J'ai testé le exponencil du club des créateurs de beauté, je trouve aussi comme il a été dit plus haut qu'il est efficace au début. Dès la première application, les cils paraissent plus longs le lendemain matin et l'effet du mascara est démultiplié. Par contre, plus on l'applique plus je dirais qu'il a tendance à accélérer le cycle de croissance du cil du coup ils tombent plus vite et ça c'est franchement pas cool!!
Depuis un mois, j'applique le sérum de talika le soir et il agit plutôt bien, disons que les cils sont bien gaînés le lendemain matin.
J'ai déjà de longs cils recourbés naturellement donc je ne saurais vous dire si le talika fait pousser les cils comme il le promet, je trouve en fait que l'effet du mascara est renforcé.
Après, l'huile de ricin que j'ai aussi testé a un effet similaire mais bien plus épais et gras sur les cils.
Avec du recul, je trouve qu'il faut faire attention à ces produits qui ont tendance à faire tomber les cils après plusieurs utilisations. Je pense qu'en agissant sur le cycle de croissance du cil, ces produits provoquent leur vieillissement. Au début ,c'est joli mais quand vous vous retrouvez avec des trous (ça m'est arrivé), vous remettez du produit pour que les cils repoussent et ça devient un vrai cercle "vicieux".