Service Civique

4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Bonjour les Madz !

Je pense qu'on est plusieurs à chercher, faire ou avoir fait un service civique.
Je propose qu'on échange ici sur le service civique: nos expériences, ressentis, interrogations etc.

Pour ma part, je commence lundi prochain pour une période de 9 mois. J'espère que tout se passera bien et que l'expérience sera enrichissante! Je suis pressée d'y être ! :d

De votre côté, ça donne quoi le service civique ?
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Je vais participer au redéploiement de l'activité de la structure dans laquelle je serais (une structure d'hébergement), donc aider en faisant de la prospection et je vais aider dans la gestion du personnel.

Oui c'est de 16 à 25 ans pour le service civique. Le site du gouvernement explique assez bien de quoi il s'agit (lien). J'ai 24 ans. Il y a d'autres formes de volontariat dès 26 ans, comme le SVE (Service volontaire européen) et d'autres que je ne connais pas.

Tu envisages aussi d'en faire un ?
 
Dernière édition :
5 Octobre 2012
76
38
379
oui mais je ne sais pas trop, ça m'avait traversé l'esprit il y a deux ans, je vais donc me re renseigner, merci pour le lien :)
 
5 Octobre 2012
76
38
379
En fait je suis belge, je vivais en France mais je retourne vivre en Belgique... c'est pas trop compliqué ? :/ :d
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
En faisant partie de l'UE, tu peux faire un service civique en France sans problème.
Je me suis rapprochée d'une association qui met en relation les volontaires avec les structures afin de trouver ma mission et la responsable des "volontaires" m'avait dit que plusieurs volontaires venaient du reste de l'UE. Certaines structures peuvent même héberger les volontaires.
 
27 Février 2012
2
3
4 664
Palaiseau
Salut! :coiffe:
Ceci est mon premier message sur le forum, je suis toute émue! (même si ça fait un bail que je lis madmoizelle)

Actuellement en deuxième année de licence après plusieurs réorientations, j'en avais marre de la théorie et du temps 'perdu' en cours donc j'ai décidé de chercher une mission de Service Civique pour me rendre utile et développer d'autres capacités qu'analyser des textes!

Du coup, voici quelques questions/dilemmes:
-Je pense que je peux continuer mes études à la fac tout en faisant mon service civique. Si je suis inscrite en contrôle terminal comme pour n'importe quel boulot, ça devrait marcher. Y a-t-il des madz pour me le confirmer?

-J'hésite à candidater à certaines missions, car on ne peut pas savoir si ça va vraiment nous plaire ou correspondre aux attentes, etc, si?
Eugenye (désolée je sais pas trop comment citer les gens) tu disais que tu es passée par une association pour trouver ta mission? Comment ça marche?

Merci pour vos réponses!
Et si certaines veulent partager leurs expériences de Service Civique, je suis preneuse! :)
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
Salut! :coiffe:

-Je pense que je peux continuer mes études à la fac tout en faisant mon service civique. Si je suis inscrite en contrôle terminal comme pour n'importe quel boulot, ça devrait marcher. Y a-t-il des madz pour me le confirmer?

-J'hésite à candidater à certaines missions, car on ne peut pas savoir si ça va vraiment nous plaire ou correspondre aux attentes, etc, si?
Eugenye (désolée je sais pas trop comment citer les gens) tu disais que tu es passée par une association pour trouver ta mission? Comment ça marche?

Merci pour vos réponses!
Et si certaines veulent partager leurs expériences de Service Civique, je suis preneuse! :)

Salut ! :)

J'ai un ami qui faisait son service civique en même temps que son master. Comme la plupart des services civiques sont en "temps partiel" et que son emploi du temps était léger, il réussissait à suivre les cours en même temps que son service civique. Il s'est bien entendu arrangé avec la fac et son tuteur de service civique pour réussir à aménager des deux. Je te conseille d'aller te renseigner auprès des responsable des ton université. En plus (je l'ai su il n'y a pas longtemps), on peut utiliser le service civique comme période de stage depuis peu (si jamais ça peut motiver ta fac).

Logiquement quand tu postules, sur le site du gouvernement "service civique" il y a les coordonnées de la structure. Tu peux les appeler pour avoir des précisions si l'annonce n'est pas assez claire. Ensuite, tu auras impérativement une rencontre (un genre d'entretien) avec la structure et ton tuteur. Vous allez parler de la mission, de ton projet, de ce qu'ils peuvent t'apporter etc. C'est un moyen pour toi de savoir si ça va te plaire. A savoir que la structure et ton tuteur ont l'obligation, par le service civique, de t'aider à construire ton projet professionnel.

Oui l'association est "Visa ad" (ils ont un site internet avec leurs coordonnées). Les personnes sont là pour t'informer, t'aider à trouver la mission qui correspond à tes attentes etc. Leurs bureaux sont à Strasbourg mais ils aident et envoient des volontaires dans toute la France, dans toute l'Europe et dans le monde. Ils sont joignables par téléphone, mail et peuvent même t'aider par conférence skype. Dès que tu as trouvé une mission, ils t'aident à rencontrer ta structure et ton tuteur. Ils organisent également les sessions de formation obligatoires du service civique car oui, peut importe la structure l'Etat demande à ce qu'on ait une formation civique et aussi de premiers secours.

C'est ma deuxième semaine en service civique. Tu veux savoir comment s'est déroulée le processus avant d'entrer vraiment en mission dans ma structure ou avoir des détails sur comment se passe ma mission ?

Je vais commencer mon service civique demain!
Je viendrais en parler plus en détails si j'ai le temps.
Oui, des détails ! :caprice: Tu le fais dans quelle structure ? Quelle est ta mission ? :) Est-ce que comme moi, tu as bénéficié de l'appui d'une association pour choisir ta mission et rencontrer ton tuteur ?
 
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@Re-Run ça à l'air intéressant d'aider dans la gestion de projet! Tu vas développer beaucoup de compétences. J'imagine bien que les échanges doivent être riches.
C'est super de voir qu'aider les autres peut apporter beaucoup au volontaire! J'aime aussi apprendre de nouvelles choses avec mon service civique. :happy:

C'est intéressant de voir comment ça s'est déroulé le recrutement pour toi. La sélection est assez poussée, ça ressemble à un recrutement pour un emploi.Je me trompe ? Tu vas avoir un suivi par rapport à ton projet personnel et tes attentes avec ta tutrice tout au long de ta mission ?
 
27 Juin 2014
7
12
364
Hey !

Je ne sais pas si ça peut aider mais je viens de finir 20 mois de service civique à l'Arche à Paris. Je ne sais pas si vous connaissez l'Arche... En quelques mots, c'est une association qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental. Ces dernières sont accueillies dans des foyers où elles vivent à 6 ou 8 et où elles sont accompagnées au quotidien par des volontaires (qui vivent sur place) et des éducateurs (qui sont parfois internes).

Mes missions étaient diverses : accompagnement au repas (éviter de manger cru ou éviter de faire cramer la maison), à l'hygiène (oui prendre une douche c'est bien. Se laver les dents aussi.), à l'administratif (les curateurs sont des gens particulièrement bouchés. Ceux de la téléphonie mobile aussi), à la vie perso (affective et sexuelle souvent). Enfin, c'est bien joli tout ça mais dans la réalité je faisais quoi ?

Je vivais donc dans une maison où l'on accueillais six personnes. Le matin, je m'assurais que tout le monde partait au boulot, je checkais les petits déj' et les prises de médicaments. Pendant la journée, nous accueillions des personnes âgées (toujours en situation de handicap). Avec elles (enfin, eux. Tous des hommes ^.^) on jouait (le UNO c'est la classe), on allait faire les courses, on préparait le déjeuner qu'on partagerait, on regardait des films... Vers 5h nos résidents revenaient et là commençait la soirée : faire les plannings, les menus, les courses, les repas... Tout ça jusque 21h à peu près. Ensuite il restait une heure pour manger, ranger les pièces communes et faire des derniers trucs administratifs qu'on avait pas eu le temps de boucler en journée.

Le rythme était épuisant (entre 60 et 70h de boulot par semaine) et le salaire ridicule (460euros/mois). Mais ce n'est pas ça l'important. L'important c'est tout le côté humain. ce que j'ai reçu ou trouvé là-bas compense largement les difficultés au niveau des horaires ou du salaire.

Une dernière chose par contre. Même dans des associations comme celle où j'ai vécu, tout n'est pas rose. Ce n'est pas le monde des bisounours et il faut bien se le rentrer dans le crâne avant de commencer. Oui, certaines associations n'ont pas énormément de subventions et grattent donc là où ils peuvent (sur le dos des volontaires, c'est facile). Attention à ne pas se laisser exploiter sous le couvert de "je fais du volontariat donc je dois tout accepter". NON !

Mais une fois cela en tête, je n'ai qu'une chose à dire. Lancez-vous ! Vous vivrez une expérience magique et enrichissante, à tous point de vue !

PS: désolée pour le roman et bravo à celles (et ceux) qui auront le courage de le lire !
 
27 Septembre 2012
188
150
2 224
:hello:
Ce sujet tombe à pic. Je commence mon service civique lundi, j'ai déjà eu la rentrée administrative. Du coup en ce moment je suis comme ça: :non::gnih::joy::hesite::halp::caprice:. Mon esprit ne sait plus quoi penser. J'ai comme hâte de commencer :d Dès que j'ai passé la première semaine je viens en parler (si j'ai pas oublié :red:)
 
  • Big up !
Réactions : Themissfbi et Re-Run
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@Re-Run Ah ok, ça m'avait semblé poussé car tu es passée par deux RH avant de voir ta tutrice. Comme tu étais motivée et préparée ça a du les convaincre de te choisir! :d C'est sympa d'avoir une "collègue" de service civique! Dans ma structure je suis la seule volontaire. Concernant le suivi, je fais un point hebdomadaire avec mon tuteur durant lequel je peux lui dire si des choses ne vont pas et ce que j'aime bien etc. Ensuite, Visa (l'association qui a aidé à trouver ma mission) va faire un point avec moi d'ici novembre, puis en janvier et en fin de mission afin de savoir comment ça se passe dans ma structure, s'assurer que tout va bien et reste conforme au service civique. Ils restent disponibles entre temps si j'ai des questions ou besoin d'aide.

@Hanae Lilandiel Il est super ton témoignage ! :) 20 mois ? C'est énorme! Je pensais que la durée était limité à une année pour le service civique. :hesite: Je connais un peu l'association l'Arche, c'est super de maintenir un minimum d'autonomie chez les gens et de voir que c'est possible! Tu avais des journées impressionnantes ! :eek: Tu faisais ça combien de jours par semaine ? Je suis aussi sur place et donc je compte moins mon temps car je n'ai pas l'inconvénient des transports mais je ne suis pas sollicitée autant que toi. C'était légal de te demander d'aider autant ? Oui le volontariat n'est pas un travail, la gratification n'a rien à voir avec un salaire et c'est normal (si seulement tu ne prends pas la place d'un poste vacant et que tu ne prends pas sur toi la totale responsabilité de la mission). Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne doit pas tout laisser passer, c'est pas un travail et le volontariat est bien encadré. Ici, j'ai la chance d'avoir l'association Visa qui veille à ce respect. Finalement, au terme de ton service civique, tu vas faire quoi ?

@Folliculophilia Je me permettrais de te relancer si je ne vois pas tes premières impressions ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Folliculophilia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes