Rentrée à la fac: besoin des conseils des Madz habituées!

14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Holaaaa!

J'écris ce petit message parce que je rentre à la fac dans quelques jours et même si j'entends beaucoup de gens dire que ça va être génial, que ça va me changer, que je vais adorer.. et bah je stresse, et j'ai un peu peur :shifty:

Je ne me sens pas totalement prête, ça va être vraiment vraiment nouveau pour moi. C'est pour ça que j'aimerai beaucoup avoir des avis et des conseils des Madz "plus grandes" qui sont habituées à la fac! Et surtout, comment avez-vous vécu vos premiers jours? Qu'avez-vous fait pour vous habituer rapidement, pour vous intégrer, pour rencontrer des gens, pour vous sentir à l'aise..?

Bon, peut être que ça ne se voit pas comme ça, mais au fond j'ai quand même hâte d'y être pour découvrir ce que c'est, pour que ça change de la routine du lycée! Mais j'ai quand même besoin de vos messages pour savoir à quoi m'attendre :jv: Merciiii!
 
19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
Tu n'as pas à t'en faire pour le déroulement des premiers jours ! Ils savent que vous êtes nouveaux à la fac donc vous aurez droit à une petite visite du campus. D'ailleurs, si tu as des cours dans plusieurs bâtiments différents, essaye de les repérer pendant la visite. En première année j'avais des cours dans quatre bâtiments différents, donc au début ça a été un peu compliqué pour repérer les différents amphis, mais tu t'y feras vite !

Pour ce qui est de rencontrer des gens, ne t'en fais pas, en première année personne ne connaît beaucoup de monde (à part les redoublants) donc c'est plus facile de rencontrer des gens. Ça le devient un peu moins en deuxième et troisième année je trouve puisque pas mal de petits "groupes" sont déjà formés...

En tous cas, moi j'avais adoré ma première année ! ;)
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Merci à vous trois pour vos messages! Ça me rassure un peu!

J'espère que je vais m'y sentir bien alors! J'ai envie de faire de mon mieux pour que ma première année soit agréable, donc je crois que je n'hésiterai pas à aller vers les gens. Déjà je compte m'inscrire aux divers sports proposés pour rencontrer du monde!

Et puis, c'est vrai qu'avec le temps je serais habituée! :d
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Littlelaulau;3492827 a dit :
Merci à vous trois pour vos messages! Ça me rassure un peu!

J'espère que je vais m'y sentir bien alors! J'ai envie de faire de mon mieux pour que ma première année soit agréable, donc je crois que je n'hésiterai pas à aller vers les gens. Déjà je compte m'inscrire aux divers sports proposés pour rencontrer du monde!

Et puis, c'est vrai qu'avec le temps je serais habituée! :d
Un conseil tout de même : même si pratiquer plusieurs activités te permet de rencontrer du monde, ne te surmène pas. Souvent les L1 ont tendance à faire un peu les foufous, ils font partie de telle association, pratiquent tel sport, et puis il y a les sorties, les soirées/concerts organisés par la fac... au risque de parfois délaisser les cours et le travail personnel. Je ne veux surtout pas faire la rabat-joie, je comprends qu'on ait envie de tester plein de choses nouvelles en entrant à la fac mais il faut tout de même être vigilant et ne pas "trop" faire d'un coup.

Sinon je confirme ce que les autres ont dit, même si tu te retrouves dans une promo énorme tu finiras sûrement par te rapprocher des gens de ton groupe de TD (et de fil en aiguille tu pourras sûrement rencontrer de nouvelles têtes) et il y a souvent une espèce de solidarité qui se forme entre les L1. Je trouve qu'il est globalement très facile de rencontrer des gens à la fac. Il suffit parfois de pas grand chose, comme par exemple demander une info sur le cours au mec qui est assis devant toi. Par contre ce qui est plus difficile je trouve, c'est de créer de vrais liens et de ne pas se limiter au "salut ça va" (mais en général un apéro ensemble arrange tout :cretin: ).
 
  • Big up !
Réactions : Yarukera
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Mr Mojo Risin;3493051 a dit :
Un conseil tout de même : même si pratiquer plusieurs activités te permet de rencontrer du monde, ne te surmène pas. Souvent les L1 ont tendance à faire un peu les foufous, ils font partie de telle association, pratiquent tel sport, et puis il y a les sorties, les soirées/concerts organisés par la fac... au risque de parfois délaisser les cours et le travail personnel. Je ne veux surtout pas faire la rabat-joie, je comprends qu'on ait envie de tester plein de choses nouvelles en entrant à la fac mais il faut tout de même être vigilant et ne pas "trop" faire d'un coup.

Sinon je confirme ce que les autres ont dit, même si tu te retrouves dans une promo énorme tu finiras sûrement par te rapprocher des gens de ton groupe de TD (et de fil en aiguille tu pourras sûrement rencontrer de nouvelles têtes) et il y a souvent une espèce de solidarité qui se forme entre les L1. Je trouve qu'il est globalement très facile de rencontrer des gens à la fac. Il suffit parfois de pas grand chose, comme par exemple demander une info sur le cours au mec qui est assis devant toi. Par contre ce qui est plus difficile je trouve, c'est de créer de vrais liens et de ne pas se limiter au "salut ça va" (mais en général un apéro ensemble arrange tout :cretin: ).

Merci pour le conseil! Mais j'ai toujours fait de la danse donc ce que je voulais dire c'est que je compte continuer à en faire à la fac, et donc profiter de ça pour rencontrer des gens! Je ne compte pas délaisser le travail, j'ai toujours été plus ou moins sérieuse! :d

Et je pense pareil que toi pour ce qui est de la difficulté à créer de vrais liens.. Enfin je me dis qu'il y aura TELLEMENT de monde que ça doit être difficile! Je verrais bien les premiers jours.. j'espère que les nouveaux étudiants seront sympas, sociables et ouverts à tous :d
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Littlelaulau;3493091 a dit :
Merci pour le conseil! Mais j'ai toujours fait de la danse donc ce que je voulais dire c'est que je compte continuer à en faire à la fac, et donc profiter de ça pour rencontrer des gens! Je ne compte pas délaisser le travail, j'ai toujours été plus ou moins sérieuse! :d

Et je pense pareil que toi pour ce qui est de la difficulté à créer de vrais liens.. Enfin je me dis qu'il y aura TELLEMENT de monde que ça doit être difficile! Je verrais bien les premiers jours.. j'espère que les nouveaux étudiants seront sympas, sociables et ouverts à tous :d
Ne t'inquiètes pas, tu ne seras pas la seule à ne connaitre personne donc il devrait être assez facile de créer un premier contact. En général il y a tellement de personnalités différentes dans une même promo qu'il y a au moins un petit groupe de personnes avec qui s'entendre. :) Tu vas dans quelle filière ? Et dans quelle fac ?
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Mr Mojo Risin;3493111 a dit :
Ne t'inquiètes pas, tu ne seras pas la seule à ne connaitre personne donc il devrait être assez facile de créer un premier contact. En général il y a tellement de personnalités différentes dans une même promo qu'il y a au moins un petit groupe de personnes avec qui s'entendre. :) Tu vas dans quelle filière ? Et dans quelle fac ?

Oui c'est vrai tu as raison!
Je vais à l'IAE de Lyon 3 pour faire du droit, éco, gestion... :d J'espère que ça va me plaire!

Hollie justement je parle beaucoup avec deux Madz super cool que j'ai hâte de rencontrer! :jv: Mais on ne sera pas dans la même filière mais c'est déjà bien je trouve pour se retrouver après les cours ou à midi! :d
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Je suis dans le même cas que toi je rentre en L1 medias com à la Catho (si d'ailleurs des Madzs font ça aussi ce serait cool :v:) et ça me stresse plutôt pas mal... je ne sais pas à quoi m'attendre, comment ça se passe dans le privé, s'il y a une bonne ambiance .... comment sont les cours.... pas evident :/
 
12 Octobre 2010
374
1 479
4 814
Coucou !

Il y a tout juste un an, j'étais dans le même cas que toi. Figure toi que j'étudie à Lyon 3 également ! En fait, je suis en double cursus éco gestion -donc à l'IAE-, LEA Anglais-Espagnol -à la faculté de langues.

Bon, je préviens tout de suite, mon expérience n'est pas du tout glorieuse sur le plan humain: je suis de nature très timide, donc j'ai vraiment beaucoup de mal à aller vers les autres et ça ne fait pas bon ménage avec l'environnement de la fac. On peut donc dire que je suis restée seule durant toute l'année, sauf aux moments où on devait faire des travaux en groupe. Et pour dire, nos relations ne sont pas allées plus loin une fois le travail rendu.. Bah oui, c'était déjà la fin de l'année donc la personne en question avait déjà son cercle d'amis.

Mais surtout ne prend pas peur ! Je suis un cas bien isolé. Je ne pense pas que, comme moi, daigner parler à quelqu'un représentera un effort quelque peu surhumain pour toi, ou bien que tu ne pourras pas trouver un petit moment dans ton emploi du temps pour passer du temps avec tes nouvelles connaissances. Oui parce que j'étais dans une situation très spéciale.

Donc, pour en revenir aux conseils, je pense que tu peux facilement te faire des amis, ou du moins des connaissances à partir du moment où tu ne reste pas dans ton coin et où tu ose aller vers les autres. Apparemment tu es prête à ça et tu verras que le stage de pré rentrée est un bon moment pour commencer à discuter avec tes nouveaux camarades. Peut être que vous ne vous retrouverez pas dans les mêmes groupes de TD mais il est possible que tu sois avec certains d'entre eux durant tes cours magistraux donc c'est déjà bien !

Je te souhaite de passer une bonne année, de te faire des amis et de t'amuser quand même un minimum à côté de tout le travail personnel que tu auras.
Pour ma part, même si la tâche risque d'être un peu difficile, j'espère réussir à m'ouvrir aux autres.. et si j'ai le temps, ce qui n'est vraiment pas sûr, j'envisageait d'aller aux cours de danse de la fac justement. Qui sait, peut-être que l'on s'y croisera.
Ah, oui, aussi, une autre question : Tu vas en G&E ou en AES ?

En espérant ne pas t'avoir trop effrayée avec mon expérience.. mais vraiment, il n'y a aucune raison pour que ça se passe de la même manière pour toi.

Si tu as d'autres questions, que se soit sur le déroulement des cours ou autre, je suis prête à y répondre !

Bisous !
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Bon si jamais il y a une mad qui rentre à la FAC appellé ULCO dans le Pas de Calais je veux bien lui faire la visite etc...etre sa marraine ^^

mon conseil serait de ne pas être timide et de parler aux autres!!!
 
7 Juillet 2009
111
244
4 714
Moi aussi première année de fac, j'ai eu ma rentrée aujourd'hui, j'ai l'impression que tout le monde se connait déjà, horrible ;).
Faut que je fasse des efforts parce que je suis pas trés trés sociable...
Bonne chance à toutes, et passé une trés bonne année.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes