Rendre sa garde-robe idéale.

31 Mars 2014
991
6 701
5 074
C'est super cette idée de bilan et de notifier les entrées/sorties, je vais m'y mettre à partir de janvier et essayer de m'y tenir. Du coup ce bilan est plutôt à prendre avec des pincettes car non exhaustif, surtout pour les sorties, autant les entrées en replongeant dans mes dépenses j'arrive à m'y retrouver, pour les sorties c'est plus incertain.

Pour les entrées je suis donc à 47 environ tout confondu : chaussures/vêtements/sous-vêtements/sport, etc.
Bon c'est énorme, mais il m'a fallut refaire ma garde-robe pour l'adapter à mon nouveau travail. Et j'étais vraiment plus du tout equipée après 1 grossesse et 2 ans de télétravail. Bon il est aussi probable que je me trouve des excuses :cretin:
Pour les sorties je dirais 10, il y a pas mal de choses que je garde en vue des travaux de la maison du printemps/été prochain.

Donc mes objectifs pour 2023 :
Acheter moins, continuer à miser sur des pièces durables et de qualité, si possible éthique. La seconde main, avec parcimonie, il y a des vraies pépites, mais aussi pas mal de déceptions, alors sélectionner plus/mieux. Je vais essayer de me limiter à 30/35 pièces pour 2023, à voir si je m'y tiens.


PS : Ma marinière Asphalte est une déception de plus, elle est déjà trouée sous l'aiselle :erf: Je vais tenter de la réparer, mais ça m'énerve, à peine 6 mois, plus de 50€, moins de 10 lavages (à 30°C - faible essorage hein). Bref, ça me gave de devoir 'investir' dans des jolies pièces, et au final, aucun de mes tee-shirts H&M à 10€ ne dure si peu :goth:
Donc voilà, je me retrouve toujours dans le même dilemme, acheter soit-disant de qualité, donc cher, mais être souvent déçue. Ou H&M, Roxy and co, cracra niveau éthique et environnement, mais force est de constater que ça passe mieux dans le temps :goth:
 

ewo

7 Juin 2012
73
166
4 704
@KrissdeValnor, ah mince ! Je me suis laissée séduire par le discours d'Asphalte et j'attends la livraison d'une marinière et d'un pull :erf:.
Je suis comme toi, je veux bien acheter de l'éthique / moins pire pour l'environnement et y mettre plus d'argent mais si c'est pour avoir un vêtement de qualité médiocre, je me demande si ça vaut le coût (pour l'éthique très probablement, mais pour l'environnement, ça pose question).
Penses-tu les contacter pour faire une réclamation ? 6 mois c'est court.

Je vais essayer de faire aussi un bilan entrées sorties pour l'année prochaine. Pour 2022, je dirais à vu de nez que j'ai ajouté une vingtaine de pièces et jeté/donné à peu près autant.
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@ewo très franchement je suis super déçue pour Asphalte, je trouve les coupes vraiment pas flatteuses, mais peut-être que ça va bien à d'autres, je trouve que tout est 'grand' (mais je suis team petite ceci explique sans doute cela, mais je galère quand même pas autant dans les marques 'conventionnelles').
Pour la qualité j'en sais rien, j'ai peut-être juste vraiment pas de chance, ça peut arriver aussi, mais le fait est que j'ai passé 2 commandes, et c'est 2 déceptions quant à la qualité. J'ai contacté le service client, et ils ont pas trainé à me proposer un remboursement, donc pour ça au moins ils sont top. Mais je ne recommanderais plus chez eux, et je ne suis vraiment pas convaincue.
Mais à côté de ça, mon mari est super content de toutes les pièces prises chez eux, les coupes pour hommes sont vraiment bien faites (en tout cas, sur mon mari le rendu est super). Je sais pas pourquoi ils sont aussi 'mauvais' pour les femmes, alors que pour les hommes ils s'en sortent très bien :sweatdrop:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 676
5 894
@KrissdeValnor, @ewo : Si je peux me permettre, pour les marinières, j'achète exclusivement chez Armor Lux et je n'ai jamais été déçue jusqu'ici. Ils ont pas mal de coupes différentes, tu peux aussi choisir l'épaisseur. J'en ai une que je porte régulièrement depuis plus de 10 ans, en coton épais, et elle est comme neuve ! Une autre plus fine, qui tient bien le coup aussi. Pourtant, je ne ménage pas mes vêtements.
(Après le coût est élevé, mais ils font souvent des promos ou des opé commerciales avec d'autres marques, mieux vaut attendre ces moments là)

(J'aime aussi leurs manteaux, un sacré investissement là encore mais tu fais des années avec)
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 068
4 594
Bon c'est parti pour le bilan ici aussi ! :cretin:

Me concernant : J’ai fait 22 achats cette année. Je trouve que c’est beaucoup et à la fois pas vraiment, c'était beaucoup de remplacements de choses usées, et une grosse partie correspond à des achats de seconde main donc ça va.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Mai 2022
182
621
154
J'ai un peu honte de mon bilan, car si je compte le nombre d'achats (je ne compte pas ce que j'ai sorti puisque je ne me souviens plus...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On ne va pas se mentir, même si c'était pas mal de remplacement et que j'ai essayé d'être + raisonné, c'est TROP. Sans compter caleçon/chaussettes, on est + ou - à 65 trucs achetés dans mon dressing cette année. Sachant que ce n'est pas le total de mes entrées, car j'ai aussi récup 15 pièces de ma mère en +.

J'ai pris une décision, d'essayer en 2023 de créer/upcycler mes vêtements, les réparer ou acheter uniquement d'occasion comme avant. De voir si ce que je sors il y a du récupérable/modifiable (j'ai upcyclé une chemise en chemise manches 3/4, car les manches étaient cassées, mais que j'aimais trop ce vêtement.)
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
J'ai beaucoup aimé lire vos bilans.:fleur:

Dans le mien je disais que pour 2023 j'aimerais continuer dans ma lancée d'acheter des beaux basiques de qualité. Et aujourd'hui une fille que j'aime suivre sur instagram a posté le lien d'un pantalon palazzo en laine, qui remplissait mes critères de durabilité, de style et et qui semblait d'un bon rapport qualité/prix. Je l'ai donc machinalement ajouté à mon panier, après tout n'est ce pas mon objectif d'avoir de belles pièces durables ? Sauf que je me suis rendue compte que ça ne me réjouissait pas plus que ça. :shifty:
Je trouve qu'à force de trop rationaliser ma garde-robe (n'est ce pas le but de ce forum ?) j'en perds le plaisir d'acheter des vêtements.
Je n'ai pas abusé niveau achats en 2022 mais je trouve ça fou de vous poster un bilan et de me précipiter vers une nouvelle pièce deux semaines après. J'ai vraiment envie pour une fois de continuer mon introspection, évaluer ce que j'aime dans mon dressing, profiter de mes achats récents de 2022. J'ai pas l'impression que je pourrai faire correctement cette analyse si je recommence à faire du shopping. Je vais me prendre quelques mois de "no buy" et je pense que ça me fera du bien. :lol:
Début 2021, après plusieurs années à culpabiliser de l'impact écologique de chaque achat, j'avais pris un plaisir fou à recomposer ma garde robe et acheter ce qui me faisait envie. C'est ce plaisir que j'ai envie de retrouver. Sans abandonner mes principes évidemment. :)
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
@Powpy Je me retrouve dans ton post ! J'essaie aussi de concilier l'envie de consommer mieux (donc moins, de façon réfléchie) sans perdre tout plaisir. Depuis environ deux ans, j'ai entrepris un grand renouveau de ma garde-robe, j'ai quasiment tout viré et j'ai pas mal acheté pour repartir sur de bonnes bases. Je m'étais fait une liste de basiques/intemporels et maintenant que je les ai presque tous cochés, je ne veux pas retomber dans l'achat compulsif parce que ça ne m'apporte rien sur le long terme (ni en terme de "joie ressentie" ni en terme d'utilité).
Du coup, le fait de définir mes besoins (si tant est qu'une nouvelle paire de bottes noires soit un besoin :yawn:), plus que mes envies, m'aide pas mal. Par exemple, j'ai repéré un pull gris. Bon, j'en ai déjà un que j'adore, qui va avec tout. Utilité : zéro, donc je passe mon chemin, même si ce pull là est un peu différent, même s'il est super joli. Et du coup, je prends beaucoup plus de plaisir à porter celui que j'ai déjà, je lui accorde bien plus de valeur, parce qu'il ne se noie pas dans la masse et parce que je l'ai choisi avec soin comme ce sera "le seul" à remplir la fonction du pull gris.
En fonctionnant comme ça, je me suis rendue compte que je faisais beaucoup moins d'erreurs d'achat, je profite encore plus de ce que j'ai et ça va beaucoup plus vite le matin pour m'habiller (merci le principe de la garde robe capsule !) :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes