Rencontre avec 4 ingénieures : « Il faut des femmes pour avoir des outils adaptés à tout le monde »

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 327
25 425
5 934
Paris
@Camility Jane je pense que les 28 ou 30,3% (en fonction des études :dunno:) prennent en compte les écoles d'agronomie, ce qui fait monter les stats (ces écoles sont en assez petit nombre, mais le taux d'élèves féminines est drastiquement plus élevé, jusqu'à 75% !). Dans l'école que j'ai faite (une généraliste après prépa, il y a une quinzaine d'années), on était je crois entre 20 et 25% et c'était considéré comme exceptionnellement haut. Je me rappelle des écoles d'informatique que j'avais visitées en Terminale pendant les journées d'orientation (ou je ne sais plus comment ça s'appelait), j'ai dû croiser en tout trois filles sur le campus, ça ne m'étonne pas qu'il y ait une telle disparité encore aujourd'hui !

Je te rejoins tout à fait sur l'autocensure, c'est flagrant. Et les biais diffus dans la société qu'on retrouve forcément corps professoral, mais j'imagine que ça a tendance à changer avec les nouvelles générations de profs. Une fois la barrière passée, la réussite, logiquement c'est kif-kif. D'ailleurs dans ma promo, les résultats des filles étaient répartis sur toute l'étendue du classement, et la première place était tenue par une élève.

(Sinon sur le niveau / les compétences acquises, comme les potes de @MedusaQueen j'ai le souvenir de trois années à n'avoir pas fait grand chose :ninja: mais c'est parce que ça ne m'intéressait pas, et je suis sortie avec un classement moyen, ce qui n'a absolument aucune forme d'importance d'ailleurs, en revanche dans ma promo il y avait une grosse moitié qui s'intéressait à au moins un domaine d'ingénierie et qui bossait très sérieusement. Je suppose que ça dépend des écoles (certaines sont plus sévères que d'autres, la mienne a, parait-il, "serré la vis" entre temps) et surtout des élèves ! Mais oui, la sélectivité va se faire davantage à l'entrée qu'entre les années, sauf si on veut une option particulièrement demandée ou un échange dans une université étrangère renommée, les deux étant un moteur pour beaucoup.)

M

Minnie0726

Guest
@MedusaQueen je pense qu'il y a les deux questions à se poser. Pourquoi les femmes ne se dirigent pas vers ces filières et pourquoi elles n'y restent pas. De ce je constate, les sujets scientifiques ou technologiques n'attirent pas les jeunes filles, le forum en est témoin. Pourtant, le pouvoir est là, pas sur l'écriture inclusive ou le pronom iels (par exemple), clairement. Je suis convaincue qu'il s'agit d'un problème éducatif. de représentations, d'exemples, etc, oui je suis pour les quotas, oui pour des histoires valorisantes d'héroines qui ne manquent pas dans l'histoire etc.
Maintenant, pour les mecs, éduquer des cons oui c'est difficile. J'ai vécu des réunions surréalistes. Mais de moins en moins, les choses avancent vite je trouve.
Par contre, pas plus de femmes ingé qu'il y a 10 ans, et ça m'inquiète.
Putain, ton pessimisme @MedusaQueen me fout le bourdon d'un coup, ouf !
L'impression que c'est mort, vais me prendre un verre...:erf:

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
579
5 772
754
@MedusaQueen Pas de soucis je me doutais que ça dépendait des écoles d'ingé et des facs.

L'histoire des ects par heure de cours, au final ça faisait qu'en Master on avait 16h de cours par semaine alors que mes potes restés en écoles d'ingénieur c'était 32h ou plus selon les options. Et les deux avaient des projets à faire en dehors.
Perso dans mon école on bossait plus qu'en prépa. Et j'ai fini en burn out, d'où ma fuite vers moins d'heures semaines.

Pour le reste de ton post je suis globalement d'accord !

Dernière édition :

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
579
5 772
754
Pourquoi les femmes ne se dirigent pas vers ces filières et pourquoi elles n'y restent pas.
C'est des sujets auxquels j'ai pas mal réfléchi ces derniers mois. Je pense que je créerais probablement un topic pour qu'on en discute, peut-être fin de semaine prochaine. (entretemps je vais passer des concours)
Pour la première question je pense qu'il y a des clichés, de l'autocensure, des trucs à débunker...
Pour le deuxième point, il y a une histoire de seuil en dessous duquel il n'y a pas assez de femmes pour que l'endroit soit adapté/pensé pour des femmes (par exemple un mec sera plus facilement misogyne devant un majorité d'hommes et une minorité de femmes). Et du coup ça rejoint le premier point.

27 Février 2018
447
4 089
814
@Pipistrelle. Si une formation de dev t'intéresse, il y a des formations entièrement gratuites proposées par Pôle Emploi destinés aux personnes souhaitant se reconvertir en informatique. En général, PE fait des partenariat avec des centres de formation et/ou des entreprises (ESN/SSII en grande majorité) pour pouvoir être "employable" au plus vite.

Après tu as d'autres solutions comme l'école 42 qui est je crois gratuite aussi mais c'est un autre rythme et faut être prêt psychologiquement pour la sélection.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes