Tout comme Aube, je suis une handicapée du gel douche! Bilan : j'en gaspille des montons et je mets ensuite 15 minutes à rincer ma peau qui en pâtit assez rapidement.
Du coup, le seul gel douche que j'ai gardé c'est mon gel intime.
Pour ce qui concerne ma toilette plus générale, j'ai opté pour le savon d'Alep. Mais attention, pas n'importe lequel; Du vrai de vrai, fait qu'avec les ingrédients les plus basiques. Et bien évidemment j'en choisis un avec un minimum syndical d'huile de laurier. Et voilà sur lesquels je jette mon dévolu :
Savon d'Alep Souverain à l'huile extra vierge 1ere pression
et
Le pain de Savon d'Alep 40 % laurier
Bien évidemment, chaque savonnette dure environ une demi éternité, ce qui amortit rapidement son prix (j'ai commencé à utiliser ma dernière en juin et elle n'a quasiment pas bougé depuis). Il y a par contre quelques règles à respecter : achat d'une boîte à savon pour ne pas que le pain soit sans arrêt exposé à l'eau, éviter l'utilisation d'un gant (pas super hygiénique, foyer de mycoses diverses et variées, ...) et, si possible, éviter le partage de savonnette ou, tout du moins, ne pas la frotter directement sur le corps mais entre ses mains.
Ce qu'il faut savoir : on ne choisit pas le savon d'Alep pour son odeur (ça sent l'huile de laurier et le savon en majorité) mais pour ses bienfaits dermatologiques. J'ai une peau super sensible et réactive. Depuis que j'utilise ce savon, fini les petits boutons sur les épaules dus à la transpiration et aux frottements du sac en été, et plus de pelade incontrôlée en hiver.
Pour les fans de gels douche : je sais qu'il existe du savon d'Alep en version liquide. Cependant, je n'en ai jamais testé et le produit est moins 'naturel'.