[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Merci les filles, en fait depuis hier je clique frénétiquement sur ce lien mais une page blanche s'affichait. Ca marche maintenant, il me reste plus qu'à retrouver mon INE :shifty:
 
A

AnonymousUser

Guest
Beez;1977298 a dit :
j'ai trouvé ceci sur le site du crous concernant le dse, mais comment connait-on les points de charges ? et à quoi correspondent les échelons ?

(c'est pas que j'ai l'impression d'être un boulet... mais quand même :hello:)

Les échelons ce sont les différents niveaux de bourse. Les points de charge sont calculés à partir de nombre de km entre chez toi et la fac, de tes frères et soeurs etc mais c'est le crous qui les calculent automatiquement en fonction des informations que tu vas fournir, te prend pas la tête avec ça. Et normalement, tu peux faire une simulation pour savoir à combien tu aurais le droit. Après, tu remplis les infos sur le lien que j'ai donné plus haut, tu recevras un dossier qu'il faudra que tu remplisses et renvoie (c'est marqué que tu le recevras au bout de 2 semaines mais c'est plus souvent un mois...).
 
14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Bon ok je suis une assistée : ils disent qu'on trouve l'INE sur la confirmation d'inscription au baccalauréat. D'accord mais j'ai pas ça moi. Est-ce que par hasard ce numéro sur le relevé de notes des épreuves anticipées ?
 
9 Février 2010
216
80
1 134
Paris
Lezzie On X;1977317 a dit :
Merci les filles, en fait depuis hier je clique frénétiquement sur ce lien mais une page blanche s'affichait. Ca marche maintenant, il me reste plus qu'à retrouver mon INE :shifty:

J'ai trouvé le mien sur ma fiche de notes des épreuves de 1ère (tout en bas), si ça peut t'aider...
 
A

AnonymousUser

Guest
Deetz;1977493 a dit :
Je me pose une question... Depuis Septembre, j'habite avec mon petit ami dans la même ville où je fais mes études. Donc jusqu'à présent mon domicile familial était entre 30 et 249km de ma fac (vu que j'habitais chez mes parents et que j'avais une chambre U dans la ville de mes études).
Et du coup maintenant, je déclare quoi, toujours comme si je vivais chez mes parents ou dans la même ville que la fac ?
On se base sur quoi en fait ?

Il me semble que c'est quand même le domicile de tes parents, vu que c'est le foyer fiscal mais c'est à confirmer...
 
A

AnonymousUser

Guest
Deetz;1977500 a dit :
Oui, justement c'est ce que je me demande, est-ce qu'ils se basent sur le foyer fiscal (si oui, je suis toujours sur le foyer fiscal de mes parents) ou s'ils se basent tout bêtement sur le domicile, mais dans ce cas ça serait bizarre... que je sois en Cité U ou dans mon appart, ça change "rien".
Donc je pense qu'ils se base sur le foyer fiscal, mais si y'a une madz qui peut confirmer ça serait super :)

J'ai trouvé ça, peut-être que ta réponse s'y trouve...
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Ce qui compte, c'est la distance entre ton lieu d'étude et le domicile parental. D'ailleurs, je crois qu'au Crous, ils n'ont pas l'adresse de mon studio
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Night;1977120 a dit :
Petit rappel à toutes : Depuis hier, on peut remplir son DSE pour l'année prochaine !


J'ai d'ailleurs une question : mon frère est en terminale, sauf réelle catastrophe, il devrait avoir son bac et rentrer dans l'enseignement supérieur ce qui augmente l'échelon de bourse. Cependant, dans le dossier, je ne pourrai pas leur fournir de certificat de scolarité dans l'enseignement supérieur puisqu'il n'y est pas encore. Comment ça se passe dans ces cas là ?


J'avais eu le même souci il y a 2 ans. Ils m'ont dit de ne pas l'inclure encore comme enfant à charge dans l'enseignement supérieur et une fois qu'il a le bac, tu leur envoies un dossier comme quoi ta situation a changé
 
17 Juillet 2008
65
13
2 169
TOULOUSE
Salut à toutes :)
Je viens de recevoir un virement assez bizarre aujourd'hui. Je pensais que c'était ma bourse du mois de janvier versée par le Crous de Toulouse, mais ce versement-là a un intitulé différent de celui du Crous qui est en principe "RECTORATXXXXX", mais celui que j'ai reçu est intitulé "RECCHOR031 004000000005 01TOU0243445".
Est-ce que quelqu'un saurait si ça a un rapport avec le remboursement de mes frais d'inscription à la fac du Mirail?
 
25 Octobre 2009
2 760
1 016
4 974
J'ai une question qui peut paraître bête.

Cela fait 4 ans que je fais mon dossier de bourse pour l'académie de Rennes, et là mes voeux concernent 4 autres académies.
Je vais donc recevoir 4 dossier à remplir, une pour chaque académie?

Et aussi, si jamais je suis prise ailleurs que mes voeux, il faudra que je fasse une nouvelle demande dans l'académie concernée ou que je demande au Crous Rennes de transmettre mon dossier? Je devrais donc avancer les frais de sécu et de scolarité?

Je suis un peu perdue dès que je sors de mes habitudes, surtout que je ne suis pas sure d'être prise dans "mes voeux" :facepalm:
 
A

AnonymousUser

Guest
On-a-Boat;1977785 a dit :
J'ai une question qui peut paraître bête.

Cela fait 4 ans que je fais mon dossier de bourse pour l'académie de Rennes, et là mes voeux concernent 4 autres académies.
Je vais donc recevoir 4 dossier à remplir, une pour chaque académie?

Et aussi, si jamais je suis prise ailleurs que mes voeux, il faudra que je fasse une nouvelle demande dans l'académie concernée ou que je demande au Crous Rennes de transmettre mon dossier? Je devrais donc avancer les frais de sécu et de scolarité?

Je suis un peu perdue dès que je sors de mes habitudes, surtout que je ne suis pas sure d'être prise dans "mes voeux" :facepalm:

Vu que tu es au Crous de Rennes, tu dois faire ton dossier à partir de celui-ci (tu indiques que tu es sur Rennes). Et ensuite tu fais tes voeux mais tu n'as qu'un dossier à remplir. Si c'est juste pour une bourse, tu devras demander effectivement à ce qu'ils te transfère ton dossier mais normalement c'est assez rapide donc tu n'as pas forcément à avancer quelque chose.
 
25 Octobre 2009
2 760
1 016
4 974
Night;1977787 a dit :
Vu que tu es au Crous de Rennes, tu dois faire ton dossier à partir de celui-ci (tu indiques que tu es sur Rennes). Et ensuite tu fais tes voeux mais tu n'as qu'un dossier à remplir. Si c'est juste pour une bourse, tu devras demander effectivement à ce qu'ils te transfère ton dossier mais normalement c'est assez rapide donc tu n'as pas forcément à avancer quelque chose.

Merci bien ;), j'ai fais mon DSE ce matin à partir du site commun. Vu que je demandais aussi un logement en cité U, pour le reste je me débrouillerais autrement si je suis prise en dehors des voeux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes