Sujet : 18h VS 20h

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Comme vous le savez ... les bureaux de vote ne ferment pas tous à la même heure, et les résultats du vote ne sont diffusés que vers 20h. Cependant, on peut déjà avoir une idée du résultat dès 18h. Les journalistes sont au courant dès 18h des tendances, mais ont un devoir de réserve jusqu'à 20h.
Cependant, cette loi ne s'applique pas aux médias étrangers.
Ceux-ci, comme ce journal belge, comptent bien diffuser ces tendances dès qu'ils seront avertis. Morandini, journaliste, annonce diffuser ces résulats sur son blogue, parce que la loi ne s'applique pas non plus au web, afin de protester contre cette loi.

Qu'en pensez-vous ? Loi absurde ? Devrait-on fermer tous les bureaux à la même heure, ou est-ce qu'il est bon de connaître la tendance avant de voter ? Irez-vous voir les résultats très probables dès 18h ? Attendrez-vous 20h ?
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
J'irai, très probablement, voir les résultats avant 20h. Je ne compte de toute façon pas voter en fonction des résultats qui auront été donnés vers 18h.
Je trouve cette loi absurde, mais pas complètement inutile à la base. L'idée c'est qu'on aille tous voter en ayant eu les mêmes infos. Donner les résultats avants la fermeture de tous les bureaux de vote, c'est donner la possibilité à certains électeurs de voter en fonction de ces estimations, tandis que d'autres l'ont dans le baba. Mais, aujourd'hui, on le sait toutes, avec le net, cette loi ressemble à une vaste plaisanterie.
Ce qui m'insupporte plus encore, c'est que le buzz se crée autour d'un Morandini qui joue au justicier pour faire sa promo. Il en peut plus le mec : sur son blog, il donne l'impression d'avoir lancé THE question brulante autour la campagne.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Depuis quelques jours j'entends beaucoup parler de cette "polémique", et à vrai dire je sais pas trop quoi faire.
Je serai très tentée de voir les estimations dès 18h, mais selon ce qu'il en sortirait, je serai totalement en stress jusqu'aux résultats réels, surtout si c'est quelque chose qui ne me convient pas (bien évidemment).
Donc je suis un peu entre deux eaux, en fait.

Sur le forme, je trouve ça un peu absurde, car comme tu l'as souligné, les bureaux les plus importants en nombre (Paris, Lyon, Marseille) ferment tard, donc il se pourrait qu'au final se soit faussé, enfin, je sais pas, je pense quand même que c'est une bonne chose d'informer les gens, quelque soit la façon.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
J'irai surement voter en fin de journée, et je suis quasiment convaincue que j'irai voir les résultats à 18h (peut-etre meme avant d'aller voter).
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Je trouve ça complètement irresponsable de la part des journalistes. Si cette loi existe, c'est justement pour ne pas embrouiller les électeurs. si on autorise des estimations dès 18 heures, on prend le risque que par la suite chaque candidat arrive avec sa propre estimation, ce sera n'importe quoi partout et ça perturbera les derniers électeurs.

En même temps, si on ne voulait pas avoir de problème, on pourrait obliger les bureaux de vote à attendre une certaine heure pour dépouiller, ou les fermer tous à la même heure.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Copenhague a dit :
Qu'en pensez-vous ? Loi absurde ? Devrait-on fermer tous les bureaux à la même heure, ou est-ce qu'il est bon de connaître la tendance avant de voter ? Irez-vous voir les résultats très probables dès 18h ? Attendrez-vous 20h ?

Justement parce que ça peut influencer le résultat final, je pense qu'il serait bon de regarder les résultats un peu à l'avance. Il est très bon de connaître la tendance avant de voter, si ça peut inciter les indécis à essayer de sauver un peu les meubles, tant mieux. Loi pas absurde, c'est normal, mais c'est également tout à fait normal qu'elle soit un peu transgressée, d'ailleurs rappelez-vous les Guignols, aux dernières elections, qui ont largement bravé l'interdit en annoncant à..19h30 ? Que Le Pen était au second tour.

En général dans les bureaux de votes, les personnes qui dépouillent sont en contact avec d'autres, donc les résultats circulent très vite. En 2002 j'y ai assisté, et on parlait déjà de Le Pen aux deux tiers du dépouillement, bien que dans notre quartier Jospin ait été largement majoritaire, simplement grâce au téléphone arabe.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Manon_manette a dit :
J' ai lu dans le Figaro d' aujourd' hui qu' il y a aurait de lourdes peines pour ceux qui donneraient des estimations avant 20h .

Mais les lois françaises ne s'appliquent qu'à la France hein.
 
20 Février 2007
248
2
2 879
Deuil
Manon_manette a dit :
J' ai lu dans le Figaro d' aujourd' hui qu' il y a aurait de lourdes peines pour ceux qui donneraient des estimations avant 20h .

oui au journal ils parlaient de 75 000 euros d'amende.

Pour ceux qui ont un vague opinion ça peut etre avantageux de regarder les tendances, (puis je pense que personne ne se laisse completement influencé). C'est une bonne chose que de connaitre les opinions des francais, surtout pour ceux qui n'avaient pas envie d'aller voter et qui se rendent comptent que le parti opposé a leurs idées est en tête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes