Fab;925317 a dit :
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que, comme moi, vous pensez que Ségolène Royal souhaite, chaque jour qui passe, faire payer un lourd tribu de honte et d'embarras à ceux qui se sont sentis obligés de voter pour elle en 2007 ?
Question insoluble ! J'en ai une autre : Nicolas Sarkozy est-il animé par la bêtise ou le désir de nuire ?
Plus sérieusement, elle me fait bien rire. Je trouve sa remarque infantile ... L'équipe d'Obama a sans doute été inspiré par la façon dont celle de Royal a mené la campagne sur le web. C'est normal : toutes les équipes de communication bossent en regardant ce que l'autre fait, suivent des tendances, des nouvelles façons de faire; C'est comme les équipes de publicité : elles s'inspirent les unes les autres, reprennent de bonnes idées, etc.
Après, en ce qui concerne vraiment les idées et le programme de Royal, qui aurait inspiré Obama, ça ne tient pas la route. On ne peut pas transposer d'un pays à l'autre des préoccupations complètement différentes. En 2007 lors de la campagne de Royal, le monde n'était pas en crise - et la France, même aujourd'hui, n'est pas aussi touchée que les Etats-Unis -, notre pays n'est pas en guerre, notre pays n'a pas le rôle de celui qui règle tous les problèmes du monde et, sans être insignifiant, n'a pas une telle importance diplomatique ; notre pays n'a pas à affronter de tels problèmes communautaires, etc.
Elle a peut-être dit ça parce qu'Obama est noir et elle une femme : traditionnellement, ce ne sont pas des personnes qui ont beaucoup eu le pouvoir ; mais c'est maladroit et faux de dire qu'elle l'a inspiré.