[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

22 Avril 2006
1 217
173
5 044
voilà franchement des fois c'est un peu le bordel tout ça donc je pense qu'un petit topic pour celles qui ont des questions serait pas mal !

moi la première ^^
voilà j'étudie à lyon et j'habite à Angers (4h de TGV 6h20 en corail et vu les différence de prix le corail gagne ^^)
bref je voulais savoir : j'ai entendu parler d'aide au transport pour les étudiants qui étudient en dehors de chez eux ( sachant que je suis boursière depuis cette année mais on s'en est rendu compte trop tard pour avoir un dossier :rolleyes:)

merci de me répondre pour celles qui s'y connaissent !
 
22 Mars 2007
17
0
2 862
Anzin saint aubin
On me paie la moitié de mes transports (carte navigo) J'ai dû m'adresser directement au conseil régional de la ville où je suis allée étudiée, et ils m'ont envoyé tous les papiers très rapidement.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
Je sais que chez moi ( en région centre ) la région paye l'abonnement ( en grande partie, il ne reste que 30? sur les 200? ) sncf pour avoir tous les trajets à moitié prix pour les étudiants, faut se renseigner, ça fonctionne peut-être pareil...
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Moi j'crois bien qu'avec les bourses du CROUS, jpeux avoir touts mes aller-retours gratuits... J'sais pas, je les demande que cette année, mais la plupart de mes potes ne payent absoluement rien.
 
22 Avril 2006
1 217
173
5 044
oui mis c'est trop tard pour ma demande de bourse ... enfin y a rien d'autre ?
ce que j'aime bien avec les trucs régionaux c'est que ça marche que si tu fais des études dans la région :rolleyes: ou alors faudrait que je prenne cette bourse dans chaque région ou je passe de angers jusqu'à lyon (tout en ter bien sur ... 6h )

non sérieusement y a vraiment aucune bourse là dessus parce que ça fait cher au bout d'un an ( et encore je revien qu'au vac !)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Atsu a dit :
Je n'y connais rien en bourses, et c'est la première fois que je vais en demander une, donc je voulais savoir... Si on ne sait pas du tout où on ira l'année prochaine, ça se passe comment ? Parce que je demande plusieurs établissements dans des régions/académies différentes, et je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre. Ma question est peut-être idiote, désolée :confused:

Tu fais plusieurs demandes. Ils t'enverront un papier (comme à tout le monde) appelé 'notification conditionnelle de bourse' où les crous de chaque académie demandée répondent.
Après, à la prochaine rentrée scolaire il faudra que ton établissement (fac, prépa, nimporte) renvoit le papier au crous de la région concernée, ce qui annulera les autres demandes.

Par contre t'as droit qu'à 4 demandes en tout.
L'important c'est que tu aies fait la demande dans le crous de ta région, l'établissement tu t'en fous un peu (genre si tu demandes une fac et un lycée à Paris, et 3 prépas dans 3 autres académies, fait une seule demande à Paris, c'est pas gênant, après y a juste besoin d'aller les voir et leur dire "en fait j'suis pas en prépa mais en fac". Enfin perso j'ai eu aucunproblème)

Mais euh dépêche toi, il me semble que c'est jusqu'au 15 les demandes...
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
non c'est jusqu'au 30 pour le demandes de bourses =D

et si ca s'développe, enfin si une demoiselle sait comment ca marche vraiment pour l'aide pour les transports, ca m'interressera aussi ! pour le moment j'fais mes études a rennes, mes parents habitant a brest, mais l'année prochaine c'est peut etre paris ...
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Hinata a dit :
les demandes de bourses pour l'année prochaine c'est maintenant :eek:


et oui ... mais c'est même depuis presque 1mois que c'est possible... et oui il ne reste que 15jours ..enfin 15jours pour faire la demande sur internet et t'as jusqu'a la rentrée pour déposer ton dossier au crous ou le renvoyer par mail.
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 918
5 184
C'est très con, mais on se base sur les revenus de 2006, je suppose ? Si y'a eu un gros changement cette année (chômage), est-ce que c'est pris en compte ou est-ce qu'il me faut attendre un an pour pouvoir toucher quoi que ce soit ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
S'il y a eu un gros changement tu peux allerles voir (mort d'un des parents, chômage, faillite..), normalement ils prennent assez facilement en compte les cas particuliers
 
27 Janvier 2007
127
0
3 747
Lognes
Salut ! J'ai une question. Pour la bourse on a le droit qu'à quatre voeux. Or jen ai huit !! Du coup j'ai mis les quatre voeux que je préférais. Mais ce sont des voeux sélectifs, donc il est possible que je ne sois pas prise. Si je ne suis pas prise dans ces quatre voeux là, aurais-je quand même droit à une bourse ? Je peux faire " appel " ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes