Rencontre avec 4 ingénieures : « Il faut des femmes pour avoir des outils adaptés à tout le monde »

23 Mai 2018
618
752
1 204
Je trouve cet article très utile, plus on aura de représentation de femmes dans tous les métiers Edit : moins plus les étudiantes pourront ouvrir leurs horizons sans faire face à des réflexions déplacées.
Merci aux femmes qui ont témoigné !

J'ai un peu tiqué en voyant le nom des écoles, je suis donc allée voir leurs sites. Il s'agit de 4 écoles privées avec environ 9000e de frais de scolarité par an. C'est beaucoup (d'ailleurs ils précisent généralement qu'ils ont des partenariats avec des banques pour faire des prêts....) et je voulais souligner que ce n'est pas le cas de toutes les écoles. Il ne faut pas se fermer des portes parce qu'on a l'impression que les écoles d'ingénieur.e.s sont forcément chères.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je ne cherche pas à dénigrer les écoles privées et les personnes qui y font leurs études mais ne vous laissez pas impressionner par les coûts qu'elles présentent. Il est possible de faire des études tout aussi intéressantes et bien moins chères dans le public :fleur:
 
Dernière édition :

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Tiens, on en parlait il n'y a pas si longtemps sur un topic ! @Camility Jane notamment :happy:

La citation en titre de la deuxième partie, « J’aime les mathématiques mais ça reste théorique, l’ingénierie au moins c’est le concret » - dans mon cas c'était exactement l'inverse justement haha, j'ai détesté étudier l'ingénierie, dès que c'est concret ça m'embrouille et je me braque, j'adorais les maths parce que c'était théorique ! Il en faut pour tous les goûts :d

@Nytaas j'étais un peu déçue que ce ne soit que des écoles privées, mais finalement ça ne m'étonne pas outre mesure, vu que c'est un partenariat. Et tu as entièrement raison de préciser que la majorité des écoles d'ingénieur ont les mêmes frais que la fac, avec les mêmes avantages pour les boursiers (frais d'inscription aux concours réduits voire gratuits pour certains, coût de l'année dégrévé). Et certaines sont mêmes rémunérées - l'X et les autres écoles militaires, mais aussi l'ENTPE et une quinzaine d'autres il me semble - la contrepartie étant de travailler un certain nombre d'années dans le public à la sortie, ou de "racheter" ces années. Beaucoup de gens pensent que c'est aussi onéreux qu'une école de commerce, et c'est très loin d'être le cas en général ! Même si j'ai cru comprendre que ces dernières années, certaines d'écoles augmentaient leurs frais, en raison d'une baisse de subventions (une stagiaire qui venait d'une grande école aéronautique m'expliquait avoir dû payer 1000€ son année), ce qui est à mon sens un grand dommage.
 
23 Mai 2018
618
752
1 204
@KittyKiller je ne sais pas si la tendance est générale, mais dans mon école aussi ils envisagent d'augmenter les frais. Et j'ai des amis qui ont fait des écoles "publiques" à 2000e l'année
Ça ne va pas dans le bon sens, surtout quand en parallèle on continue à nous servir les beaux discours à base d'égalité des chances
Pour l'instant il est encore possible d’accéder à une formation de qualité sans commencer sa vie active avec des dettes sur les épaules. Je continue à croire (peut-être naïvement) que des mesures seront prises et que ça restera possible dans le futur
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 814
2 814
Merci pour cet article ainsi qu'aux commentaires précédents qui permettent de compléter !

J'en profite pour apporter une petite précision sur le métier d'ingénieur : on le rattache systématiquement aux sciences dures, aux mathématiques, éprouvettes et tableurs Excel de groupes financiers mais il existe aussi des postes d'ingénieur dans les sciences humaines et sociales...notamment au CNRS, aka. l'institution qui semblait la moins évidente sur ce point :lunette:

Donc on peut avoir un parcours 100% littéraire, travailler dans les SHS et exercer des fonctions d'ingénieur :happy:
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
On peut aussi exercer le métier d'ingénieur sans passer par les écoles d'ingénieurs par exemple avec un master informatique.
En France par contre on aura pas le titre et il se peut que dans certaines grilles le salaire soit moindre à l'embauche. A l'étranger... Pas vraiment.
Aussi il existe des formations d'ingénieur en alternance, cela peut aider à payer les études.
Ensuite il existe aussi plein d'autres manières d'exercer un métier scientifique. Dans mon cas j'ai un doctorat d'informatique, j'ai été dans des universités en France et en Europe pour 100% de mon cursus. Étant boursière cela ne m'a rien coûté en frais d'inscription.
Je devie peut-être un peu du sujet "ingénieur" au sens le plus strict mais je préfère laisser ici d'autres options si jamais cela intéresse des étudiants ou futurs étudiantes.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
En plus de ce qu'on dit mes voisines du dessus j'ajoute qu'il est possible de devenir développeuse dans l'informatique même en reconversion et longtemps après nos études!
Il y a pas mal de formations, donc certaines qui sont gratuites, que ça soit des formations courtes pour découvrir le code et le métier de dev ou des formations plus longues, par ex en alternance pour vraiment se former au(x) métier(s) :nod::ordi:
Et oui, pas besoin d'avoir un diplôme d'ingénieure pour avoir un poste d'ingénieure, c'est mon cas :cretin:
 
4 Janvier 2016
119
434
1 624
32
En plus de ce qu'on dit mes voisines du dessus j'ajoute qu'il est possible de devenir développeuse dans l'informatique même en reconversion et longtemps après nos études!
Il y a pas mal de formations, donc certaines qui sont gratuites, que ça soit des formations courtes pour découvrir le code et le métier de dev ou des formations plus longues, par ex en alternance pour vraiment se former au(x) métier(s) :nod::ordi:
Et oui, pas besoin d'avoir un diplôme d'ingénieure pour avoir un poste d'ingénieure, c'est mon cas :cretin:

Intéressant, j'aimerais bien en savoir plus aussi
 
M

Minnie0726

Guest
Il faut bien faire la différence entre le titre d'ingénieur, délivrés par 210 établissements en France et la fonction d'ingénieur. Seul le titre est reconnu au niveau international et il concerne essentiellement les sciences et technologies. On peut avoir un Master et être recrutée sur un poste d'ingénieur, mais si tu changes de boulot, tu peux perdre ce statut. Si tu as le titre d'ingénieur, tu le gardes.
@Iroise je n'ai pas connaissance de filières littéraires qui donneraient le titre d'ingénieur (parmi les 210 écoles agrées par le CTI) mais j'avoue ne pas avoir parcourue la liste récemment, je peux donc me tromper.
Edit: j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire. Un géographe universitaire, par exemple (sciences humaines apriori) peut avoir le statut d'ingénieur mais pas le titre. Si c'est ce que tu voulais dire, je suis ok.
 
Dernière modification par un modérateur :

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 814
2 814
@Minnie0726 effectivement, tu fais bien de le remarquer, il y a une différence entre le titre et la fonction !

Dans mon message, je parlais des ingénieurs de recherche (IGR), càd des fonctionnaires de catégorie A qui travaillent dans l'enseignement supérieur, des établissements de recherche et des ministères. Dit comme ça, ça correspond plus à ce que tu mets sous le titre "fonction d'ingénieur".

En revanche, ce qui est trouble, c'est que pour accéder au grade d'ingénieur de recherche, il faut avoir un diplôme parmi lesquels (liste non exhaustive) un doctorat ou...un diplôme d'ingénieur délivré par une université ou un diplôme d'ingénieur délivré par l'une des 210 écoles que tu mentionnes dans ton message :hesite:

Donc le titre et la fonction d'ingénieur se rejoignent puisque des personnes avec le titre en bonne et due forme peuvent accéder aux fonctions conférées par le statut d'IGR mais des personnes n'ayant pas le titre (car ayant "seulement" un doctorat) peuvent accéder aux mêmes fonctions :ko:
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Iroise
Dans la fonction publique, il y a deux postes avec "ingénieur" : ingénieur d'étude et ingénieur de recherche. A savoir que la très grande majorité sont en CDD et accessible avec un master universitaire. Pour le poste de fonctionnaire je crois qu'effectivement pour ingénieur de recherche il faut un doctorat (où diplôme d'ingé) mais la plupart des doctorant cherchent plutôt un postdoc puis une poste chargé de recherche. Ingénieur d'étude je ne sais pas pour les diplôme minimaux ...
En tout cas dans beaucoup d'équipes il y a 2/3 ingénieurs d'étude/recherche en CDD avec un "simple" master. Je sais qu'il y avait une ingénieur en CDI (mais sur projet donc a priori pas fonctionnaire), avec un master également

@Camility Jane pour les stages ça dépend des écoles, perso j'ai bien eu un stage ouvrier (non rémunéré), puis juste mon stage de fin d'étude (rémunéré bien moins que ça, le minimum c'est à dire entre 450 et 500€ selon les mois)
Mais effectivement c'était une école publique et qui m'est revenue pas très chère (en comparaison avec la multitude d'assos et d'equipements sportifs disponible ...)
 

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
2 365
56 814
2 814
@esky pour les IGE c'est minimum licence mais le plus souvent iels sont recruté·es à partir du master :happy:

Les contractuel·les sont effectivement en CDD la plupart du temps ! Après, il y a les concours ITRF et CNRS qui permettent d'être titularisé·es mais les places sont rares et souvent pourvues en internes par des personnes entrées comme contractuelles :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes