Ta vie au chômdu

22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
Salut :hello:

Dans quelques semaines je vais être au chômage pour la première fois de ma vie, et j'appréhende un peu cette période tout en sachant que j'en ai besoin pour me requinquer puis pour prendre du temps que je n'ai encore jamais eu. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant d'échanger ensemble autour de nos vies de chômeuses. On pourrait y parler de nos astuces pour vivre ce moment avec légèreté, on pourrait s'accompagner durant cette période qui parfois est une transition, parfois choisie, parfois subie...etc.
Je pense que ça pourrait en aider plus d'une, moi la première ! Bref, en créant cette discussion j'espère créer un endroit de partage sans jugement.

J'espère ne pas être à côté de la plaque en créant cette discussion :ninja:
Au plaisir d'échanger avec vous
 
Dernière édition :
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
@Etp merci pour ton retour !
Oui c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, merci de me le rappeler avec bienveillance :)
Alors, je vois ce que tu veux dire par rapport au topic que tu as cité, mais je voyais plus comme un lieu de discussion et de partage par rapport à nos vies au chômage sans forcément que ce soit lié au boulot. Par exemple moi je compte utiliser ce temps pour prendre le temps mais aussi pour me consacrer à des assos ou écrire un peu sans que ce soit dans un réel but (pour l'instant) de me relancer dans la vie pro.
 
  • Big up !
Réactions : Citronnelle et Etp

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Ah, je crois comprendre ce que tu veux dire ! C'est le chômage perçu non pas comme une période transitoire avec pour finalité "trouver du boulot", mais aussi juste comme période "pour se retrouver et se déconnecter un peu de ça", c'est cela ? C'est vrai qu'on présente le chômage comme quelque chose de désagréable dont il faut se dépêtrer le plus vite possible pour retrouver une "utilité sociale", alors qu'il y a des manières de rendre cette période intéressante et constructive, et que ça soit pas juste une parenthèse dans la vie !

(Merci beaucoup pour ta correction !)
 
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
Hello ! Ça fait plus d'un mois que je suis au chômage (voulu car rupture conventionnelle) et disons que les premières semaines n'ont pas été faciles... C'est dur de couper avec des habitudes qu'on a eu pendant des années :cretin:
J'ai une question pour celles et ceux qui vivent bien leur chômage, avez-vous un travail qui vous attend plus tard ? J'en ai discuté avec d'anciens collègues et je suis persuadée qu'on ne vit pas le chômage de la même façon que si l'on sait ce qu'on va faire après ou non :hesite:

Le mois dernier je n'ai pas arrêté d'envoyer des candidatures car je ne supportais pas de rester à la maison sans rien faire. Je culpabilisais trop, déjà vis-à-vis de moi-même et après vis-à-vis de mon compagnon (qui lui part au travail tous les matins :lol: ). Pourtant avant mon départ de mon ancienne boîte, je me réjouissais car j'avais pleins de projets. J'allais enfin pouvoir faire des choses que je n'avais pas forcément le temps de faire le soir ou le week-end ! Et je n'ai pas fait grand chose de ce que j'avais prévu :lol: En ce moment j'y vais mollo sur les candidatures car je me dis autant prendre mon temps et trouver un travail qui me plaît.
Là j'ai comme objectif de passer le permis de conduire et de prendre des cours via la Cnam :top:

Je pense que la chose la plus importante quand on est au chômage, c'est de sortir régulièrement et de se faire un petit programme de ce qu'on veut faire :)
 
22 Juin 2009
3 089
3 442
5 034
@Charivari je vois tout à fait de quoi tu peux parler, je suis du genre hyper active et ce qui me fait le plus peur c'est le le temps libre ! Je suis ravie d'avoir quitté mon boulot (que j'aime beaucoup) mais j'avais besoin de temps et j'ai décidé de le prendre. Mon premier challenge c'est de me reconnecter à moi-même, reprendre le temps de cuisiner, sortir me balader sans but, me lancer dans les vidéos pour ma chaîne...etc. Tu es raison un planning peut aider finalement ! Je vais me retrouver dans la même situation que toi, avec un conjoint qui part au boulot tous les jours !
Je pense que la meilleure façon d'arriver à vivre cette période c'est de faire des choses qui nous font du bien et de pas rester dans l'inactivité trop longtemps, hâte d'en discuter avec vous !
 
  • Big up !
Réactions : Patacha
5 Juin 2014
28
43
3 664
Hello !

Quel bon topic pour moi !

Je suis au chômage depuis deux mois aprés avoir passé un an à l'étranger pour faire un SVE et je vis très très mal cette période justement ! Je me crée des blocages qui font que plus je cherche quoi faire moins je trouve... Et du coup je passe des journées à angoisser, me culpabiliser et ne rien faire ... Le seul projet que j'ai nécessite de l'attente car ce serait un stage Erasmus avec pôle emploi, j'ai mon entretien la semaine prochaine (j'ai lancé les démarches dés mon retour...). Et je pense avoir peu de chances d'être prise donc je me retrouve à me demander si je dois reprendre un boulot que je n'aime pas par dépit... Reprendre mes études oui mais en quoi ? ....

Le seul objectif qui m'anime et de vraiment améliorer mon anglais au niveau pro...

Mais voilà je fais partie de ces personnes qui vivent super mal cette période, d'autant plus que j'ai du retourner vivre chez mes parents, dans une villeque je n'aime pas et ou ma vie sociale n'est pas ouf donc j'ai une grosse impression de regression ... Je suis ouverte à tous conseils et échange sur le sujet !
 
  • Big up !
Réactions : Floridrite
21 Novembre 2007
119
62
4 704
Paris
@Laeti-tia Salut ! Bienvenue au club :hello: Concernant la reprise de boulot, n'as-tu pas un domaine de prédilection ou bien est-ce trop bouché ? Après, même si le chômage est subi, ça peut être l'occasion de faire un point sur ce que tu souhaites faire. Et pourquoi pas commencer une formation, surtout si tu bénéficies de l'ARE. Pour ce qui est du domaine d'études, il y a les bilans de compétences ou autres mais je ne pourrai pas te renseigner plus que ça :erf:
A contrario, se former sur un autre métier quand on est déjà en poste m'a l'air d'être le parcours du combattant...

Ne t'inquiète pas, j'ai moi aussi très mal vécu les premières semaines mais là ça va un peu mieux malgré des périodes de doute. Ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps alors que j'étais en train de me balader à la Fnac. J'ai eu un moment de lucidité où je me suis demandée ce que je fichais là à faire du shopping alors que je n'avais pas de travail. Est-ce que je n'avais pas mieux à faire qu'être ici ? :halp:

Je peux comprendre la sensation de régression, surtout si ça implique le retour chez les parents et qui plus est dans une ville qu'on n'aime pas.
Peut-être pourrais-tu écrire une liste des choses que tu aimerais faire en extérieur (expos, balade, ciné, bénévolat, sport...) et à la maison (blogging, lecture, dessin, loisirs créatifs et DIY, vidéo, pâtisserie...).
En tout cas, améliorer ton anglais est un bon point de départ. Et pourquoi pas te donner comme objectif de passer le TOEIC ou le TOEFL ? Tu pourrais par exemple t'inscrire à une structure qui donne des cours de langues. Puis ça te permettra de voir des gens :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Laeti-tia et Taina.
5 Juin 2014
28
43
3 664
@Charivari : Alors du coup si je voulais je sais que je pourrais retrouver du boulot en comptabilité mais je n'ai vraiment pas envie (mais je le ferais si vraiment la situation devient trop compliquée) en fait j'avais vraiment pour idée de partir en Irlande ou Angleterre perfectionner mon anglais pendant quelques mois mais ça semble plus difficile que ce que je pensais du coup j'ai pas vraiment de domaines de prédilections, j'ai rien contre l'idée de reprendre mes etudes ou faire une formation mais j'ai vraiment besoin de fzire le point pour pas encore me tromper.

Haha je comprends toralemebt pour le petit doute à la fnac il m'est arrivé quelque chose de similaire quand j'étais à mon cours de sport un matin (moi qui ai l'habitude d'en faire le soir et d'avoir des horaires de bureaux) à me dire je devrais travailler au lieu de faire du sport ! Et du coup qu'est ce qui t'as aidé à le vivre mieux ? Tu as une idée peut être de la suite ?

Oui je pense que c'est le mieux à faire justement passer une certification en anglais j'aimerais bien !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes