« Shadow and Bone : la saga Grisha », une série qui a du mal à exploiter son potentiel

C

ClemBouBou

Guest
C’est un peu mon plaisir coupable car dans l’ensemble j’ai trouvé le tout un peu niais et ça m’a rappelé les téléfilms fantastiques un peu cucul de M6 pendant les fêtes de fin d’années quand j’étais petite.
J’ai trouvé ça cool que ça se déroule dans un univers proche de la Russie tsariste car ce n’est pas quelque chose que j’ai souvent vu et pis j’aime bien la Russie.
Les trois corbeaux: meilleurs personnages de la série, je les aime tous, surtout Inej :jv:
Autre point positif: Ben Barnes. Voilà tout est dit :winky: et la chèvre, elle est bien la chèvre.


La critique est facile et l’art est difficile mais désolé, je trouve le jeu de certain.es acteur.rices mauvais. Surtout celle qui joue Alina et aussi la grisha qui se retrouve au nord du mur avec Jon Snow. Ah non merde pas le bon univers. Non parce que son histoire avec le mec qui déteste les grishas et se rend compte qu’en fait il l’aime bien, ça m’a rappelé Ygritte et Jon Snow de Game of Thrones, l’alchimie en moins. Lui il aime pas les gens comme elle, il est un peu niais, il ne sait rien, il est prude (rien de mal à ça en soi). Elle, elle le vanne, est dévergondée et lui prouve que les gens différents de toi sont pas si mauvais en fait. Limite si elle lui aurait pas sorti « you know nothing Bidule ».

D’ailleurs en parlant de Jon Snow, le Darkling lui a piqué sa cape non?

Enfin (après j’arrête) les costumes m’ont un peu saoulée. Je ne les ai pas trouvés très cohérents (à part pour différencier les grishas comme indiqué dans l’article). Ce que je veux dire c’est que j’ai vu des robes d’inspiration XVIIIème siècle, d’autres XIXème et d’autres plutôt de la Belle Époque. Et voilà ça m’a saoulée quoi. Car les tenues sont représentatives de l’époque où se tient le récit et là j’ai trouvé que c’était un peu le bordel.

Malgré tout, j’ai quand même envie de voir où va nous mener la saison 2!
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 590
268 872
6 154
Perso, je suis frustrée par la série, parce que je trouve l'univers très cool, et l'esthétique globale super chouette (ces costumes ! :puppyeyes: ) Mais les personnages sont plats, et en fait, tout est monocorde, sur le même ton, "intense mais retenu", et il me manque de l'humour, de la complicité, du contexte entre les personnages. J'ai l'impression que ce sont tou.tes des archétypes de jeu de rôle décrivables en trois adjectifs, et euh... C'est dommage ? Et c'est pas en nous jouant en boucle la scène de deux gamin.es courant dans une prairie qu'illes vont me fait passer ça. :goth:
J'aurais préféré une série qui va moins vite mais me montre un peu plus de relationnel, de profondeur dans les personnages, pour me permettre de m'attacher.

Mais du coup, ce que tu dis @Lil' Libellule sur les livres me coupe un peu l'envie de les lire.... :hesite:
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Je rajouterais qu'ils ont mis une actrice népalaise dans un rôle qui a priori n'a rien à voir avec ses origines (ce qui est très cool) et pourtant elle a un costume qui semble s'inspirer fortement d'un sari indiens... On est quand même dans une série fantastique où tout peut-être inventé. Je pense que je suis pas la seule à avoir cru que l'actrice était d'origine indienne du coup alors que pas du tout...
Depuis GOT je pense pas être à nouveau capable de regarder une série fantastique qui n'a pas une vraie intrigue complexe et travaillée. Faut qu'ils arrêtent de penser que l'esthétique du fantastique peut camoufler une mauvaise intrigue :mur:
Et puis la meuf qui ne se fait pas berner une fois, ni deux fois mais trois fois par le même mec en si peu de temps, faut arrêter!
Je finirais par le temps des voyages. J'ai pas lu les bouquins, mais parfois ça me parait vraiment abstrait la vitesse à laquelle ils semblent se déplacer. Et il m'a fallu arriver à la moitié de la série pour capter que les Six of Crows vivaient de l'autre côté :lol:
Beaucoup de déception pour un univers avec autant de potentiel...
 
27 Mai 2013
343
1 792
4 814
Comme beaucoup de lecteurs je suppose, je trouve ça dommage qu’ils se soient concentrés sur la saga Grisha, qui est une trilogie très agréable à suivre mais quand même très classique voire cliché (même s’il y a des révélations / retournements etc assez inattendus mais bon ça reste l’orpheline qui a des pouvoirs mystérieux, peut sauver le monde, a un triangle amoureux etc. Comme le dit très bien l’article), plutôt que sur Six of Crows qui est beaucoup plus moderne, que ce soit dans ses personnages, plus nuancés (et clairement moins nian nian :cretin: ) et son intrigue, et est d’ailleurs la preuve qu’on peut avoir d’excellents ships sans qu’il n’y ait de triangle amoureux :cretin:. D’ailleurs quand les trailer étaient dévoilés, 99% des commentaires concernaient les six of crows plutôt que les grishas:yawn:
Enfin bon ça me donne quand même envie de tout relire, aussi bien SoC que la saga Grisha, c’est bon signe :cretin:
 
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
Etant absolument fan de la duologie de Six of Crows (beaucoup moins de la trilogie Grishas), j'attendais avec beaucoup d'impatience et de curiosité cette série qui mêlait TOUS les personnages !

Après, je ne suis pas une puriste, j'étais prête à accueillir ce mélange qui, a priori, n'était pas supposé se faire - à savoir que Six of Crows se passe des années, voire plusieurs décennies après la trilogie Grisha, donc forcément, les personnages n'avaient aucune raison de se rencontrer.

Mais oui, j'avoue que le fait qu'ils aient repris l'intrigue originelle de Grishas m'a chiffonné. C'est un choix logique, puisque la plus "simple" (celle de SOF est plus courte, plus intense et avec des rebondissements plus poussés, à mon sens) et surtout, qui a le plus d'action ! S'ils veulent que la série perdure, c'est également celle que j'aurais choisi.
C'est juste qu'elle est comme dans les bouquins. Ce qui est reproché par l'article (à raison), à savoir le triangle amoureux, le slut-shaming, les stéréotypes ... Est directement tiré des bouquins de Grishas. Le premier tome, en tout cas, n'est jamais que la mise en place d'un teen fantasy book classique. Je dirais qu'il faut attendre la moitié du second pour sentir un peu plus de profondeur. Or, à ce jour, la série s'arrête au premier (plus ou moins).

Concernant Mathias et Nina, je pense que ça a été l'une de mes plus grandes déceptions avec le survol des personnalités de Kaz, Inej et Jesper. Le rapprochement est beaucoup moins facile dans le livre. Amené aux moyens de flashbacks, l'autrice les étirent afin qu'on puisse vraiment appréhender la difficulté qu'ils ont eu à cohabiter, à se comprendre, se reposant d'abord longtemps sur leur volonté de survivre, avant que chacun ne dépasse ses préjugés (d'ailleurs, j'ai lu Grisha après SOF, et je ne sais pas combien de temps sépare l'écriture des deux duo-trilogies, mais on sent la maturité gagnée dans l'écriture, c'est assez impressionnant).

De manière générale, les personnages de SOF dont sont issus nos 5 larrons sus-cités sont très, très peu exploités. Kaz, par exemple, n'est pas seulement intelligent : ce type est re-dou-table. Il a toujours cinq coups d'avance sur tout le monde. La façon dont il se fait surprendre à certains moments dans la série est une aberration :rire: Jesper n'est pas juste le joyeux luron accro aux jeux d'argent qu'on entraperçoit rapidement, il dissimule une personnalité complexe, tiraillée. Quant à Inej, elle est drôlement avenante comparé au Spectre dont elle porte le surnom :hesite:

CEPENDANT, j'ai passé un bon moment devant la série et je regarderai une saison 2 avec plaisir ! J'étais ravie de voir tous ces personnages portés à l'écran (et à l'attention d'un grand nombre), de découvrir le Fold prendre vie et toutes ces contrées imaginées par Leigh Bardugo ! Je trouve que les scénaristes s'en sont très bien sortis pour arriver à transposer les deux intrigues pour les mêler ! Bref, pour une saison introductive, c'était franchement pas si mal ;)
 
16 Mars 2021
61
1 083
144
@Watou J'ai lu les livres en VA donc je ne pourrais pas juger de ce que donne la VF mais globalement, ce n'est pas super bien écrit et on ressent pas mal les stéréotypes vus et revus aujourd'hui dans la littérature YA fantastique. Six of Crows est, dans mes souvenirs, plus mature et subtil tout en restant dans le registre YA (il ne faut pas s'attendre à lire du Game of thrones non plus) donc je te conseillerais davantage cette saga là que la trilogie Grisha. Dans mes souvenirs, la saison 1 couvre le tome 1 de Grisha donc peut être essaye le tome 2 pour voir ?
 
  • Big up !
Réactions : Pins Flots et Esmé.
27 Avril 2009
42
475
4 709
Bergerac
dlams.forumactif.org
Je rajouterais qu'ils ont mis une actrice népalaise dans un rôle qui a priori n'a rien à voir avec ses origines (ce qui est très cool) et pourtant elle a un costume qui semble s'inspirer fortement d'un sari indiens... On est quand même dans une série fantastique où tout peut-être inventé. Je pense que je suis pas la seule à avoir cru que l'actrice était d'origine indienne du coup alors que pas du tout...
En effet, c'est un choix plutôt étrange. Les Sulis sont plutôt assimilables au peuple mongol, si je ne me trompe pas. Ce sont des nomades, en fait. Après, leur culture (surtout vestimentaire) n'est pas, de mémoire, clairement définie dans les livres. Sans doute que le point de repère de la culture indienne était plus aisé pour "un grand public" ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : ceeleny et Querencia

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
@Ahn @Cam-Sam

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La série a réussi l'exploit de m'embarquer alors que moi, le fantastique et les élus sauveurs de l'humanité... :lunette: :lunette: :lunette:
Je pense que l'esthétique de la série, le fait qu'on nous prenne pas du tout par la main mais qu'il faille tout comprendre soi-même en étant plongé en plein dans un univers imaginaire, BEN BARNES et le trio des Crows ont réussi à me rendre tolérante vis-à-vis de ce scénario clairement adolescent bourré de ships à n'en plus pouvoir :yawn: (Les low-cost Jon Snow et Ygritte me sont sortis par les yeux :lunette: )
Puis, pour une fois, c'est cool de réinventer un monde avec plutôt des cultures slaves et d'asie que toujours le Londres victorien ou le Moyen-Age européen !
 
13 Avril 2019
65
386
714
Juste pour la remarque, j'ai regardé la série sans avoir lu les livres et omg, ca m'a tellement rappelé les livres de la série Red Queen, l'heroine qui n'est pas censé avoir des pouvoirs et qui s'en découvre, et donc qui atterit dans un palais pour qu'on lui apprenne à controler ses pouvoirs, la moitié de la population qui a des pouvoirs (les argents / les grishas), pouvoir de la matière, du métal, de la pensée etc, l'ascenseur émotionnel de l'heroine qui tombe amoureuse de son "sauveur" du palais (the darkling/ maven) et qui s'avère etre "le méchant"... A savoir qui a copié sur qui mais bon, c'est toujours sympa à regarder !

D'ailleurs j'ai trouvé que le plot twist "the darkling est le méchant" a été très mal exploité, normalement le spectateur aurait du s'attacher et tomber amoureux du personnage en meme que Alina s'attache à lui pour que après la trahison soit réellement un plot twist ou au moins qu'elle soit vraiment ressentie comme une trahison, j'ai été décue de ca... Ca aurait pu faire un chouette ascenseur emotionel
 
  • Big up !
Réactions : lalaya et Querencia
29 Février 2012
85
687
3 734
pessac
Comme tout le monde je trouve qu'il y a du bon mais je reste sur ma faim. J'aurais aimé que le passé du darkling soit mieux traité car il y avait de quoi. Mais je regarderai la suite s'il y a car je suis amoureuse de Ben barnes. Je suis faible.
 
  • Big up !
Réactions : ceeleny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes