Je ne suis partie qu'une fois, en Cm2, en classe de neige. Déjà, je me rappelle le voyage en lui même, première fois que je partais sans papa et maman, mais aussi première fois que je passais la journée dans le bus. On était parti vers 4-5 heures il me semble, arrivés à 19 heures. En un mot, l'horreur, et tout le monde était malade en plus, ô joie des montagnes. Déjà que j'étais vraiment pas convaincue de partir, ça commençait bien. On s'installe vite fait dans notre chambre, et on doit aller manger. Tous les soirs de la soupe, et j'ai une sainte horreur de ça. J'étais bien sûr obligée d'en manger, alors je prenais juste le fond de la cuillère. Et en général, à manger, c'était vraiment pas ça. Je me gavais le matin, avec des céréales et tout, et je mangeais presque rien aux autres repas.
On était dans une chambre à 6. Et ces filles, c'était plus ou moins mes amies, il y en avait certaines que j'aimais pas toutefois. Et aussi, je n'avais jamais dormi avec une couette, et le premier matin, je me suis réveillée, j'avais plus rien sur moi. Autant dire qu'au mois de février, il fait vraiment pas chaud, et j'étais frigorifiée. Ça commençait bien. Et tous les soirs, on rentrait super tard, et on devait se dépêcher pour se laver, et une accompagnatrice a eu la bonne idée de suggérer qu'on prenne la douche à deux. Étant déjà pudique à l'époque, c'était inconcevable.
Classe de neige veut aussi dire ski. Et je suis plutôt nulle. J'étais dans le groupe débutants, mais vraiment débutant débutant, c'est à dire de ceux qui tombent du tire-fesse, et qui bougent pas. J'avais quand même passé cette étape depuis pas mal de temps, donc je m'ennuyais. Il fallait tout le temps attendre les autres, qui galéraient. Bon, au moins, à la fin, j'ai eu mon flocon, c'est déjà ça. Et aussi, première fois que je montais sur un télésiège. Et ma pire crainte c'est réalisée : il s'est arrêté en plein voyage. J'ai pas le vertige, ni rien, mais vu qu'on approchait de l'endroit où on en sort, et bien, il n'y avait déjà plus de barres. J'ai eu une sacrée frousse n'empêche, j'avais peur de tomber.
On a aussi eu le droit à une boum, déguisée. J'ai pas dansé, et ils faisaient des crèpes, pour une fois que il y avait quelque chose que j'aimais. Je me rappelle aussi que je poussais une 'amie' a sortir avec quelqu'un, et après elle s'était enfermée dans les toilettes. Persécutrice, moi ? Les premiers couples se sont formés le soir là. Mais c'était presque la fin.
Je me rappelle aussi des randonnées dans la neige, avec les ateliers pour se repérer dans la nature. On avait des grandes cartes je crois, et on devait revenir à l'hôtel tout seul, comme des grands. On avait aussi un super beau cahier, où on notait tout ce qu'on faisait/voyait, pour le montrer à nos parents en rentrant, et on était tout fier. Atelier carte postale aussi, pour ne pas oublier nos parents adorés. D'ailleurs, la maitresse lisait ce qu'on écrivait, et 'censurait'. On ne pouvait pas mettre ue le séjour était nul, qu'on aurait voulu rentrer, ou que la nourriture n'était pas à notre goût. Alors on mettait que tout se passait bien, et qu'on était heureux. Et on attendait impatiemment de rentrer.
On faisait de la luge sur des sacs poubelles, et la descente était bien belle, mais pour remonter c'était la galère, on avait presque plus de force. On était congelés. Le soir, on s'ennuyait ferme. C'était simple, il n'y avait rien à faire, et le couvre feu, bien trop tôt. Par moment, ils nous passaient des diaporamas avec des fleurs et des animaux, mais c'était vite barbant. Et impossible de faire le moindre geste sans avoir une intervention de tout les professeurs dans la chambre, à grand renfort de 'Mais taisez vous donc, vous allez réveiller tout le monde'. Et pour arriver à l'hôtel, il y avait un grand virage, et j'avais toujours peur que le bus tombe dans le ravin. Finalement, j'étais bien contente quand je suis rentrée à la maison.
J'en garde un souvenir vraiment moyen même si je me souviens de pas mal de choses, ça m'a pas mal marqué. Je garde de bien meilleurs souvenirs de mon autre voyage scolaire.