A toutes celles qui sont dans la galère du permis : courage. N'abandonnez pas. Votre acharnement finira par payer.
A celles qui l'ont eu récemment : félicitations !
Ensuite, j'en lis certaines dire "je suis nulle, j'y arrive pas, ça fait 20/25/30/40h que je galère, je suis nulle".
Quand j'étais encore dans les leçons de conduite, je me disais exactement la même chose. Que j'étais nulle. A raison d'environ 3h par semaine, les progrès, je ne les voyais quasiment pas. Ou alors, ils étaient minimes. C'était difficile de me dire de continuer, de garder la motivation... ce qui, j'en suis sûre, ne m'aidait pas à progresser.
Puis j'ai eu mon permis, puis ma voiture (5 mois après l'obtention, quand même). Et j'ai commencé à conduire. Régulièrement, à partir de fin septembre. Et aujourd'hui, je me rends compte d'un truc : c'est que, même si vraiment, tout n'est pas parfait dans ma conduite (ho que non),
j'ai progressé. Et pourquoi j'ai progressé ? Parce que je conduis 2h par jour, tous les jours, pendant environ un mois, un mois sur deux, à peu près.
Faisons le calcul, 2h de conduite par jour * 5 jours, ça fait 10h par semaine. A l'AE, j'étais à 3h par semaine. Vous voyez la différence ?
C'est la pratique régulière qui fait progresser. Sauf qu'à l'AE, avec une heure à 40 boules ("lol", me diront certaines), c'est IMPOSSIBLE de prendre plus de 3/4h par semaine, sauf si on a budget illimité, ce qui, j'en suis sûre, n'est pas le cas de la majorité des personnes qui postent ici.
Alors, à défaut d'avoir les moyens de se payer 450€ d'heures de conduite par semaine (attention, je vais sortir un conseil que je suis incapable d'appliquer à moi-même (zéro crédibilité donc)), c'est dans la tête que (presque) tout doit se faire. Il faut, d'une manière ou d'une autre, essayer de se conditionner, et essayer de commencer chaque heure avec un état d'esprit positif.
Pour toutes celles qui ont déjà vu toutes les bases, je suis sûre, et vous le savez aussi, au fond de vous, j'en suis persuadée, que vous connaissez toute la théorie. Vous savez très bien quand changer de vitesse, vous savez très bien que quand vous arrivez dans une intersection en T sans visibilité, vous devez ralentir, repasser en 1ère, vous savez pleins de trucs. Vous les savez dans votre tête. Et l'application sur le terrain est plus compliquée, parce que vous ne devez pas gérer JUSTE votre voiture, mais votre voiture + celles des autres, et leur comportement parfois irresponsable (et agaçant) + le stress, parce que vous avez peur de mal faire et manquez de confiance en vous + d'autres encore (la liste est peut-être longue).
Ce que je faisais, quand j'étais encore en période d'apprentissage, c'est que dès que je me retrouvais dans une voiture, mais en tant que passagère, j'agissais (presque) comme si c'était moi qui conduisais. Je faisais les controles angle mort par exemple. Je regardais à quel moment le/la conducteur(trice) rétrogradait. Je regardais leurs pieds aussi (j'avais un mal fou à gérer l'embrayage, et ce problème n'est réglé qu'à 75/80%). Ca m'a peut-être aidé un peu.
Bref, je me demandais aussi, vous discutez souvent avec vos moniteurs? Quelques fois je me sens gênée et je sens que ça me bloque aussi. C'est tout bête mais je me dis qu'avoir une bonne relation avec celui qui nous apprend c'est déjà un pas en avant.
Pour ma part, ça dépendait des moniteurs.
Il n'y en avait que deux mon AE, et c'était un couple. Le mec était assez jovial, et bavard, du coup, on discutait pas mal entre les petites remarques sur mon conduite qu'il pouvait me faire. La meuf, elle, était plus froide, et parlait très peu. Pire, elle passait pas mal de temps sur son téléphone (ce qui me stressait : si tu regardes ton téléphone, tu ne regardes pas la route, et à partir de là, comment rattraper mes boulettes ?). Et elle soupirait beaucoup, ce qui me donnait l'impression d'être la reine des nulloss. Je n'aimais pas non plus la manière qu'elle avait de me faire des remarques. Elle semblait littéralement désespérée, elle était assez sèche. A la fin d'une leçon, j'ai fondu en larme, et j'ai tout fait pour ne plus conduire avec elle pendant un certain temps.
J'ai fini par reconduire avec elle, tout en continuant les leçons avec son mari. Les deux étaient vraiment complémentaires (et mes relations avec la monitrice ce sont améliorées).
Comme l'a dit
@_Plume, si vous ne sentez pas à l'aise avec un moniteur, n'hésitez pas à en changer. Vous payez pour apprendre, la moindre des choses, c'est d'apprendre avec quelqu'un avec qui vous vous sentez un minimum à l'aise, parce que je suis persuadée que ça joue un peu sur l'apprentissage.
Je trouve que c'est dommage qu'on ne propose pas un forfait illimité sur un circuit en plus de notre forfait de plus de 1000€avec l'auto école pour pouvoir être plus autonome et prendre confiance au volant. Oui, je vis dans un autre monde mais POURQUOI PAS
Effectivement, ça fait un peu "bisounours", mais je trouve ton idée plutôt bonne !
Donc, pitié, n'abandonnez pas. Parce qu'une fois que vous l'aurez, ce p*tain de permis, vous serez débarrassée, soulagée, et surtout, vous serez fière de vous (et vous aurez raison !).
Donc...
! (et aussi
, parce qu'à la fin des leçons, un câlin, ça fait du bien)