Bonjour,
Je suis actuellement en stage a Helsinki, depuis janvier
J'ai surtout visité ce qui est conseillé dans le lovely planet Finlande donc pas très original mais ça peut te donner des idées. Il y a aussi le forum "Salut Finlande" qui permet de trouver pas mal d'infos en français.
Niveau resto pour la cuisine finnoise j'aime beaucoup le restaurant Konstan Möljä c'est un petit buffet traditionnel, le couple qui s'occupe du restaurant est vraiment sympathique et pour Helsinki ce n'est pas très cher. J'aime beaucoup aussi le café Ursula avec vue sur la mer qui a un buffet brunch le dimanche.
Pour les visites, niveau musée j'ai testé que celui d'histoire naturelle, ils ont un audio guide en français sinon tout est écrit en finnois. Sinon j'aime beaucoup la très jolie ile de Seurasaari. Il y a aussi Suomenlinna accessible en ferry (jolie vue sur la ville depuis la mer). Dans la ville, j'aime bien faire le tour des 2 lacs/avancé de la mer Toolo. La serre du jardin d'hiver juste a coté est gratuite et permet de profiter de la chaleur + lumière + jolies fleurs en plein hiver a Helsinki. Apres il y a les bord de mer qui sont bien aménagés, le centre en lui même est assez petit donc possible de visiter a pied pour vraiment apprécier l'architecture etc sans forcément planifier . Pour sortir d'Helsinki mais toujours accessible en transport en commun, il y a le parc naturel Nuuksio, avec des chemins de randonnée, des coins pour faire son BBQ, avec de nombreux lacs c'est aussi très beau. Je ne sais pas a quelle période tu viens, mais les paysages changent totalement entre l'hiver enneigé et le printemps. Le cinéma est assez cher ici je trouve (10-15€ la place étudiante) mais les films sont presque tous en VO (donc généralement anglais) donc compréhensible même si on ne parle pas un mot de finnois ^^
Et j'oubliais : D'Helsinki il est facile de voyager par ferry/train (moins cher que l'avion) par exemple des aller/retour en ferry a Tallinn en Estonie ne sont pas très cher et c'est vraiment sympa a voir. Il y a aussi Saint Petersbourg accessible sans visa pendant 72h si on prend le ferry, j'y suis allée juste un WE et ça vaut vraiment le coup. J'ai testé Rovaniemi en train aussi, c'est plus cher mais ça permet d'aller voir la Laponie (et le père Noel officiel ^^)
Il y a donc de quoi s'occuper a Helsinki, j'espère que tu t'y plaira