elo78 : les APL débutent à ton deuxième mois de loyer pas "en octobre".
Pour ma part, j'ai le permis, mais pas de voiture, ça aide, quand je vois le prix de l'essence, de l'assurance... Et étant boursière, le conseil régional de Picardie m'offre un abonnement de train Domicile des parents -> Lieu d'étude, gratuit toute l'année donc quand je veux rentrer je ne paye rien.
Après je vis sur les bourses et l'APL, APL qui couvre les 2 tiers de mon loyer. (300? de loyer par mois). Et en ce moment j'ai un stage qui met du beurre dans les épinards... Et quand j'ai du temps j'essaie de vider mes placards sur ebay, de faire des brocantes...
Pour le boulot en cours d'année par contre c'est impossible pour moi, déjà sans voiture et dans une petite ville c'est pas facile à trouver, mais c'est surtout que j'ai déjà des horaires de travail de malade, donc je ne vois pas comment bosser sans sacrifier mes études.
Pour ce qui est "l'équipement de la cuisine", bah souvent ton frigo est déjà fourni avec l'appart, pour le reste, perso j'ai acheté mon four 10? dans une brocante, j'ai demandé une bouilloire electrique pour mes 17 ans... Et tout le reste de l'équipement, je l'ai récupéré dans la cave de ma famille : les casseroles viennent de chez mes parents, la table, c'est ma tante qui l'a trouvé sur un trottoir à Paris, ma vaisselle a été chinée chez Emmaüs et dans les brocantes le service d'assiettes que j'ai en ce moment m'a couté 2? le tout.
En fait quand je me suis installée j'ai demandé que des trucs pour mon appart (pratique d'être née fin juin !), ça fait des cadeaux pas forcement folichons sur le coup (une bouilloire, des couverts, des verres...), mais ça reste super utile.
Y a que mon lit que j'ai acheté cette année (au bout de 3 ans d'études) car j'ai bossé cet été. avant je dormais sur un matelas à même le sol, ça m'a jamais traumatisée
Après bah y a des choses à savoir : si tu as un meublé, tu ne payes pas de taxe d'habitation (si mes souvenirs sont bons) par contre tu as moins d'APL, pour la taxe TV tu n'en payes pas si tu es rattachée fiscalement à tes parents...
Et normalement la taxe d'habitation tu n'en payeras pas la première année, enfin je crois bien. Je suis en 3eme année et c'est la première fois que je la paye (j'ai déménagé 2 fois en première année, j'ai eu cet appart là en juin 2006.et donc j'ai payé la taxe fin 2007)