Sexisme chez ta banque : "mademoiselle" et nom du conjoint mec, qui est concerné?

27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Bonjour,

J'en ai marre que ma banque m'appelle "Mademoiselle". Je n'ai pas l'intention de me marier, je n'ai pas l'intention qu'ils m'appellent mademoiselle toute ma vie. Ajouté aux joyeusetés pour celles qui sont en couple avec un homme de voir leur patronyme effacé derrière le sien, de la non inclusivité des personnes non-binaires, j'ai soupé des méthodes à l'ancienne des banques françaises.

Est ce qu'il y a des personnes qui ont les mêmes problèmes et qui ont réussi à faire changer les choses à leur niveau? Est ce que certaines bossent dans ce milieu et ont des leviers pour faire bouger les choses?

Merci à vous :boxing:
 
27 Juin 2016
996
7 178
2 564
32
Du coup, j'ai regardé, dans ma banque historique (SoGé) où je n'ai plus que des livrets, je suis toujours Mlle en effet! Comme je ne reçoit plus de courriers j'avoue que j'avais pas vraiment fait attention, mais en fait ça n'a pas l'air possible de le changer en ligne.
Ma mère qui n'a longtemps pas été mariée avait dû bien batailler pour se faire appeler Mme chez eux, mais bon ça date un peu (une conseillère l'a même appelée un jour pour lui dire qu'elle avait vu "l'erreur" et remis Mlle partout, je vous dis pas comme ma mère était vénère :lol: )

Sinon j'ai ouvert deux comptes dans deux banques cette année:
Un joint chez Fortuneo, aucun souci, d'ailleurs je suis la première sur le nom du compte donc c'est plutôt mon copain qui passe à la trappe quand il y a une limite de caractères
Un pour moi chez Boursorama, et là, à la souscription si tu mets que tu es "madame" on te demande obligatoirement un nom + un nom de naissance, les deux obligatoires! (bien sur ce n'est pas possible pour les messieurs qui auraient pris le nom de leur compagne!) j'ai donc mis deux fois mon nom parce que merde hein. A part ça pas de soucis depuis, je suis Mme Onirinaute, c'est écrit sur mon chéquier comme il faut.

A part râler, menacer de changer de banque ou... ben changer de banque :cretin: je n'ai pas vraiment de conseils.
 
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
@Esturgeon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Onirinaute : t'en es contente de tes deux banques en ligne? Je ne me ferme pas la porte de changer de banque si il faut. Surtout que je vais mettre en place un produit d'épargne et je compte bien l'utiliser comme levier, aussi modeste soit-il.
Au niveau de la propreté des placements tu t'étais renseigné ou pas? Je sais juste que la Banque Postale c'est une des moins pires, mais sur les banques en ligne j'ai pas trop fouillé.

@Rheanna : ça te dérangerait de partager ton modèle de courrier (anonymisés bien entendu)? Parce que justement j'ai vu que c'était pas obligatoire pour le privé, mais je me laisse aussi la possibilité d'utiliser ce levier. Tu as mis qui en destinataire, un service en particulier?
Ma stratégie, si mon conseiller fait de la résistance en mode "ouin ouin je peux rien faire", c'est de me flécher vers quel service faire remonter ma demande et de leur envoyer le courrier qui va bien. T'as réussi à mettre à jour sur les cartes du coup? Et même question, si ça ne te dérange pas, c'est quelle banque que t'as réussi à faire bouger?
 
  • Big up !
Réactions : Onirinaute
27 Juin 2016
996
7 178
2 564
32
@greenapple oui, très, aucun souci et aucun frais pour le moment, y compris à l'étranger hors zone euro où c'était case pieds avec mon ancienne, pas de galères comme j'ai pu connaître ailleurs avec le compte commun et deux cartes dessus. Je n'ai pas de produits d'épargne chez eux, juste un compte courant que je ne prévoit pas de garder trop rempli donc j'avoue que je n'ai pas trop regardé leurs placements, ceci dit ça m'intéresse quand même si tu trouves des infos dessus à l'occasion :fleur: (et j'ai des codes de parrainage si jamais l'une te tente)
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@greenapple
Je suis dans une banque classique (la banque des agriculteurs ;)), j'ai demandé vers mes 18-19 ans que le "mademoiselle" soit changé pour "madame", ça a été fait immédiatement et aucun soucis depuis (ça fait 16 ans maintenant).
Par contre, j'ai été en contact avec une autre banque classique l'année dernière pour une possibilité de placement et ils m'ont renvoyé un courrier au nom de Mademoiselle, j'ai trouvé ça très déplacé, j'ai renvoyé un mail énervé, et finalement je n'ai pas donné suite au contact pour cette raison, alors que c'était intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple
30 Septembre 2021
1 658
10 258
1 144
34
J'ai changé de banque l'année dernière quand on a acheté avec mon mari. On a tous les deux pris nos deux noms (le sien en premier) lors du mariage.
Résultat, à la banque, c'était Monsieur et Madame Nom 1, et le chéquier du compte commun n'a été envoyé qu'à son prénom Nom1 à lui.
On a donc dû redemander un chéquier, avec Monsieur et Madame Nom1-Nom2 et il a fallu redemander trois fois... Mais ça y est, c'est bon.
Et évidemment, le fait qu'il ait pris mon nom complique tout pour les papiers car il n'y a pas de case pour le nom d'époux.
Maintenant, sur les papiers officiels, ça va, mais quand la banque m'appelle, c'est toujours Mme Nom1. Alors que de nous deux, c'est finalement moi qui ai le plus de mal à renoncer à mon nom tout seul.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Août 2018
54
464
1 114
27
@greenapple je crois qu'il y avait un formulaire que j'ai imprimé sur le site de la banque (formulaire de changement de situation)où j'ai coché Madame. Pour l'adresse c'était celle du centre financier à qui j'adresse habituellement mes courriers.
La circulaire c'est celle du 21 février 2012 qui effectivement ne concerne que l'administration mais c'était pour leur faire comprendra que cette distinction était dépassée et pouvait être mal perçue par leurs clientes.
Oui après mon mail agacé pour la carte bancaire j'en ai reçu rapidement et gratuitement une nouvelle.
Je suis à la banque p*stale.
 
  • Big up !
Réactions : greenapple

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
313
14 863
2 554
Quand on a acheté la maison avec mon mec (pas mariés), on a eu du mal aussi…déjà l’ordinateur de la conseillère voulait pas prendre ma carte d’identité parce que j’avais pas assez de prénoms apparemment :confused:. Juste un prénom faut croire que c’est trop moderne.

Ensuite on a tous les deux du changer de banque pour ouvrir un compte joint de remboursement du prêt et chacun un compte individuel. Bah lui il a eu un compte individuel à son nom et moi un compte à nos deux noms, en plus du compte joint de remboursement qui était bien fait.

Genre, pourquoi il aurait son nom sur mon compte ? Et que dans ce sens en plus ? Il a fallu envoyer un mail un peu salé et refuser de signer le contrat. C’est MON compte, non mais oh.

La même quand j’ai ouvert le dossier pour le fournisseur d’eau. J’ai mis toutes mes infos, et à la fin j’ai déclaré mon conjoint comme co-signataire du contrat de fournissage (??) d’eau. Bah POUF tous les courriers sont à son nom.
 
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Je suis hyper étonnée (et consternée...) de vous lire ! A la banque où je suis il n'y a ni Monsieur, ni Mademoiselle, ni Madame, juste NOM + initiale du prénom.

Et quand on a voulu ouvrir un compte joint, quand la conseillère m'a demandé quel nom on mettait en premier j'ai un peu buggué parce que j'avais pas prévu la question et puis je m'en fous, et c'est elle qui en voyant que je répondais pas tout de suite qui a suggéré "bon je vous est en premier, hein, ça va bien de toujours mettre Monsieur d'abord"

Après, plusieurs raisons potentielles :
- j'étais dans cette banque avant lui
- j'étais venue seule au RDV pour l'ouverture du compte joint (mais connaissant la conseillère je pense pas vraiment vraiment qu'elle se serait gênée pour faire la même suggestion si il avait été là, elle aurait peut-être juste formulé un poil plus diplomatiquement...!)
- c'est une conseillère, justement, pas un homme, et elle est relativement jeune et elle me donne l'impression d'être quelqu'un d'assez vif et dynamique qui aime pas se laisser marcher sur les pieds (et qui aime sûrement encore moins ça quand l'embête parce que c'est une femme)
 
  • Big up !
Réactions : Marina31 et greenapple
27 Juin 2015
1 880
11 783
3 194
Merci pour vos retours qui me donnent confiance pour mon rendez-vous. Pas de raison que ça ne puisse pas être modifié, je suis à la même banque que toi @Rheanna :taquin: Même si je sens que pour des raisons d'âge et de genre, mon conseiller ne va pas forcément être un soutien... On verra, peut-être qu'il va agréablement me surprendre.

@Clematis et @BBDG vous êtes chez qui, si ça ne vous dérange pas de le dire? Des banques qui ont déjà été mentionnées ici?

@Polynie : je la trouve pas super claire leur campagne. J'imagine qu'iels ont voulu être innovant dans la forme, mais du coup ça me perd.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes