Stress et doutes achat appartement

23 Juillet 2017
27
61
1 594
28
Coucou,
J'écris ici car je dois signer demain le compromis d'un appartement et j'angoisse à mort. J'ai d'énormes doutes, pas sur l'appartement mais sur le prix (même s'il me parait au prix du marché), j'ai peur d'avoir fait une mauvaise affaire, peur de mettre tout mon argent dans un seul truc, peur que le marché s'effondre et d'avoir acheté au mauvais moment ... bref l'angoisse totale.

Est-ce normal ? C'était pourtant un rêve que j'ai depuis longtemps mais là devant l'échéance je recule.
Je sais la chance que j'ai d'avoir l'opportunité d'acheter un appartement mais je n'arrive pas à le savourer.

J'hésite à tout annuler tellement la situation me met dans tous mes états (je précise à toute fin utile que je suis quelqu'un d'angoissée de base).

Merci pour votre aide
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Hello !
Je ne connais pas assez de détails sur ton achat pour t'aider à identifier si oui ou non c'est une vraie mauvaise affaire mais, ayant acheté un appartement en 2020 et mon copain un en 2021 voici ce que je peux te dire :
  • sauf situation financière extraordinaire, c'est un acte très important, stressant et angoissant. Vu les prix, tu mets effectivement sinon tout ton argent en tout cas une grande partie de ton argent dans un achat, c'est clair ;
  • il y a très très très peu d'occasion de faire une bonne affaire de nos jours. A la limite les biens à rénover, dans des villes où le prix au m² est exorbitant, ça peut limiter les dégâts mais bien malin est celui qui arrive à faire une bonne affaire immobilière, je trouve ;
  • une fois propriétaire tu peux toujours être assailli.e. de doutes : je considère régulièrement (i.e. un jour sur deux) que j'ai fait une mauvaise affaire. Un dégât des eaux ? quelle mauvaise affaire ! Mes charges de copro ? quelle mauvaise affaire ?

mais

  • selon ta situation géographique et économique, parfois l'achat est plus intéressant que la location (c'était mon cas) et tant que ma plus value sera égale à mes frais de notaire (c'est bien sur pas encore le cas, et encore franchement), je n'aurai pas fait de mauvaise affaire. C'est quoi une mauvaise affaire immobilière ? C'est un bien qui se déprécie. Si l'état de ce que tu achètes n'est pas au délabrement, que tu prévois des travaux, que c'est neuf, que tu prévois une provision pour des charges d'entretien courant ou de couac, ton bien ne va pas forcément se déprécier sur un long terme (i.e. il faut arrêter d'angoisser sur les taux etc. à court terme, c'est terriblement fluctuant et donc angoissant) ;
  • tu vas être, un jour, dans ton appartement, chez toi, pas chez quelqu'un d'autre, tu vas faire un choix de peinture, un trou percé dans le mur avec une cheville etc. ce sera chez toi, ton ancrage, ton truc. On dirait une ode à la propriété privée mais c'est un sentiment mine de rien particulier et assez agréable.
  • un jour t'auras peut-être un autre projet et a priori, le marché de l'immobilier se porte plutôt pas mal (sauf exception bien sûr), ou il remontera un jour et tu pourras réaliser ton nouveau projet en revendant ton appartement. Même en n'amortissant pas tes frais de notaire et même si j'entends que c'est une perte financière, pouvoir revendre son bien, c'est une porte de sortie acceptable, en tout cas elle existe et on est pas si pieds et poings liés en fait.
 
23 Juillet 2017
27
61
1 594
28
Merci beaucoup pour ta réponse qui me fais remettre les choses en perspective.

Effectivement, c'est une des choses les plus angoissante que j'ai eu à faire alors même que c'est mon rêve depuis plusieurs années. Je dois avoir mis beaucoup de choses derrière cet achat.

J'achète à Paris, donc forcément cher, j'ai pu négocier de 15 000 euros le prix (4,1% de négo donc) mais il y a une petite voix dans ma tête qui me dis que j'aurais pu le négocier plus ... enfin bref j'imagine que c'est des biais psychologiques normaux quand on met en jeu de telles sommes... et je me rends bien compte que je suis extrêmement privilégiée par ailleurs, d'où mon étonnement face à cette grosse angoisse
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Kalimbaa négocier à Paris c'est déjà super étant donné le déséquilibre entre l'offre et la demande et 15 000€ c'est très bien comme négociation, donc je pense que sauf vice dans l'appartement, tu peux te dire que tu réalises finalement un projet super important pour toi et ton angoisse est sûrement proportionnelle à l'importance que tu y accordes et c'est donc tout à fait normal.
En plus de ça, tu as encore 14 jours il me semble de délai de rétractation donc tu peux peut-être signer et t'accorder une petite pause pour prendre du recul ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes