article "femmes ayant eu le covid, nourrissez donc vos enfants pour les sauver", déjà il est annoncé que "c'est un preprint qui n'a pas été peer-reviewé" --> l'article a été mis tel quel, sans aucune révision par les pairs ni les éditeurs, il n'est donc pas "officiellement adoubé/validé" par les scientifiques du journal. :happy:
L'article ne recommande pas du tout de profiter des anticorps des mères ayant eu le covid ! Il énonce simplement que sur les essais menés, le lait maternel ne contenait plus le virus du covid mais quelques anticorps possibles parmi les 3 plus courants, ce qui laisse ouvert le champ de recherche sur la validité d'une immunité passive (mais incomplète suivant le lait produit donc) aux bébés.

Quant aux autres articles, globalement la méthodologie est faiblarde et repose sur : "Alors on a pris des femmes et leurs bébés, on a regardé combien ont eu la mort du nourrisson/un cancer après/du diabète après" et on a comparé à combien ont allaité et combien de temps :lunette:
Moi, j'aurais préféré qu'ils comparent ça au nombre de gauchères ou de mangeuses de patates :troll:
D'autant que certains trient leurs échantillons de façon, hum... comment dire..... :goth:

Que l'allaitement puisse favoriser le système immunitaire des nourrissons, pourquoi pas :hesite: mais les études devront annoncer le vrai bénéfice sur un allaitement court ou les poudres de biberon qui sont très étudiées. Sur le côté Saint-Graal santé des mères, je reste plus sceptique :lunette: mais ouverte à la littérature :cretin:

Globalement, gardons notre recul sur ce qui sort car nous sommes dans l'ère du "natureeeeeeeeeeel" et l'allaitement à forcément le vent en poupe par rapport aux dernières décennies donc les recherches prolifèrent dessus mais d'une publication disant "on a étudié ça, voilà ce qu'on voit, continuez les recherches, rien n'est dans le marbre" à un magazine qui dira "Nos grand-mères et la nature le savaient, l'allaitement est bienfaiteur ! Voici pourquoi (et déso pour les autres mais on vous pardonne)", le pas est très infime :cretin:

(et j'ai encore fait un pavé XD )
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
Perso, je ne compte pas allaiter, parce que je n'en ai pas envie, tout simplement. On m'a fait la remarque sur le lien, les defenses immunitaires et tout le blabla et osef. C'est peut être mieux pour le bébé mais de façon très égoïste, je n'ai pas envie de me forcer. Je pense qu'entre moi qui me force et en vient à détester ce moment important avec bébé et donner le biberon, le choix est très vite fait. Je pars du principe que ce qui est bon pour moi physiquement et mentalement sera aussi positif pour mon enfant. Et le père pourra se lever la nuit aussi, autre avantage ! (même si techniquement on peut tirer son lait et le donner au biberon je suppose)

(je m'attends à avoir d'autres réflexions de la part de mon entourage plus ou moins proche mais absolument rien à faire)
 
18 Mars 2021
35
188
39
31
Pour le racontage de life : j’ai allaité 5 j en commençant à avoir des souffrances au 4e, j’etais la première à avoir mal dans la famille! Faut imaginer que j’avais + mal que a l’accouchement , je mettais un chronomètre tellement j’avais mal pour pas faire une seconde de + ! Après on est passé au Gallia, énorme soulagement

Si vous voulez une liste d’avantage au biberon j’en ai !
- toute la famille peut donner = maman dort papa biberonne à 3h du mat !
- on peut calculer ce que boit bebe : ça peut servir
- transition plus tranquille avec la crèche et autre car déjà habituer à la tetine
- doit y avoir d’autres
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes