Recherche conseils sur les tablettes graphiques

T

teller

Guest
Bonjour à toutes (et tous bien sûr) ,

Je m'excuse par avance si jamais je fais un doublon avec la création de ce topic, mais la recherche par mots clés semble m'indiquer que ce ne soit pas le cas...

J'ai d'abord bien pensé à aller me renseigner sur des forums dédiés, mais une peur au ventre m'a gagné à l'idée de me faire assaillir de " Espèce de noob tu sais pas lire, on a déjà répondu 356 fois à ta question, qui est d'ailleurs totalement hors sujet ici bas ! " et autres réponses aussi sympathiques que pertinentes.

Et alors que cela fait des semaines que je me dis qu'il FAUT que j'aille faire mes premiers pas sur le forum de ce site de nanas trop sympas (des filles comme moi quoi), "Eureka" me suis je dis ( imaginez Geotrouvetout dans Picsou ou Isaac Newton et sa pomme, au choix), pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups ! Et donc me voilà, battant le record du monde de la plus grande introduction de topic jamais créé.

Ma question est donc la suivante. Je suis une dessineuZ jusque là sur papier uniquement, mais aussi une infographiste de métier (depuis peu) et je souhaiterai allier les deux et ainsi moderniser ma pratique en investissant dans une tablette graphique. (son utilisation me sera donc professionnelle)

Après des recherches mon choix s'est à priori arrêté sur deux tablettes :
- La Bamboo Pen&Touch M
- L'Intuos 4 M

J'ai compris que la gamme Intuos se voulait plus pro justement que la Bamboo dite d'entrée de gamme. Néanmoins j'ai lu à plusieurs reprises que cette Bamboo était de très bonne qualité et tout à fait adaptée aux illustrateurs/graphistes. Donc si des dessineuZ étaient à même de m'éclairer à ce sujet, ce serait 'hachement sympa!

Je précise que je travaille sur un écran de 27 pouces (Parce que parait que la taille ça compte!)

En vous remerciant beaucoup, beaucoup, par avance.
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
:hello: Salut et bienvenue sur Madmoizelle !
Étudiante en illustration j'ai moi aussi acheté une tablette récemment pour essayer de m'y mettre un peu plus sérieusement. J'ai choisi une bamboo Pen & Touch , pour son bas prix et pour l'instant je n'ai aucun soucis. J'ai une A5 (qui m'est laaaargement suffisante) qui m'a coûté 50€ grâce à une offre sur le site Fnac.
Néanmoins, puisque tu comptes en faire un usage professionnel je te conseille de peut-être commencer directement par une intuos, parce que si tu es à l'aise tu finiras forcément par devoir passer dans cette gamme. Une A4 te sera suffisante je pense. Si le prix te fait peur prends en une d'occas, j'en ai beaucoup vu sur des sites styles leboncoin / ebay quand j'en cherchais une, et tu n'es pas obligée d'acheter dès maintenant la dernière version :happy:

Voilà, j'espère t'avoir un peu renseignée :)
 
M

mnemosyne

Guest
crying.gif
Ma superbe réponse qui part en fumée...

J'te la refais en light, et bonjour ^^

Je plussois donc la réponse de Ymotana, et ne pourrais que te recommander du Wacom, quelque soit la taille.
Etant illustratrice et retoucheuse, une A5 fait parfaitement mon bonheur quelque soit la dimension de l'écran.

C'est une question de place et d'aisance, mais j'ai tjs trouvé ça plus pratique que le A4, par quoi j'ai commencé.

En gros tu peux économiser sur la taille, mais pas trop sur la qualité.
Et en conseil bête mais utile : attention a la compatibilité et a la bonne installation de tes pilotes... j'ai tué ma Bamboo à cause de ça, rien de pire que d'utiliser un stylet sans points de pression :/

Bonne acquisition
happy.gif
 
T

teller

Guest
Bonsoir,

Merci beaucoup à toutes les deux, d'avoir pris le temps de me répondre.

Du coup ça m'amène à de nouvelles questions :

La Bamboo et l'Intuos sont bien toutes les deux des Wacom ? Mais l'Intuos est quand même de meilleure qualité ? Et les deux sont bien des formats A5 ? Celui que vous me recommandez.

Concernant la comptabilité, justement j'ai lu un commentaire qui semble rejoindre ce que tu m'expliques :
"J'ai acheté la tablette pour la joindre a un Imac version 10.6.8. Pas moyen de l'installer. Wacom et Apple se renvoient la balle, connaissant de longue date ces parties de ping.pong, la tablette est passée au placard. " Mais je ne saisis pas bien la nature du problème et comment alors l'éviter ?

En vous remerciant encore bcp, de votre aide.
 
M

mnemosyne

Guest
Re, Poczy !

Oui ce sont ttes deux des Wacom A5.
Pour avoir eu une Graphire 4 (je ne sais pas si elle se fait encore) et une Bamboo, je saurais te dire que la Bamboo est un modèle qui n'est pas réservé a l'utilisation pro.
Elle comporte un module "souris" et un module "pad" qui sont assez inutiles (...quand tu as une souris et/ou un pad de pc portable :/).
Je crois aussi que ce sont les pilotes de ces modules qui ont interféré avec les pilotes (mal désinstallés ?) de mes anciennes tablettes, a un moment donné..

Prends donc surtout soin de suivre les procédures d'installation comme indiqué, (CD, ordre de branchement et même tuto, etc) et fais attention aux éventuels conflits en cas de mise a jour, désinstal', réinstal'. Je suis passé de Vista (incompatible) à une mise à jour Seven, je crois que c'est ce qui m'a bloqué.

En gros, installe la sur un pc propre, et soit vigilante a chaque manip' pilote ou os, a faire les choses dans l'ordre ...c'est fait pour marcher normalement !
 
T

teller

Guest
Bonsoir,

D'accord, je vais suivre vos conseils et opter directement pour l'intuos alors.

Encore merci, vraiment.
 
M

mnemosyne

Guest
Y'a pas de quoi, c'est un bon choix !

Montre nous ce que ça donne, à l'occas' ;)
 
T

teller

Guest
Ça va être mes premiers pas sur tablette, donc ce sera peut être pas pour tout de suite, mais oui avec plaisir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes