De mon expérience, un pantalon en hiver tient plus froid qu'autre chose, même avec une paire de collants en dessous. Vraiment. Le tissu est épais, mais du coup il garde le froid du dehors et le maintient dans l'espace entre le tissu et les jambes. Alors qu'avec des collants, et seulement des collants (le plus épais possible), je ne ressens pas du tout ça. A la limite, par grand froid (comme l'année dernière par exemple) j'en mettais deux paires, ou alors des leggings plus des collants. Là une seule paire me suffit largement, et j'ai vraiment bien plus chaud qu'en jean.
Ensuite pour l'écharpe, c'est pas forcément utile d'en avoir une hyper longue qui traîne partout : un snood ça s'emmêle nulle part et ça joue très bien son rôle.
Enfin les pulls : il s'agit de privilégier les bonnes matières. Les matières synthétiques ou le coton, ça ne tient pas chaud, alors allons-y gaiement sur le cachemire, la laine, le mohair, l'angora et tout le toutim. Et empile les épaisseurs ! Mon combo favori de l'hiver : un pull en cachemire + un gilet cachemire et soie par dessus (et pas forcément besoin de dépenser des fortunes non plus, en moyenne mes pulls en cachemire ne m'ont pas coûté plus de 35-40 euros pièce).
Ensuite il suffit d'avoir un manteau correct (c'est sûr que sous une petite veste c'est difficile de faire passer des pulls) et le tour est joué. Mon manteau passe sans aucune difficulté sur le plus gros pull de ma collection (un pull de laine épaisse à torsades), mais effectivement je ne tente même pas sous un blazer ou un perfecto (de toute façon ça ne tient absolument pas chaud, un blazer ou un perfecto).
Et dernière chose : on se protège la tête ! Un bonnet sur le crâne et on a l'impression d'avoir gagné 5 degrés. La chaleur s'en va par les extrémités, donc on se couvre les mains, les pieds, et on n'oublie pas la tête ! J'hallucine toujours de voir les gens sortir tête nue en hiver et se plaindre du froid, bah oui coco, habille-toi jusqu'au bout