Rendre sa garde-robe idéale.

16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
J'ai tenté le test Kibbe (plusieurs fois :lunette:) et a priori ce qui colle le mieux c'est Theatrical Romantic :drama:

Donc je dois :
  • mettre en valeurs mes "courbes" (je déteste ce mot :lunette:)
  • choisir des matières légères : ça me semble compliqué, la plupart des matières "légères" sont des matières synthétiques qui me font suer ++ et sont pénibles à repasser, et je ne porte pas de matière d'origine animale...
  • marquer ma taille : ça je le sais même si je le fais plus du tout vu que je traîne en pull mou et jean :lunette:
  • miser sur les vêtements froufroutants, avec des volants, des accessoires qui brillent... bref, faire sortir la drama queen qui est en moi :yawn:
  • porter des couleurs claires, lumineuses : je suis pas sûre que ce soit mon truc :hesite:
Ça me semble très à l'opposé de ce que j'aime et du coup ça ne m'aide pas trop...

Il faudrait aussi que je me penche sur la question de colorimétrie.

Sinon, j'ai analysé mon tableau Pinterest (ici pour les curieux.ses) pour voir les trucs qui reviennent le plus souvent. Ça me semble plutôt bien refléter ce vers quoi je voudrais tendre sans que j'arrive à mettre un mot dessus, mais ça reste soumis aux algorithmes et pas forcément représentatif de tout ce que j'aime :hesite: Je mets en spoiler parce que c'est pas forcément passionnant :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Très contente que ce topic soit de nouveau actif.:)
Voilà où j'en suis dans mes recherches de garde-robe idéale (spoiler : à peu près nulle part:yawn:).

Je me suis pris la tête avec Kibbe pendant de nombreuses semaines avant de jeter l'éponge. Je ne sais pas quel profil je suis et j'ai décidé d'arrêter de chercher (même si vous voir en parler me donne envie de refaire le test pour la 134ème fois). L' idée de faire un tableau et de lister par catégorie ce qui me va est beaucoup plus parlante et je pense le faire également.

Côté colorimétrie j'étais à peu près certaine d'être automne car les couleurs chaudes me vont très bien mais certaines couleurs froides me vont aussi alors ... j'abandonne pour un temps. :rolleyes:J'ai quand même intégré que certaines couleurs ne me vont définitivement pas (bleu marine, couleurs pastels, certaines teintes de gris).

Par contre côté shopping je me suis lâchée en janvier. Certaines comptes instagram m'influencent énormément : il y a des filles que je suis depuis des années et j'enregistre régulièrement ce qu'elles portent sur mon téléphone pour garder une trace. Et ces derniers temps j'ai décidé de m'offrir certaines pièces qu'elles "conseillent" : une vraie influencée, je vous le dis.:yawn: Ça m'a fait bizarre car ça fait maintenant 3 ans que je réfléchis à ce que j'achète, que je suis toujours dans le contrôle, etc. Et là juste acheter sur une "pulsion" (bon j'ai quand même écumé les sites pendant des heures et peser le pour et le contre, on ne se refait pas :lol:) ça m'a étonnée et en même temps... ça m'a fait beaucoup de bien.
J'ai décidé de me lâcher un peu la grappe en 2021. La seule limite que je m'impose est de noter sur un carnet tout ce que j'achète et tout ce dont je me débarrasse pour avoir une vue d'ensemble et pas me retrouver avec un placard qui dégueule. Comme beaucoup je sors très peu de chez moi et je traine surtout en pyjama. Mais du coup les 2-3 jours où j'enfile des vêtements dans la semaine me paraissent bénis. Et pour l'instant j'ai toujours la sensation d'être exceptionnellement bien fringuée lorsque je m'habille.:drama: Alors est ce que c'est l'effet confinement (probablement) ou ma petite thérapie shopping de ces dernières semaines, je ne sais pas. Mais je vais regarder comment ça évolue et surtout arrêter de me prendre trop la tête. :rolleyes:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
bon d'abord @Grumpy Bunny , câlins. ensuite, je suis pas du tout convaincue non plus par ce genre de trucs one size fits all, parce qu'ils ne prennent pas en compte la personnalité. ma morpho ne correspond pas du tout à ce qui est conseillé, et mon style est clairement ultra habillé. la prise de poids, post covid est là aussi, et c'est difficile de rentrer dans des fringues de 2019.

ce qui m'a aidé quand j'ai trouvé mon style était de voir dans quoi je me projetais. je ne m'inspire pas sur insta, ni sur des blogs, mais sur des époques et des formes. étape no 1. trouver son atout. quand j'étais en fort surpoids, c'était mes boobs> robes empire. ayant perdu un peu, c'est ma taille > cintré, 50s, 1890s etc. ensuite, c'est des variations sur le même thème. en fait, ce que j'aime, c'est les contrastes: ma personnalité fofolle avec des robes très guindées. ca m'amuse.

en revanche, la dernière fois que je me suis sentie bien dans un jeans était en 2009 quand j'ai économisé pour m'offrir en solde un sarah paccini. mouais, j'ai pris 25kgs depuis, donc on va dire qu'on va pas réitérer l'exploit. je n'ai toujours pas compris comment on fait pour plier les genoux dans un pantalon moulant.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Grumpy Bunny mais la bonne coupe est beaucoup plus difficile à trouver que la bonne couleur. C'est aussi une question de confort, physique et mental. Je trouve que tu fais bien d'essayer des trucs jusqu'à ce que tu trouves ce qui te convient. Ça revient moins cher que des centaines de toiles. Et rigole, mais je n'ai jamais osé coudre de t shirt. Ça m'a l'air trop tendu.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
235
14 010
4 594
Hello ! Je reviens poster un peu sur le topic :fleur:
J'ai plutôt bien avancé ces derniers mois, j'ai eu l'occasion de me replonger dans la colorimétrie et les palettes de saison que je ne comprenais pas et dans lesquelles je ne me retrouvais pas, et j'ai enfin compris pourquoi je galérais autant à me situer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Grâce au message de @PrincessMey j'ai passé une bonne partie de mon week-end sur The concept wardrobe et je pense que j'ai un corps de type "poire". Les silhouettes conseillées remettent un peu en cause mes a priori, moi qui ne jure que par les pantalons slims apparemment je suis dans l'erreur :cyclope: Et pour la colorimétrie je suis "true autumn" (enfin du moins je crois). Il faut que je regarde plus en détail la palette de couleurs conseillée et que je vois ce que j'ai déjà / ce que je pourrais essayer.

J'ai commencé à faire l'inventaire de mon dressing, rien que les manteaux et vestes j'ai déjà un tableau d'une page et demie... Je sens que ça va me faire bizarre quand j'aurai tout répertorié. J'ai fait mon tableau un peu à l'arrache avec les catégories suivantes :
  • Type
  • Description
  • Does it spark joy? (coucou Marie Kondo :lunette:)
  • Porté récemment ? (en précisant si c'est lié à la saison ou pas, pour certains trucs)
  • Notes/commentaires
  • Verdict (garder, donner/vendre, joker)
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 665
46 120
5 894
@Aeonium : Je n'aime pas trop la façon dont ils présentent les silhouettes sur ce site... Je trouve le concept de "sablier vs rectangle vs poire" un peu daté personnellement :ninja: . Après je comprends cette idée de balancer la silhouette globale, mais je trouve qu'il manque tellement d'informations essentielles que ça devient vite réducteur. Rien que la taille des membres par exemple, peut donner une toute autre vibe.
Aussi, j'en retire une sensation de négativité : "camoufler" les défauts, les rééquilibrer, pour atteindre le sacro-saint idéal de la silhouette en sablier. Je préfère une approche qui mette plus en valeur les particularités, au lieu de vouloir les gommer. Je trouve les Kibbe Types plus valorisants.

Après c'est vraiment juste mon ressenti, je suis assez sensible là dessus car j'ai eu de gros soucis de confiance en moi physiquement, et revoir ces chartes "sablier / triangle inversé / poire" me rappelle les conseils mode des années 2000, et toute l'uniformisation malsaine qui allait avec. Donc si tu aimes les slims, que tu te sens bien dedans, tu n'as pas forcément faux : tu es infiniment plus complexe que cette charte je pense !

Par ailleurs le site est vraiment bien fait, il regorge d'informations utiles, j'ai vraiment juste tiqué sur cette partie là, mais encore une fois ce n'est qu'un ressenti perso :fleur: .


(Sinon moi aussi je pense à Marie Kondo quand je trie ma garde-robe, "bon ce pull il sparks joy ou pas, bof bof, allez hop je le donne" :yawn:)
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Petit update.:hello:
Depuis janvier j'ai trouvé un certain équilibre dans ma quête de garde-robe idéale et j'en suis ravie. J'ai décidé de me lâcher la grappe et de m'acheter les trucs qui me faisaient envie (alors qu'avant j'étais du genre control freak, beaucoup d'achats basés uniquement sur le besoin et sans aucun plaisir). Pour avoir un fil conducteur je m'inspire énormément d'instagram et d'influenceuses que je suis depuis des années (j'évite les comptes ultra hype qui vont me faire de l’œil quelques mois avant que je me lasse et je me focus sur 2 filles que je suis depuis plus de 5 ans sans jamais me lasser de leur contenu).
Même sans me fixer de règles particulières je me rends compte que je ne me précipite pas sur les achats et surtout que Vinted reste mon premier réflexe lorsque j'ai envie de quelque chose. Résultats depuis début janvier, j'ai acheté :
- un gros gilet long fast-fashion. Etant donné la coupe et la couleur, je ne pense pas que j'aurais trouvé en 2nde main sauf en y passant des heures (ça me fait venir à un autre point : je n'ai plus le temps et la motivation pour passer 150 ans à chiner un truc qui sera même pas exactement comme je veux)
- un bonnet pas éthique mais de bonne qualité
- un legging (mon seul petit regret de l'année, il est fast fashion et on sent la très mauvaise qualité)
- une brassière de sport marque éthique en 2nde main
- un lot de sous-vêtements basiques en coton
- une mini robe fast fashion
- et là j'attends 2 trucs pour l'été: un petit top et un sweat léger. A priori pas éthiques mais de la bonne qualité aussi.
- et c'est pas un achat mais j'ai retapé mon perfecto en cuir tout abimé. Grâce à mes petits soins il me refera encore une saison c'est sûr.:loveeyes:

Mon mec va m'offrir un très beau sac pour mon anniversaire, de très bonne facture, et on s'arrêtera là pour les achats jusqu'à au moins fin juin je pense. Je n'ai pas listé mes achats de l'année dernière mais je suis sûre qu'on en était pas très loin en terme de quantité (j'avais même acheté des trucs en plein confinement alors que je ne m'habillais pas). Et lorsque j'y réfléchis je n'ai pas le souvenir de quelque chose de vraiment excitant, exception faite d'un jean de bonne qualité. Alors que là je me suis vraiment fait plaisir, je kiffe m'habiller le matin et j'ai l'impression de me rapprocher d'un style qui me correspond plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes