RSA et étudiant

6 Septembre 2015
18
64
34
35
Nancy
Bonjour / Bonsoir ! :hello:

Mon conjoint suit une formation qui dure 3 ans (il est en 2ème année).
Pour le moment, il touche le Pôle Emploi, ayant travaillé auparavant.
Cependant, en mars 2016, ses allocations prennent fin. Il lui restera donc 1 an et demi environ pour terminer ses études.

Cependant, comme il a 30 ans, il ne peut toucher la bourse.
On essaie de se renseigner pour le RSA, mais voilà :
LES ETUDIANTS N'ONT PAS LE DROIT AU RSA ! :s

Je sais qu'il existe des dérogations, mais encore une fois, c'est compliqué de savoir si il peut percevoir le RSA à partir de mars 2016, pour pouvoir terminer ses études.

Quelqu'un est-il dans le même cas? ou connait quelqu'un dans la même situation qui aurait trouvé une solution??

Je vous remercie d'avance pour les infos :top:

:snowman:Passez de bonnes fêtes ! :renne:

Alice

• Big up !
Réactions : Nekhbet
6 Septembre 2015
18
64
34
35
Nancy
et bien moi c'est une formation qui me revient à 3300€ l'année (heureusement ce n'est qu'1 an) @Nastja
@akii je me suis renseigné pour le RSA couple, mais là encore on n'est pas dans les clous...
je pense prendre rdv avec la CAF mais c'est pareil, les horaires d'ouverture, sont les mêmes que nos heures de cours !!
c'est quand même mal foutu !
et merci pour le lien @Laeliwo ;)

6 Septembre 2015
18
64
34
35
Nancy
j'ai appelé la CAF pour prendre rendez-vous... ok, on est la veille de Noël ;):snowman:
je suis tombée sur une peau de :banana: qui ne m'a pas laissé parler, bref, je voulais juste connaître la démarche pour avoir un RDV !
moralité, quand t'as besoin d'aide, débrouille toi tout seul... :annoyed:

Moi non plus je ne comprenais pas trop pourquoi les étudiants n'avaient pas le droit au RSA ou aux allocations chômage après avoir bossé... en fait je crois que quand tu es étudiant en formation initiale, tes études sont financées par l'Etat (même si tu payes les 400€ pour une licence, c'est rien par rapport au prix de la formation continue qui est de 3000€ ou 4000€) donc en gros "l'Etat te file déjà de l'argent".
Du coup c'est pour ça que c'est incompatible, parce qu'ils te financent déjà et versent à l'université et aux profs les 3000€ de l'année.

Mais je me trompe peut-être, c'est un truc auquel j'y ai pensé toute seule, comme ça.
ils partent du principe que jusqu'à 25 ans tes parents t'aident financièrement...

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Si vous avez des infos sur les derogations je veux bien aussi! Mon mari est tjours etudiants et en plus etrangers donc autant dire que c'est mort pour les bourses mais également peut etre pour le RSA!! Mais on sait jamais!

18 Février 2012
60
375
4 714
Je suis étudiante (plus de 25 ans) et je touche le RSA également. La condition pour y avoir droit (du moins, la condition qui me permet de le toucher car il y en a d'autres) c'est de travailler plus d'un certain volume horaire en parallèle des études, suffisamment pour cotiser à la sécurité sociale sans avoir besoin d'être affiliée au régime étudiant. Aucune idée de pourquoi, en revanche...
Théoriquement les deux ne sont pas compatibles car le RSA est censé être une ressource destinée aux personnes en recherche d'emploi uniquement (pour ceux qui ne sont pas demandeurs actifs d'emploi en raison par exemple de leur âge, d'autres allocations existent), et on considère que quelqu'un ne peut à la fois être étudiant et en même temps apte à se consacrer à la recherche d'un emploi. Néanmoins sous certaines conditions comme celle d'avoir un emploi salarié en même temps, l'allocation peut être versée sans avoir besoin de dérogation, il suffit de faire une demande.
Par contre, on ne peut pas être demandeur d'emploi et demander le RSA en étant étudiant, car le statut de DE est normalement incompatible avec le statut étudiant.

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Et si on fraude? c'est à dire que nous sommes etudiants et demandons le rsa vous pensez qu'il s'en rende compte?
Je m'explique mon copain est etudiant mais n'a aucune ressources (pas de bourses, pas de pension familiale, RIEN du tout) à part un peu de rentree d'argent quand il fait quelques heures de travail par ci par la, mais c'est pas plus de 50€ par mois! Comment voulez vous qu'on vive?

18 Février 2012
60
375
4 714
Il me semble qu'un programme est en réflexion, qui recouperait les informations connues par différents organismes. Il suffirait de comparer la situation déclarée à la CAF et au pôle emploi (censée être la même et je crois d'ailleurs que les deux se transmettent les données directement) avec celle de la sécurité sociale pour se rendre compte que la personne est étudiante. Avec la généralisation des contrôles... c'est un risque oui.

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Honnêtement, je pense aussi que frauder est une très mauvaise idée, mais si elle est tentante. Parce que c'est quasiment sûr que son statut étudiant sera découvert, et toutes les sommes versées vous seront demandées (au mieux. Dans le pire des cas, j'imagine qu'il peut y avoir des sanctions plus lourdes ?).

• Big up !
Réactions : Tassathé et Aleynia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes