Réorientation; école privée communication; prêt Etudiant

19 Octobre 2013
2
0
362
Bonjour à tous!

Je suis un peu perdus actuellement, entre mes parents qui sont pas vraiment d'accord avec ma réorientation, mes amis qui me soutiennent et me disent de suivre ma volonté malgré tout et le prix de l’école que je compte intégrer à la rentrée prochaine qui est l'EFAP. Je me suis dis pourquoi pas en parler ici pour avoir d'autres avis que celui de mes proches. Et peut être l'avis d’étudiants à l'EFAP ou en communication tout court.
Alors je suis actuellement en 2em année de licence d'anglais dans la fac à La Réunion (où je vis) que j'ai complètement abandonné car ça ne me plait pas du tout, j'ai l'impression de perdre mon temps. Alors j'ai commencé à me renseigner un peu sur tout ce qui touche la communication. J'ai donc postulé sur plusieurs BTS dans presque toute la France sur post bac et j'ai fait 2 concours en école privé, L'EFAP et l'ISCPA. Le truc c'est que les BTS j'attends toujours les réponses mais aussi, je vais devoir tout recommencer à 0 et redoubler deux classes. Alors que les écoles me permettent de rentrer directement en 2 em année car j'ai validée une 1er année à la fac, j'ai eu mes 60 points de crédits.
J'ai eu mes deux concours, l'ISCPA c'était juste un plan B au cas ou je ne réussissais pas le concours pour l'EFAP et j'ai réussis les deux concours, donc voila j'aimerais vraiment intégrer l'efap. Le programme me plait vraiment beaucoup. Mais maintenant que tout se concrétise j'ai de plus en plus peur car l’école n'est pas donnée, et surtout j'ai postulé pour Paris. Alors la petite Réunionaise que je suis a vraiment peur maintenant, pour mon logement etc. J'ai toujours prévu de quitter mon île et je suis prête mais financièrement parlant c'est compliqué. J'ai pensé a faire un prêt étudiant mais le remboursement me fait peur aussi (appelez moi la trouillarde) mdr...

Et surtout je n'ai pas confiance en moi donc j'ai peur de rater encore une fois et de pas arrivé jusqu'au bout encore cette fois-ci. Et c'est ce que mes parents me reprochent, ils ne sont pas d'accord que j'arrête ma licence à 1 an prêt ce qui fait que financer mes étude ne les enchante pas plus que ça...
La communication me plait vraiment et me correspond plus. Mais j'ai peur d’échouer encore comme j'ai dit. Et mes amis me disent que la meilleure choses a faire c'est de suivre mes rêves e que si j'ai réussie le concours ça vot l coup de foncer. Mais en même temps je me dis que je dois garder les pied sur terre car, nous ne sommes pas des pété de tune chez moi, on est une famille normal quoi la classe "moyenne" et peut être que aller à l'EFAP c'est peut être viser trop haut.

Il m'arrive parfois d'être super motivés où je me dis que c'est le moment de prouver à mes parents qu'ils ont tords et que j'en suis capable. Mais la réalité me rattrape vite et je me dis que je sors d'un bac L, j'ai juste un bac+1 LLCER et je ne sais pas si je pourrais suivre le rythme en rentrant directe en 2em année...
Je me pose beaucoup de question et j'ai beaucoup de doute, je sais que c'est le rôle de mes parents de me mettre en garde mais toutes ces barrières me font beaucoup perdre confiance en moi...

Dites moi ce que vous pensez de tous ça, peut être que le prêt est la meilleure des solutions. Si vous avez déjà fait des prêt donnez moi des conseils, je suis preneuse!
 
1 Juin 2017
5
3
4
27
Coucou, peut-être j'arrive trop tard !


Je comprends ta situation qui se révèle être délicate. Le manque de financement ainsi que l'avis de tes paris comptent beaucoup dans ta décision et c'est tout à fait compréhensible.
Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de prêt étudiant ( j'ai toujours été dans le public pour mes études) mais si j'avais souhaité rentrer dans une grande école comme la tienne, je n'aurais pas eu le choix.
Tout d'abord, je pense que tu devrais prendre un RDV avec ta banque afin de voir quelles sont les véritables conditions, combien cela coûterait réellement etc etc ( à voir si tu veux ce prêt uniquement pour l'école ou avec en plus le logement etc)

Pour les BTS, peut-être serait-ce la solution si tu n'accède pas à un prêt. Certes, tu aura perdu 1 an mais bon qu'est ce qu'un an dans une vie ( la philosophe sort de ce corps lol). De plus avec les BTS, tu payes seulement l'inscription. Ce qui n'est pas négligeable. Peut-être que tu pourrais te trouver un petit job étudiant quand tu seras là-bas pour financer un peu tes dépenses et du coup alléger les dépenses de tes parents?

As tu déjà des réponses pour les BTS ?

Concernant ta peur d'échouer: on est tous passé par là un jour. Seulement, je pense que si tu ne franchie pas le pas, tu vas le regretter plus tard. Tes amis ont raison, tu dois suivre tes rêves tout en voyant le côté pratique de ceux-ci ( comment y faire pour y parvenir etc)
Moi j'ai fais un BTS que j'ai obtenu eu ( je n'aimais pas du tout mais mes parents m'ont quelque peu forcé à le continuer) la cette année jai fais une deuxième année de LEA ( j'ai détesté) du coup je tente vraiment ce qui me trotte dans la tête depuis quelques années: la gendarmerie.
J'ai peur d'échouer mais pour ma part si je le tente pas, je vais le regretter toute ma vie.

Et pour finir, tes parents. Ça doit te peser qu'ils ne te soutiennent pas. Je vis la même chose avec les miens. Mais je pense que tout comme les miens, ils cherchent à te protéger. Essaie d'avoir une discussion dans un endroit neutre en expliquant calmement ton projet. Il faut que ça soit solide aux yeux de tes parents.

Allez courage et force à toi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes