Je ne crois pas que la pauvreté ou l'abandon des programmes sociaux soient des arguments valables, au risque de choquer je crois qu'il s'agit d'émeutes raciales et que les émeutiers se sont servis du prétexte horrible de la mort d'un des leurs pour se lacher et au passage pratiquer des pakis bashing (vieille coutume anglaise qui consiste comme son nom l'indique à casser de l'indien ou du pakistanais.
Londres en particulier est une ville que je connais bien, j'y passe plusieurs semaines par an depuis environ 10 ans pour mon travail de commerçante. J'y fréquente plus particulièrement les quartiers immigrés qui concentrent les commerces de gros (comme à Whitechapel). Aussi ai-je une vision différente des évènements. L'Angleterre fonctionne en communautés de quartier, ce n'est donc pas comme dans nos cités françaises, les gens y forment des communautés structurées, les musulmans par exemple y ont leur propre organisation de jeunes,... Que l'état se désengage de programmes sociaux ne changent rien pour ces gens qui fonctionnent souvent en vase clos et dépendent peu de l'Etat.
Ce que je constate c'est que dans ces quartiers où asians (pakistanais, bengladeshis, indiens) et noirs (jamaicains et africains) habitent ensemble, les asians sont globalement plus intégrés, les commerces sont tenus par les asians qui comme le témoignage du jeune épicier le montre, travaillent énormément et sont traditionnellement on dirait straight edge, pas consommateurs, pas bling bling, au contraire des communautés noires, je suis désolée de le dire, mais c'est vraiment frappant quand vous évoluez dans ces quartiers, de remarquer les différences vestimentaires, les plus évidentes à voir, entre communautés asians et noires, chez les jeunes surtout. Je ne suis pas raciste, je travaille uniquement avec des non-blancs mais force est de constater que les communautés noires sont toujours moins intégrées et travaillent moins. Dans toutes les couches d'emploi en Angleterre, vous trouvez des Asians mais pas des noirs. L'argument de racisme et de ségrégation de la part des anglais blancs ne marche pas puisque que les asians eux trouvent du travail. Vous allez me dire qu'il n'y avait pas que des noirs parmi les émeutiers mais aussi des blancs, genre shave, comme par hasard aussi des surconsommateurs toujours habillés avec des marques,.... L'Angleterre montre qu'il peut se développer une société à deux vitesses avec des communautés immigrées qui réussissent et d'autres communautés même blanches, des communautés d'origine, comme en Afrique du Sud avec les petits blancs ou les rednecks du sud-américain, qui régressent et s'enfoncent dans une haine profonde... Tous les immigrés anglais sont logés à la même enseigne qu'ils soient blancs ou pas, le sort des européens de l'est qui sont aujourd'hui dans le batiment ou le ménage pour les femmes n'est pas plus enviable que celui des asians ou des noirs, ils sont tous connu des conditions affreuses: guerres, misère extrême,... Certains cassent pour des télés et tuent et pas les autres, pourquoi, je n'ai aucune réponse mais je suis inquiète pour l'avenir car cela peut engendrer de véritables guerres civiles.