Hello! J'ai fait le Camino del Norte l'année dernière avec une amie. On est partie d'Hendaye jusquà Bilbao (donc sur la côte basque). C'était génial! Et ceux qu'on a rencontrés et qui connaissaient le Camino Frances (le plus fréquenté), nous l'ont déconseillé. C'est devenu trop touristique, c'est à qui partira le plus tôt pour avoir les lits de la prochaine étape, il fait très chaud et les paysages sont plutôt monotones.
Je n'avais aucune préparation physique, j'ai juste été bien briefée sur ce qu'il fallait emmener pour ne pas avoir un sac trop lourd, et surtout sur les ESSENTIELS sparadras pour enrubanner ses pieds et se protéger des ampoules.
J'ai marché pendant 6 jours, avec une moyenne de 20-30 km par jours. C'était assez physique, tu arrives bien crevé, mais le corps est bien fait, une nuit de repos et tu repars!
Quelques conseils : te procurer une crédentiale (passeport du pélerin, qui te permets de dormir dans les auberges de pèlerin à moindre, voire à aucun frais), prendre des bâtons. La côte basque est toute en montées et descentes, et les bâtons sont vraiment utiles. Et prendre un kway (un vrai) si tu fais la côte basque car ça ressemble à la Bretagne, il peut pleuvoir!
N'hésites pas si tu veux d'autres infos sur le Camino del Norte, mais en tout cas c'était une expérience formidable, on a fait plein de chouettes rencontres et on s'est découvert des ressources insoupçonnées!