Je n'ai pas lu "La pianiste", mais j'ai par contre vu l'adaptation de Haneke. Ce film m'a donnée la nausée. Je ne suis pas prête de le revoir.
"L'amant de Lady Chatterley" est par contre un délice. Je ne peux pas m'empêcher de m'étonner de l'empathie de DH Lawrence pour son héroine à une époque où pourtant la femme n'était pas grand chose. Et aussi de sa bonté en général pour ses personnages.
Je suis tombée cet après-midi dans une bouquinerie sur "Dirty Weekend" d'Helen Zahavi. Apparement c'est un grand classique du roman noir mais je n'en avais jamais entendu parler.
Petit résumé trouvé sur internet: "Un beau jour, Bella en eut marre, marre de toujours être la victime, marre de toujours avoir peur, marre des désirs des mecs... Elle se mit à les tuer... D'abord ce voisin vicieux qui la persécutait, puis un autre, rencontré par hasard, et qui aurait bien aimé la plier à ses caprices... Et cela lui a fait tant de bien, cela l'a tant soulagée, qu'elle se demande pourquoi elle a attendu si longtemps... Et réclame pour les femmes le droit à la violence aveugle."
(le lien:
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv347)
Je ne l'ai pas encore acheté parce que 4,20euros pour une occase faut pas abuser, mais dès que je le trouve à un prix correct, il rentre dans ma bibliothèque.
Histoire d'un peu exorciser ma haine contre tous ces pauvres types qui te sifflent et te mattent sans retenue, pour mieux t'insulter après...