Reprise d'études pour les adultes et les grands enfants

H

Hiboude

Guest
Je crois ne pas être la seule à avoir décidé de reprendre des études après une période d'activité (ou de recherche d'emploi). Je vous propose de partager nos expériences, nos doutes, nos joies, nos conseils sur ce sujet : )


Et vous ? Dîtes nous tout ! Votre parcours, votre âge lors de la reconversion, pourquoi, comment, dans quelle tenue ?! :halp:
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Perso ce n'est pas vraiment une reprise d'étude mais plutôt une fin ^^'
En novembre 2016 je me suis inscrite sur une formation afpa pour adulte pour être enfin qualifiée dans un métier.
(j'ai arrêté après le bac, gros ras le bol, et de mes 18 à mes 28ans j'ai enchaîné plein de petits boulots.
J'en ai eu marre, j'ai fait un atelier pôle emploi avec test pour savoir vers quoi me tourner. Ce qui m'a donné la vente)

C'etait 7 mois de formation qui m'ont fait beaucoup de bien, malheureusement le secteur est pas glop en ce moment. J'ai bossé que 2 mois depuis l'obtention de mon diplôme :-/

D'où mon interrogation en ce moment de me re-orienter à nouveau.
Soit dans le tourisme mais j'ai peur que ça bloque tout autant, soit dans la coiffure (au moins j'aurais un savoir manuel que je pourrais rentabiliser même sans le cadre d'un poste en salon).
Il faut que je me renseigne mais j'ai peur de me prendre un vent ou qu'on me dise que je suis trop âgée (je vais prendre 30ans en fin d'année) ou de me retrouver en formation avec des petites jeunes insupportables XD

De toute façon quand je vois comment ma génération galère a trouver un travail fixe, je me dis que je suis pas à un changement près ^^'
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Hello!

Je me joins à ce post.j’ai repris des études à 32 ans,il me reste 1 an avant d’obtenir mon DU à la fac à distance.ensuite je postule en master 1 et je passe les concours de CPE ou de l’enseignement.

J’ai un enfant de 11 ans et je travaille à temps plein (soit 41h/semaine) en tant qu’assistante d’education.

Voili voilou
 
24 Août 2016
77
167
2 194
Coucou,
J'ai aussi repris mes études en septembre, après 5 ans dans la vie professionnelle et pas vraiment de diplome autre que le bac.
Je n'ai pas demandé de financement donc je ne pourrais pas t'aider.
Je bosse comme assistante d'éducation á mi temps pour essayer de ne pas trop piocher dans mes économies.
En tout cas pour le moment sans regret, je n'ai jamais autant apprecié les études
 
6 Septembre 2013
1 676
6 889
2 074
Kikouu,

Un sujet qui me plait et qui me concerne vu que je suis actuellement en reprise d'études ( équivalent BTS NRC en quelques mois) et honnetement, la reprise d'études n'a pas été facile à faire avaler à mes parents.
J'ai du leur prouver par A+B que j'aimais ce secteur et que j'aurais plus de chances d'avoir un job.
Bref pour le moment je me contente du bac +2 et après bac +3 dans 2/3 ans si j'ai envie d'évoluer professionnellement
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
J'ai un bac+3, j'ia trvaaillé 1 an, je suis au chomage depuis 4 mois et je pense reprendre mes études en septembre :happy: Pour l'instant, je suis encore à la recherche de la meilleur voie pour moi pour faire le taff de mes rêves (même si j'ai peur de réussir à y aller ...) , donc je cherche des école, je fais des salons, je regarde les admissibilité, etc. Quand j'aurais toruvé ma "voie" je regarderai pour els inscritpion, éventuellement les bourses et les autres problème administratif. Faut que j'en parle à PE aussi :hesite: J'avoue que c'est un peu la galère pour moi, j'arrive pas à me motiver à chercher, j'ai peur de faire une bêtise parce que je suis dans un secteur qui recrute pas mal si je suis prête à bouger dans toute la France (ce qui est le cas) avec des postes en CDI dans la fonction publique, mais voilà, je pense que je préfèrerai une autre voie, mais j'ai peur :fear: Ca serait pas mal que je vois pour faire les 15 jours d'immersion :hesite: Mais je galère à trouver des professionnels du secteur que je vise alors bon :ko:
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Comme si mon boulot à temps plein et ma formation à la fac ne suffisait pas, je me lance dans la formation BAFA ! J’ai bien envie de bosser auprès des enfants pendant mes vacances. Je ne supporte plus de ne pas bosser (oui je sais je suis cinglée...)
 
1 Septembre 2014
73
82
699
Créteil
Coucou à toutes !
Je suis dans le même cas, après un parcours en dent de scie je vais reprendre mes études en septembre 2018 (je viens d'être accepté dans deux écoles, dont une qui me plaît beaucoup), et bordel qu'est ce que je flippes ! J'étais hyper motivé, mais là ça devient réel et je crois que j'ai vraiment peur de me planter (encore une fois) et la c'est un gros investissement, je reprends des études en école de mode, donc pas de bourses, pas d'aide de pôle emploi (je travail à mi temps), je me sens un peu dépassé, si certaines ont des idées auquel je n'aurai pas pensé, c'est bienvenu

Bon courage à toutes
 
22 Octobre 2015
716
2 046
1 764
Hoooo merci @H0oneyy !! :puppyeyes: Pour l'instant je n'ai pas de question mais je pense que je reviendrais vers toi au moment où je vais préparer mon oral! ;)
 
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Je compte reprendre des études en septembre également mais pour le moment tout est très flou. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, je n'arrive pas à cerner mes réelles envies professionnelles dc je pars dans tous les sens. Je taffe à mi-temps et suis inscrite à Pole emploi, mon conseiller m'a un peu rassurée et en même temps m'a mis devant le fait accompli en mode "il va falloir choisir ce que vous souhaitez faire Madame" ahem. J'avais fait une sorte de bilan de compétences il y a 3-4 ans dc j'ai déjà fait moultes tests, je sais à peu près dans quels domaines je suis à l'aise mais j'ai aussi la fâcheuse tendance à choisir des secteurs assez bouchés (genre la culture). Bref, c'est le bordel, je songe même à commencer une licence d'histoire à distance, histoire de mais ce ne sera que pour repousser l'échéance :erf:

Vous auriez des pistes pour des gens qui ont besoin d'être rassurés dans leurs choix pros ?
 
22 Octobre 2015
716
2 046
1 764
@Blutig tu as besoin d'être rassurée dans quel sens? Être sure de bien choisir son futur boulot? Avec pôle emploi tu peux faire des "stages" de 2semaines max. ( Après faut le trouver mais bon) c'est ce que j'avais fait parceque moi aussi j'avais peur de ne pas aimer ça, que ce ne soit pas pour moi!

J'espère que tu voulais parler de ça :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Blutig

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes