Sarkozy élu président de l'UMP

Que t'inspire le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique ?

  • Il me réjouit

    Votes : 1 1,0%
  • Il m'indiffère

    Votes : 13 12,5%
  • Il me désole

    Votes : 90 86,5%

  • Total des votants
    104
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Nicolas Sarkozy a été élu ce soir président de l'UMP avec 64,5% des voix exprimées par des adhérents de ce parti. Un score décevant pour l'ancien président de la République qui s'attendait à un véritable raz-de-marée en sa faveur.

Le grand gagnant du jour s'appelle Bruno Le Maire. Parti de rien, l'homme qui a osé défier Nicolas Sarkozy engrange près de 30% des voix et s'impose désormais comme l'un des hommes forts de la droite républicaine.

Reste que cette élection marque le retour officiel de l'ex-président de la République sur la scène politique. Son objectif : retrouver l'Elysée à l'issue de la présidentielle de 2017.

Ce soir, il sait que la bataille sera bien plus rude que prévu. Il suffisait pour s'en convaincre de voir la mine réjouie d'Alain Juppé, son principal concurrent, lors de l'annonce des résultats. Le maire de Bordeaux a commenté l'événement de façon pour le moins ironique : "Habemus papam... je n'ai pas trouvé comment on dit président en latin"

Rappelons qu'il y a quelques jours, au cours d'une rencontre avec des militants UMP de la manif pour tous, Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous (voir ou revoir la séquence). "Si ça vous fait plaisir, ça ne coûte pas très cher" a-t-il dit ce soir là à la foule qui n'attendait que ça.

Pas si sûr ! En calant ses pas dans ceux de Marine Le Pen sur ce sujet clivant, Il a ouvert un boulevard à ceux de ses adversaires qui se posent en rassembleur des Français, à commencer par Alain Juppé qui a déclaré dans la foulée : "dans l'évolution de notre société,nous avons franchi une étape. Cette aspiration-là, fait partie des acquis et on ne reviendra pas dessus. C'est la raison pour laquelle abroger la loi Taubira n'est pas une bonne idée."

Ce soir, la campagne pour la présidentielle de 2017 est lancée à droite. Elle s'annonce saignante.

Et toi madmoiZelle, que penses-tu du retour de Nicolas Sarkozy ? Penses-tu qu'il peut-être élu président de la République en 2017 ? Le souhaites-tu ?
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les gens ont voté pour lui ?
Pour moi, ce mec n'a aucune conscience politique : il se vend au plus offrant qu'importe les conséquences du moment qu'il obtient le pouvoir.
Pourquoi les gens le respectent et on confiance en lui ? Ça me dépasse totalement.
 
29 Mai 2012
41
42
1 574
30
Lille
Je n'avais rien contre lui dernièrement, enfin avant ses dernières déclarations. Comme @Hibourisson l'a dit, il est devenu une sorte de symbole de la "Politique de Consommation". ("Vous voulez ça ?! Je vous le donne !") Et, ma foi, c'est stupide sa part vu que la loi Taubira, pour l’abroger, je pense pas que ce soit du gâteau. Donc non, ça me réjouie pas.

Malheureusement, j'ai l'impression que ce désir de retour en arrière est assez ancré dans la société, et donc dans la politique, en ce moment. Les changements sont souvent très mal perçues, il y a surement un beau problème de communication. Notre principale soucis sociétal et politique est l'innovation. On préfère ne pas chercher plus loin que le bout de son nez, regarder les solutions du passé (Ce qui n'est pas un mal, mais ça aboutie à rien dans ce cas) sans pour autant s'adapter au contexte actuel.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Moi ce qui m'épate c'est que j'entends beaucoup dans les médias que c'est un grand orateur et que c'est sa force. Sûrement pour certaines personnes ça marche (la preuve...) mais quand je vois ces discours je le trouve tellement faux, il a tout d'un politique mais par les mauvais côtés. C'est assez flagrant pour moi alors je comprends pas que certains ne le voient pas et tombent dans le panneau...
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
La réélection de NS c'est la preuve flagrante de la sclérose de la vie politique française, on est en pleine gérontocratie. Il y a pas de nouvelles idées ni à droite ni à gauche, il recycle les même rengaines depuis 30 ans. La seule bonne nouvelle c'est que Bruno Lemaire a commencé à faire son trou et de ce que j'ai entendu de son programme il est bien plus raisonnable que Sarko sur beaucoup de sujet. Mais il faut pas se leurrer ça ne sera pas lui le candidat si les primaires ne sont ouvertes qu'à la base militante UMP qui est totalement sarkozyste , au contraire si les élections sont dites ouvertes là ça se tente pour Juppé, Fillon et Lemaire. J'ai l'impression qu'on est dans une impasse politique le choix est le même depuis au moins 15 ans en terme d'homme/femme politiques, il y a cette des petits nouveaux mais je ne sais pas si c'est le manque de vision où s'ils sont bloqués par les "Tenors" du parti mais il ne tente jamais des grandes choses pour la France.

Sérieusement, les militants UMP pensent sincèrement qu'il est un rassembleur :eh:, qu'il soit "la meilleur option pour la France" selon leur critère je veux bien mais un rassembleur, WTF:eh:. On ne peut pas faire plus clivant que lui, entre son rapport à l'immigration, la manif pour tous et tout ce qui s'en suit, il n'est pas rassembleur il est conservateur, réactionnaire et démogogique ... mais attendez ce n'est pas la définition d'un politique d'extrême droite:hesite: En même temps on voit bien qu'à droite on a une radicalisation de la base militante qui du coup se retrouve dans une espèce de délire psychédélique sarkozyste-lepeniste, donc ça a un sens tout de même. Je suis presque sûre qu'il réussira à leur vendre une "association" avec le FN le moment venu. A côté de ça, la gauche ne se radicalise pas, elle s'immobilise et s'enlise donc dynamisme VS Immobilisme c'est comme choisir entre la peste et le choléra. Et évidemment notre centre est à moitié mort ...:erf:
concernatn la loi Taubira, même moi qui n'est jamais fait de droit contrairement à lui je sais qu'on ne peut pas revenir dessus parce que 1. La Cour européenne de DH va nous tomber dessus à coup sûr, 2. On n'en fait quoi des gens déjà mariés et des enfants adoptés ?:eh: On les laisse comme ça ? On les "dé-marie" ? 3. Et les gens qui aspirent à ses même droits on leur dit non et par la même occaz on brise l'égalité accordée par la constitution ( Conseil Constitutionnel, Bonjour ? j'écoute :hello:)
@schizophrenia Tu te demande pourquoi ils continuent à le suivre alors qu'il est empêtré dans des affaires, c'est la formidable capacité des Français à être aveugles aux actions de leur politique. :lol:
 
19 Octobre 2014
467
1 421
1 744
Je suis stupide, au lieu de mettre il m'indiffère j'ai mis il me réjouit :facepalm: !

Bon, il m'indiffère car après son mandat je pense que le "peuple" français a perdu totalement confiance en lui, il n'a plus l'étoffe du leader qu'il pensait avoir avant. Je ne comprends pas pourquoi l'UMP revient en arrière en l'élisant président de son parti, j'aurai trouver plus logique quelqu'un de nouveau sur la scène politique qui peut amener un vent de fraicheur dans ce parti tout rabougri
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
Je ne comprends pas pourquoi les militants des autres partis ne s'encartent pas dans les partis adverses pour pourrir les élections (ou au moins voter pour le moins pire du camp adverse). Ca coûte cher d'être militant UMP?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Gringo : ça dépend si tu veux le tarif couple (ça marche pour les couples gay ??) ou le tarif réduit :innocent:. Mais visiblement ça tourne autour de 30 euros (mais bon ils précisent bien que c'est déductible d’impôts ;)).

C'est aussi tout l’intérêt, pour l'équipe de NS, de faire des élections fermées, le scrutin aurait été sensiblement différent je pense si ca n'avait pas été le cas.
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Gringo : Si je me souviens bien, les élections fermées sont accessibles uniquement aux membres, c'est à dire aux personnes encartées au parti. Donc il faut avoir souscrit. Les élections ouvertes sont accessibles à tous me semble-t-il, il suffit d'avoir une carte d'identité. Donc ça englobe la population plus large des sympathisants (ou de quiconque veut voter, voire troller).
Il y a pas mal de débats sur le sujet au sein de l'UMP. Alain Juppé veut des élections ouvertes pour les primaires de 2017 tandis que Sarkozy veut les maintenir fermées. Chacun est avantagé par ces différents modes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes