19 Juin 2015
147
528
2 994
Bonjour à tous et à toutes,
Il y a quelques mois, j'ai posté sur ce même forum un sujet dans lequel j'expliquais avoir bien du mal à me mettre au travail. Suite à cela, j'ai reçu une panoplie de réponses qui m'ont toutes énormément aidées et m'ont été d'une précieuse utilité.
Mais voilà, nous sommes en juin, le fameux baccalauréat approche à grands pas, et j'ai toujours le même problème: je n'arrive pas à m'atteler sérieusement à mes révisions.
Avant toute chose je tiens à préciser que je suis en 1èreL, cette année je passe donc le bac de français (écrit & oral) ainsi que les sciences.
Je suis une élève très correcte voire même excellente, en tout cas un élément moteur de la classe, très investie, etc. Sauf que chez moi, je ne travaille pas ou peu, et quand je le fais, c'est souvent au dernier moment...

Je passe mon bac écrit de Français le 17 juin, les sciences le 21 et mon oral est le 28. J'ai 10 séquences à connaître par coeur en français dont 27 textes analytiques et des dizaines de textes complémentaires...

Je sais qu'il n'existe pas de recette miracle, je sais que la seule vraie motivation doit venir de moi... Mais je suis dans le total déni. Je ne sais pas comment réviser, il y a trop de choses, je ne sais pas où reprendre, je déteste faire des fiches, et j'abandonne vite. Mais je ne peux pas négliger ces épreuves. J'ai tout de même la chance d'apprendre et de comprendre très vite, de maîtriser déjà un certain nombre de choses parce que j'ai suivi en cours et que ça m'intéresse énormément (là je parle bien sûr de la littérature/français, les sciences, c'est une autre histoire), mais je ne peux pas rester assise les bras croisés et perdre ainsi mes journées. Je finis les cours la semaine prochaine, mais j'aimerais quand même me mettre à travailler sérieusement avant...

Je me dis que peut-être, des gens sont dans le même cas que moi, ou l'ont été. Peut-être même toi. Tu peux peut-être m'aider. Me soutenir, me donner tes conseils, me partager ton expérience. Peut-être qu'on pleurera ensemble, peut-être qu'on se donnera du courage à deux, à trois, ou à six s'il le faut.
Il n'est jamais trop tard, on peut s'aider. Alors aujourd'hui, comme une bouteille à la mer, je vous demande votre aide, votre témoignage, vos conseils.
J'ai besoin de vous car j'ai du mal à faire la part des choses toute seule et que je me regarde couler, impuissante. Je sais que je m'en sortirai, mais en attendant, j'en ai assez de faire la sourde-oreille en croisant les bras pour fuir les responsabilités qui m'attendent dans les semaines à venir.

Merci d'avance à vous, vraiment, du fond du coeur,

Une petite littéraire, désespérée et perdue (mais qui vous aime quand même).
:crying::crying::crying:
 
  • Big up !
Réactions : Penny Winkeul
28 Juillet 2014
2 567
10 225
4 674
Yo !
Je suis comme toi, une flemmarde de l'extrême. Je ne travaille bien que dans l'urgence. Comprendre que ça m'arrive de faire une nuit blanche pour rendre un dossier le lendemain.
Et c'est une technique qui me va pas trop mal. J'pense qu'une bonne partie de ton problème c'est aussi apprendre à te connaitre. Y'a pas forcément besoin de réviser un sujet des semaines à l'avance pour avoir de bonnes notes. Si t'aimes pas faire des fiches, bah n'en fait pas. Faut trouver la bonne technique, celle qui te convient. Peut-être que c'est réciter tes cours ? Les relire la veille ?
C'est grave injuste pour ceux qui ont du mal en cours et révisent des heures, mais faut admettre que certaines personnes n'ont même pas besoin de réviser pour avoir 15 de moyenne. Si t'as de la chance et que c'est ton cas, peut-être que le '' problème '' vient de là. Y'a peut-être pas assez de challenge et de pression pour te donner envie de réviser. J'ai quasi pas révisé pour avoir le bac, parce que je savais qu'avec 14 de moyenne à l'année, ça passerait mais surtout parce que ça ne m’intéressait pas plus que ça. J'étais moyenne partout et les cours me soulaient grave, autant que le lycée.
J'suis arrivée à la fac', j'ai étudié un truc qui m’intéressait vraiment. C'était beaucoup plus compliqué et passionnant en même temps. C'est là que j'ai commencé a travailler pour la première fois. Pas le choix si je voulais avoir la moyenne et avoir mes exams. Tout ça pour dire que c'est peut-être la motivation qui te manque. Et la pression du '' Si je me bouge pas, je repique mon année ''.

Sinon, en techniques qui fonctionnent bien pour moi, je fais des check-list avec ce que j'ai à faire. J'adore voir toutes les cases cochées, du coup ça me motive.
Sinon, je découpe le boulot et j'ai des récompense. Genre 'Si je révise ce chapitre, j'peux regarder le dernier épisode de ma série préférée''. Ça marche pas mal...
Pour certain, c'est les révisions de groupes qui fonctionnent. Genre se filer RDV à la bibliothèque du coin & s'interroger mutuellement. Y'a toujours quelques trucs qui finissent par rentrer dans la tête.

Bon courage & bonne chance !
 
19 Juin 2015
147
528
2 994
Hey ! Merci de vos réponses !
@Penny Winkle2 : Premièrement, j'ai bien conscience que, tant que je suis capable d'analyser un texte, d'en tirer une réflexion et que je connais au moins un minimum ce texte, je m'en sortirai. C'est d'ailleurs une des raisons qui me pousse à ne pas trop m'acharner au travail, parce que je sais que je n'ai pas besoin de fournir un boulet excessif pour m'en sortir (j'ai pas mal révisé au dernier moment pour mon bac blanc, et j'ai eu 17 à l'oral ^^ bon, je suis tombée sur un texte plutôt simple aussi, certes, puis j'avais bien moins à apprendre...).

J'ai commencé à ficher aujourd'hui, mais je ne suis pas sûre de tenir... Je pense qu'il y a des choses que je me contenterai juste de relire, et que comme tu le dis, en attendant, je peux essayer de revoir chaque texte un peu tous les soirs. Je vais tenter de m'organiser un planning de révisions jusqu'au bac et de m'y atteler, je pense (si je parviens à trouver la foi /o/)...

M'enfin je te rassure, je connais quand même une partie des textes, dans l'ensemble... Je n'ai juste pas révisé, pas revu le contexte et tout ce qu'on a pu apprendre durant chaque séquence... Mais comme je connais un minimum tout ça et que ça m'intéresse, que je suis capable de discuter franchement littérature avec un professeur, je sais que je m'en sortirai.

"Tu peux aussi faire un jeu. Tu notes sur des bouts de papier des notions à savoir, ta séquence en pièces détachées par exemple, tu les plies, tu mélanges, tu demandes à quelqu'un de tirer et de t'interroger. Si la réponse te vient, tu sais." => C'est marrant que tu me proposes ça car c'est exactement ce que j'avais l'intention de faire ! Je comptais noter tous mes textes sur papier pour m'entraîner... Je pense que je ferai ça dès que les cours seront finis et que j'aurai bien commencé à réviser. :) Merci beaucoup pour le tuyau !

@Céline__ : Comme je l'ai déjà évoqué, oui, il y a aussi le fait que je n'aie pas nécessairement besoin de fournir de gros efforts pour réussir qui fait que j'ai tendance à me reposer sur mes acquis... En effet, je trouve que le lycée n'est pas forcément "stimulant" de ce point de vue-là, qu'on apprend pas assez disons pour que cela nécessite de gros efforts de ma part (comme des après-midi entières de travail par ex).
Comme toi, je m'en sors souvent bien au dernier moment... Mais pour le bac, je sais que je ne peux pas me permettre de négliger ces épreuves, j'ai beaucoup à apprendre, et si je ne m'y mets pas et que je pars sur mes acquis, je risque juste de faire quelque chose de très moyen, ce que je n'espère pas...

Quant à bosser à plusieurs, je pense le faire oui, mais pas maintenant. Mieux vaut que je bosse d'abord toute seule, quand même...

Bon, j'ai réussi à me motiver un peu aujourd'hui, c'est déjà un bon point. J'ai résumé toute ma séquence 1 en une seule fiche, je pense faire pareil pour les autres séquences. J'ai avancé un peu mes révisions dans les sciences, aussi, mais le temps presse et je n'avance pas des masses, hélas... J'espère vraiment que je ne perdrai pas ma motivation voire qu'elle s'amplifiera ! Merci du fond du coeur à vous pour vos conseils en tout cas...! <3 :hugs:
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Leviosa Je suis exactement comme toi ! J'ai tendance à pas bosser parce que "oh j'ai le teeeeemps" et d'autres trucs dans le genre. Et portant je m'en sors à chaque fois :happy: (J'ai fait ce week-end un dossier d'histoire des arts de trente pages que je devais rendre ce soir et qu'on était censés faire tout au long de l'année. Les gens pensaient pas que j'y arriverai, et bah si :d)
Si tu t'en sors très bien en faisant le strict minimum, te force pas à en faire des tonnes ! Je sais que j'ai déjà tenté mille fois de me dire qu'il fallait que je fiche mes cours maiiiis, ça fonctionne pas avec moi. C'est peut-être pas une méthode qui te convient ? Il faut pas stresser énormément pour le bac, c'est pas si dur qu'on l'imagine ! J'ai passé mon bac de français/sciences l'année dernière, j'ai commencé à réviser le français trois jours avant pour l'oral, j'ai même pas révisé l'écrit, et les sciences j'ai fait ça la veille en écoutant de la musique et en dansant (:shifty:) et pourtant j'ai eu de très bonnes notes ! T'as dit toi-même que ça t'intéressait, tu pars déjà avec un sérieux avantage. Et si en plus tu suis bien en cours tout au long de l'année, tu devrais pas avoir de problème majeur pour réviser, normalement tu connais déjà le gros du cours.
Après, si tu veux quelques méthodes, je sais que les fiches personnellement ça me convient pas. J'ai tendance à vouloir réécrire tout le cours (j'aime bien TOUT savoir), et donc c'est juste inutile. Par contre je surligne dans mes cours les éléments vraiment essentiels, donc quand je les relis, je vois direct le plus important et si je veux approfondir, j'ai déjà la leçon sous la main ! Et aussi, j'oralise beaucoup quand je révise. J'essaie de dire mon cours sans le lire, pour voir si je le connais bien. Et parfois je fais semblant de l'enseigner à quelqu'un (je ne suis pas folle vous savez), en expliquant bien tout, parce que si tu réussis à tout bien expliquer, c'est que le cours est compris.
J'espère que ça t'aura aidé un peu :nod: Et bon courage, tu vas tout défoncer :supermad:
 
19 Juin 2015
147
528
2 994
@Fingal :
Premièrement, excuse-moi de te répondre un peu tardivement, j'ai préféré attendre la fin de la semaine pour des raisons évidentes (et parce que tu l'auras compris, mais je remets tout au lendemain :rire:).
Merci beaucoup pour ton message qui m'a bien fait sourire ! Et c'est marrant, parce que juste avant de l'avoir lu, je m'étais justement dit que finalement, les fiches ne me serviraient pas, et que le meilleur moyen pour moi d'apprendre, c'était d'oraliser. Je m'étais dit que je n'aurais jamais le temps de tout ficher et que ça me serait une perte de temps incroyable, que ça me soûlerait très vite et que ça ne serait pas rentable... Parce que je crois que j'ai principalement une mémoire auditive, que c'est comme ça que j'apprends le mieux. J'apprends vite tant je suis à l'aise avec mes cours, j'ai juste à réciter et à m'entraîner (comme tu dis, s'imaginer passer à l'oral ou faire semblant d'enseigner à quelqu'un, c'est trop la vie hahaha, j'ai tendance à faire ça aussi, et non, on est pas folles, naméoh !), ce sera un gain de temps et j'espère que je m'en sortirai rien qu'en fonctionnant ainsi...! Je me fais confiance, ça devrait aller...
Alors merci pour tes précieux conseils qui m'ont confortée dans mes idées d'oral :v:! Je me mets seulement maintenant à bosser: en semaine, j'ai moyen eu l'envie et le temps et hier ç'a été compliqué, mais aujourd'hui, j'espère pouvoir m'y mettre à fond jusqu'aux jours suivants pour apprendre...

Je vous tiens au courant ! En tout cas merci, merci, merci, ton message adorable qui m'a bien fait chaud au coeur... ET VIVE L'ORAL !!!

Bon allez, je suis déjà bien en retard dans mes révisions ahah, je vais essayer de m'y mettre pour de bon maintenant (on y croiiiit)...
:disco:
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
@Leviosa Je suis contente si j'ai pu t'aider :happy: Et ça tombe bien que ton message tombe maintenant, ça va me motiver à réviser le bac aussi (oui parce que j'ai pas encore commencé, hé, on se refait pas :shifty:)
 
  • Big up !
Réactions : Leviosa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes