Reconversion professionnelle

2 Juillet 2014
94
374
424
Lille
Salut les Madz, je cherchais justement un sujet comme celui-ci!

Je sui actuellement fonctionnaire territoriale, et je bosse dans un service communication (ça ait un an et demi que je suis sur mon poste).

Depuis plus d'un an, je me dis que c'est un tremplin, qu'un jour j'aurai une société à moi, pas dans la comm', genre un bar ou ce genre de truc.. et ce désir est de plus en plus grandissant...
J'ai l'impression de m'ennuyer, de ne pas être à ma place ici. J'adore le contact avec les gens, et j'en ai trop peu ici (mis à part mon merveilleux collègue trop cool), car je suis plus orientée graphisme et Web.

Je rêverais d'ouvrir un genre de café, un peu à la Starbuck mais sans franchise, avec des produits bio, des pâtisseries maison, des jus et thés délicieux et originaux, faire des animations jeu de société par exemple ou lecture, le tout dans une ambiance super conviviale, cosy et décontractée.
Bon, je suis enceinte et quoiqu'il arrive, je reste confortablement à mon poste avant de tenter quoique ce soit le temps que bébé soit là ^^
Mon conjoint est fonctionnaire également, on gagne bien sans être riches, et on a acheté une maison en début d'année donc je veux pas mettre la famille en péril non plus pour mes lubies.
Il me soutient à fond dans cette idée, mais je n'ai aucune formation DU TOUT dans le sujet, et je sais pas vraiment par où commencer...

Bref, tous les bons conseils sont les bienvenus ! Je vois que pas mal d'entre vous ont à peu près les mêmes problématiques même si les envies peuvent être différentes ;)
 
  • Big up !
Réactions : Cucunot
3 Novembre 2014
34
51
164
36
Moi je suis à la base esthéticienne mais n'ayant pas trouver de boulot quand nous sommes arrivés en vendée j'ai fait des boulots dans la restauration ou dans la vente mais maintenant on a un petit garçon de 3 ans et mon mari travaille dans la restauration du coup question horaires n'ayant pas de famille ici ça devenait tendu!
Fin de cdd l'occasion idéal de me lancer dans autre chose donc j'entreprends des démarches pour faire une formation assistante commerciale avec le greta et avec comme financement un fongécif cdd réponse début d'année pour commencer la formation en septembre
 
  • Big up !
Réactions : Lilygator
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Après avoir ouvert ce topic je reviens donner des nouvelles. Pour mémoire je ne savais qu'une chose: marre de mon taf actuel de commerciale, envie de changer de secteur d'activité (le transport routier de marchandises); je savais donc très bien ce que je ne voulais plus mais pas du tout ce que je voulais faire! Discuter avec vous ici, y réfléchir dans mon coin, en parler avec mon mari m'a permis de mieux apprécier la situation: pas question de remettre en cause notre niveau de vie pour l'instant (prêt immobilier, projet bébé, voiture en fin de vie) à moins de tenter l'expatriation (on remet donc ça à dans quelques années). Du coup exit l'envie d'être mon propre patron en montant ma baraque à frites! En y réfléchissant bien c'est plutôt le management de ma boite qui ne me convient plus.
J'ai donc remis mon cv en ligne en était au clair avec mes attentes pour mon futur poste; après pas mal de contacts, dont la majorité pour des postes de commerciale dans le transport (:/), j'ai passé une série d'entretien et j'ai eu une réponse positive hier! Je vais donc poser ma démission cette semaine et commencer début janvier 2016 sur une poste de responsable ADV.
Je suis vraiment contente et je vous souhaite vraiment à toutes de quitter ces tafs qui ne vous conviennent plus et de trouver mieux!!
 
  • Big up !
Réactions : Ilya
24 Juillet 2015
4 912
70 117
3 924
41
Nantes
@maninou85
Est ce que tu peux en dire plus sur le fongecif cdd? Et sur comment tu as eu les infos? Je manque cruellement de supports, pole emploi ne peut pas m'aider sous pretexte que je travaille dejà et je ne sais pas trop vers qui me tourner pour m'aider. :)
 
3 Novembre 2014
34
51
164
36
Je me suis renseignée par moi même car pôle emploi selon sur qui on tombe c'est pas le top donc fongécif cdd il faut avoir travailler 24 mois consécutif ou non sur une durée de 5 ans et avoir son dernier emploi qui était un cdd , ensuite on a un an pour commencer sa formation après la fin de son contrat du coup si je suis accepter j'aurais le même salaire que mon emploi en cdd
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Donc voilà, j'avais mon entrevue de sélection à une formation de graphisme à distance (moi c'est le contraire de @Lilygator : je ne veux plus voir les gens, je veux travailler de chez moi ou toute seule dans un cagibi). C'était le 20 novembre (genre à plus de 2 heures de chez moi, mais c'est la seule fois qu'on demande le déplacement, tout le reste est en ligne).

Ça s'est super bien passé, la responsable de programme m'a dit que tout ce qui ressortait de l'entrevue était très positif, qu'il n'y aurait aucune raison de ne pas me prendre (il y a généralement 2 fois plus de candidatures que de places disponibles). Il y avait un test de connaissances informatiques à passer, mais elle me l'a fait sauter parce que selon mes réponses à ses questions et mon portfolio, je n'en avais pas besoin. L'entrevue visait donc à évaluer la capacité du candidat à tenir le rythme en solo, sa créativité et son talent artistique, ainsi que sa motivation. Juste le fait d'accepter de se déplacer pour l'entrevue (parce que ça peut faire loin pour certains) est positif pour le critère motivation. Il lui reste des entrevues jusqu'à la fin du mois et ensuite elle va donner les réponses. Elle m'a bien fait comprendre qu'elle ne pouvait rien dire d'officiel avant d'avoir fini toutes les entrevues, mais elle m'a assurée que j'étais une excellente candidate. Bref, je pense que mes chances sont bonnes.
 
D

Damsel_

Guest
Coucou les Madz, je pense faire une reconversion pro avec pôle emploi, mais voilà : par quoi commencer ? Dois-je d'abord prendre RDV avec mon pôle emploi ? Commencer mon projet de mon côté avant de le présenter à mon conseiller ? Et si tel est le cas...par quoi commencer ? ^^"
Certaines ont déjà fait une reconversion ?
Merci ^^
 
26 Janvier 2013
130
48
2 189
Coucou les Madz, je pense faire une reconversion pro avec pôle emploi, mais voilà : par quoi commencer ? Dois-je d'abord prendre RDV avec mon pôle emploi ? Commencer mon projet de mon côté avant de le présenter à mon conseiller ? Et si tel est le cas...par quoi commencer ? ^^"
Certaines ont déjà fait une reconversion ?
Merci ^^

C'est toujours bien de formaliser ton projet, en mettant des mots à ce que tu pense faire.
Ensuite quand t'auras mis sur papier ce que tu souhaites faire, que tu te seras renseigné sur le net, tu pourras aller voir ce qu'il te raconte mais en général, t'en sortiras avec autant de questions que quand t'es allé les voir.
Personnellement je me suis reconvertie et je l'ai joué stratégique. Personnellement le pôle emploi ne m'a pas aidé plus que ça, j'ai tout fait moi-même !
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Lilygator si tu as des questions sur le management dans la restauration, pour savoir si ton projet pourrait être viable (ou si tu vois que le côté trop positif) n'hésite pas à me poser des questions!

Pour ma part, je pense me reconvertir dans un 1 ans: Je bosse depuis dix ans dans la restauration-pâtisserie, avec différentes études dans ce domaine, j'ai toujours voulu monté ma boite (un salon de thé) et donc j'ai touché à tout les postes qui pour moi était des emplois "clé" pour mon avenir. Bref maintenant je suis responsable, et enfaite je crois que je me suis gouré de domaine, la restauration c'est vraiment pas pour moi. Je veux bosser à mon compte oui, dans un domaine manuel, créatif mais pas dans la cuisine. Donc en clair je suis en pleine recherche de ce que je vais devenir ahah.
Je reviendrai plus tard parlé de mes avancés, mes idées :)
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je suis acceptée pour l'AEC en Techniques de graphisme à distance (charabia de système éducatif québécois, retenez seulement que c'est une formation en graphisme) que je vais suivre à temps partiel pendant un an. Ce sera sûrement une grosse année, mais j'ai l'impression que c'est la bonne chose à faire, même si, en ce moment j'ai un peu le syndrôme de la coupe de cheveux. Je m'explique : vous savez quand vous n'êtes plus capable de votre tête actuelle et vous dites que vous êtes mûre pour une nouvelle coupe? Vous avez pris votre rendez-vous, vous avez hâte, mais à la veille, vous vous regardez dans le miroir et vous vous dites que votre vieille coupe n'est pas si moche, et vous vous mettez à douter. Ben je me sens un peu comme ça en ce moment : proche du changement, je suis soudainement bien dans mes vieilles pantoufles, mais je sais que je regretterai si je ne fais pas le changement.
 
29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
Cadre , 3 ans d'expériences dans la communication digitale et 6 mois en tant que business developer. Bilingue en allemand et courant en anglais, des belles boîtes sur mon cv mais aucun épanouissement ... je compte me réorienter ou plutôt enrichir mes connaissances et compétences par une formation pourquoi pas RH. Je suis officiellement au chômage dans 2 jours et je me demande si je dois plutôt m'orienter vers pole emploi pour ce type de formation ou l'apec ? Je cherche des organismes de formations qui peuvent m'aider dans ma démarche. Certaines d'entre vous ont des tuyaux ? Merci !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes