@Diophantienne :
C'est vrai que la relation entre différentes communauté est complexe, surtout quand on mêle religion et histoire. Chaque religion englobe plusieurs communautés, mais séparé par des faits historiques, des cultures et quelquefois les limites entre elles sont tellement tenu qu'on n'y comprend plus rien (du moins c'est mon cas
)
Hello ! Juste pour ce passage, je dois avouer que cette argument me met toujours mal à l'aise parce que j'ai l'impression qu'on veut relativiser et diminuer l'importance de l'esclavage par les blancs en sortant l'argument des "arabes" et "des noirs qui se vendent entre eux".
- Comme on l'as dit plus haut, la notion d'esclave est différente en Afrique (en tout cas de l'ouest) et dans le monde occidentale. Encore aujourd'hui, par exemple dans les sociétés maliennes ou sénégalaises il existe des castes (donc des strates de la société ) et dans ces castes il existe la caste des esclaves , des nobles, des forgerons etc etc qui visaient avant tout a organiser la société (et qui plus ou moins scellait ton destin, si tu es de la caste des nobles tu ne peux pas devenir griot, si tu es un grito tu ne peux pas faire les mêmes taches que les esclaves (qui sont dans cette conception il me semble plus des hommes à tout faire etc)). Je connais pas super bien le système mais il fonctionnait jusqu'a récemment globalement comme cela (et encore aujourd'hui tu peux tomber sur des gens qui se définissent comme komés cad esclaves ou horés cad nobles).
- Enfin avec le monde arabe, comment dire ?
En gros, ce sont strictement les mêmes relations qu'avec "les blancs". Déja petit point, oui on parle bel et bien de l'esclavage par les arabes et beaucoup plus ces dernières années (mais pour moi j'y vois plus une tentative de se dédouaner pour ne pas trop se donner le mauvais rôle) mais ce qui fait que ça a été peu connue et reconnue c'est que tout cela s'est plutôt passé en Afrique de l'Est et dans les colonies de l'Ocean Indien lieu ou il n'y avais pas ou peu de colonisateurs français (enfin sauf à quelques endroits mais l'afrique de l'est est de mémoire majoritairement anglophone). Et globalement aujourd'hui dans le monde arabe il existe un racisme envers les noirs qui intéresse peu mais qui est totalement effarant, je ne connais pas un proche qui soit revenue d'un pays arabe sans m'en faire part (et je parle bien d'un pays arabe au sens large ) - sauf peut être pour Oman et encore. Beaucoup sont traités tout simplement comme des esclaves et sont de facto surnommés comme cela (être appelé abid quand on est noir n'est pas flatteur par exemple). Après je dirais qu'il y a aussi le tabou de l'islam qui fait que cette question est contournée magistralement. Parce qu'il existe de nombreux pays d’Afrique musulmans, des pays africains arabes (et la on peut discuter de leurs arabité mais passons
- comme le Soudan, la Lybie, les Comores, Djibouti aussi je crois ) et des arabes noires et les relations , sous prétexte que tout ce monde la est musulman nous serions censés être égaux or c'est tout à fait faux. Il existe de nombreux actes de violences racistes subis par les noires dans le monde arabe (et ça se manifeste aussi un peu en France via le phénomène des beurettes à Khlel, cad de ces filles souvent maghrébine qui ont l'outrecuidance de se caser avec des mecs noirs). Bref, globalement les relations noirs/"arabes" sont très complexe.