Rénovons le forum, ça urge.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 356481

Guest
@Aesma Le grenier et le forum militantisme en particulier me paraissent de bonnes idées ! Quelques réserves et suggestions ailleurs.

Déjà, c'est peut-être que moi, mais une section "Me, myself and I", je trouve hyper égocentré :hesite: Une section mode et coiffure ne suffirait-elle pas (et d'après moi, mode et coiffure rentrent dans la catégorie loisirs) ? En calant un forum développement personnel dans "vie quotidienne" ?

J'ai repris ton plan; les parties en vert sont mes suggestions de modifications et en violet mes annotations :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit : mise en forme et ajout de mention
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je venais dire exactement la même chose que @Morgana Talbot sur le forum Me, myself & I : le fait de le séparer attribue une importance démesurée aux sections Mode, Beauté et coiffure, ce qui fait très magazine féminin traditionnel et me semble une relique d'une époque maintenant très lointaine de Madz, alors qu'à mes yeux ce sont des centres d'intérêt comme les autres :nerd:. D'autant plus que sur Madz comme sur Rockie, il n'y a pas plus de 4 ou 5 sujets actifs, que ce soit dans la mode, la beauté ou la coiffure, donc ça aurait plus de sens de mettre les 3 ensemble sans les séparer encore en sous-forums.

Et je trouve excellente l'idée du sous-forum "Entraide" (auquel pour le coup je n'ajouterai pas de sous-section, quitte à mélanger harcèlement de rue, survivant.e.s et situations précaires) . @Aesma tu évoques que ça te fait froid dans le dos les Madz qui parlent violences conjugales dans la section "Prises de tête", mais pour suivre assidûment cette section, j'ai l'impression que beaucoup de celles qui y postent (je parle de celles qui créent des nouveaux topics pour parler de leur situation, pas du topic des survivant.e.s) n'ont pas conscience qu'il s'agit de violences et n'auraient pas été poster dans une section intitulée ainsi :hesite:.

Enfin, concernant les forums généraux, je ne suis pas sûre que la partie "Madz, le mag, la rédac" soit très utile, surtout si c'est pour remplacer "Allô oui c'est la rédac", vu que la rédac passe presque toujours par les articles pour s'adresser à nous. Si vraiment ils souhaitent écrire un message à notre intention sur le forum, la partie "suggestions et annonces" me semble suffire, mais là encore ce n'est qu'une impression, à voir ce que tout le monde en pense :nod:
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Morgana Talbot Ce plan est énormément basé sur celui de Rockie où il y a bien une section "Me, myself and I" regroupant ces 4 sous-sections, sachant qu'actuellement on a 2 grosses parties Modes & Tendances + Beauté pour moi on gagne déjà clairement en lisibilité d'autant qu'à la base Madz c'était très lié à ça donc moi ça me dérange pas trop de leur laisser une place à part même si je trouve en effet + logique de déplacer la section Dév Perso dans Vie Quot.

De la même façon la question des Childfree s'était posée sur Rockie, est-ce qu'on leur crée une section entière ? Et la réalité c'est que si la parentalité prend beaucoup de places la section Childfree est relativement vide - et les CF ne voulaient pas se retrouver dans la section Parentalité car iels avaient justement choisi d'y échapper. Y a 13 topics dont 1 espace de discussions parents/CF, 3 topics sur "Et si j'avais envie d'un bébé ?" et donc l'indécision, 1 sur la contraception définitive. Le forum Parentalité c'est 273 discussions. Y a pas besoin de se demander comment faire dormir un·e CF, comment nourrir un·e CF etc :cretin: Pareil forum des indéci·es... en vrai ça va vite se limiter à 1 ou 2 topics qui se retrouveront soit dans la section Parentalité soit dans la section CF selon de quel côté on penche ou on part.

Pour le forum Relations, les Rockies ont eu un vrai engouement pour la section Ami·es, parents, proches et souhaitaient la conserver, de même les sections Couple vs Célib me semble assez éloignées et risquent de voir beaucoup de discussions (et je l'ai même pas rajouté mais sur Rockie y a une sous-section Mariage :lunette:)

Pareil je mettrais pas les Animaux dans la section Relations, je comprends l'idée mais c'est beaucoup + facile de dealer avec un chat qui fait la gueule ou d'adopter son nouveau compagnon pour la vie quand il a 4 pattes, je vais rajouter des couleurs pour les trucs en suspens.

J'adore l'idée des forums Santé, Entraide & Francophonie internationale !

J'ai modifié le plan, je vous laisse regarder si j'ai rien oublié. :happy:
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Si on (les CF) pouvait éviter d'être reléguée dans la partie parentalité, ça serait cool :ninja:

(Perso, je n'aime pas le terme survivant-e, ça me met vachement mal à l'aise) (et concernée aussi)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Querencia Du coup là j'ai modifié pour mettre une sous-section Entraide assez large mais claire dans Vie Quot, ainsi que Childfree & indéci·es toujours en Vie Quot.

Comme @Kaylie je pense qu'il n'y a pas forcément besoin de refaire des sous-sections à l'intérieur d'autant que ça a tendance à perdre les topics, perso j'essaie de faire des veilles sur quelques topics mais je rate systématiquement les nouvelles discussions (genre sur l'IVG & la contraception) et le terme "Entraide" me semble + approprié que "Prise de tête" tout en permettant aux personnes qui n'ont pas conscience de vivre des violences de poster dans la bonne section - sur Rockie le topic des perles des conjoints qui était à la base léger s'est rapidement transformer en SOS violences conjugales.

Est-qu'on pourrait renommer ça en "Votre rapport aux mioches" avec une sous-section Childfree & indéci·es, Essai & Grossesse et Parentalité ? Ou est-ce que c'est lourd.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2020
402
5 921
1 004
@Aesma Moi je suis 100% pour une section CF totalement séparée de ce qui touche à la parentalité.
On peut poser cette question sur le topic des CF pour voir ce qu'iels en pensent (et m'est avis que la plupart voudront se retrouver à part, et pas encore en sous-section, encore moins à côté d'essais et grossesse).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
La dernière version :

Forums Général
Madz, la rédac, le mag (Sous-sections Réactions aux articles + Allô oui c'est la rédac + Annonces madmoiZelle.com)
Blabla général
Aide & Suggestions à propos du site

Ton monde
Forum Militantisme (Sous-sections Écologie + Féminisme + Racisme + Validisme + Veilles)
Forum Actualités (Sous-sections L'actu en France + L'actu dans le monde)

Forums Culture
Forum Cinéma / Séries / Télé
Forum Littérature
Forum Musique
Forum Jeux & Jeux vidéos
Forum Internet / Médias / Podcasts
Forum Arts / Spectacles / Expos
Forum Culture Générale

Forums Loisirs
Forum Création (Sous sections Créations manuelles & numériques + Bricolage + Écriture)
Forum Sport
Forum Déco & Jardinage
Forum Cuisine & Pâtisserie
Forum Voyage
Forum Mode / Beauté / Coiffure

Vie Quotidienne
Forum Santé
Forum Delirium Tremens
Forum Développement Perso
Forum Animaux
Forum Entraide

Forums Relations
Forum Ami·es, parents et proches
Forum Célib'
Forum Couple
Forum Sexe
Forum Animaux

Childfree & indéci·es

Parentalité

Forum Essai & Grossesse
Forum Parentalité

Forums Boulot
Forum Études
Forum Stages
Forum Vie pro (Sous sections Sans Emploi + Freelances & Création d’entreprise + Reconversion pro)

Gestion & Paperasses
Forum Argent
Forum Maison, appart
Forum Les joies de l'administratif (non)

Forums Ma ville
Forum Belgique
Forum Canada & Québec
Forum Expat'
Forum France (Sous-section DOM-TOM)
Forum Francophonie Internationale
Forum Suisse

Le Grenier du forum
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
J'essaye d'explorer toutes les sections pour voir ce qui est encore d'actu ou pas et en fait la suppression des très vieux topics (5 ans et +) et la création du Grenier me semble assez urgente, ça permettrait déjà de biiiiiien déblayer et de voir ce qu'il reste.

EDIT : Et puis d'un point de vue écologique ça ferait beauuuuuuuucoup de bien de supprimer toutes ses datas qui doivent pomper autant que les bitcoins vu le bazar.

D'ailleurs y a des sous-sections qui devraient représenter un seul et unique topic genre ça :oo: Est-ce qu'il y a besoin de créer un nouveau topic pour chaque truc ? Est-ce que des gens vont répondre ? Moi j'ai des habitudes de mamie, je suis quelques topics mais j'explore rarement le reste et si je réponds facilement sur les topics généralistes ça me gonfle un peu de voir une nouvelle discussion pour être un truc ultra spécifique et déjà traiter ailleurs (j'avais donné l'exemple sur Rockie d'un topic "Les pailles lavables, utile ou futile ?" alors qu'il existe déjà un topic Zéro Déchet et un autre Les fausses bonnes idées en écologie)
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
@Aesma : Amen :lol: La seule explication que je vois considérant les 479 pages de cette sous-section (!) c'est que ça se faisait en 2005, autrement dit à la préhistoire, de faire un nouveau topic pour chaque fringue et de multiplier les topics de façon générale
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes