Tablette graphique pour débuter

18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
Bonjour à toutes,

J'espère que je poste au bon endroit (j'ai hésité avec la section hi-tech mais je me suis dit que j'étais plus dans le sujet ici...).
J'aurais besoin de conseils de la part des dessineuses qui utilisent une tablette graphique.

Ado, j'avais un pc portable tactile (de ce genre en plus old school :cretin:) et je dessinais pas mal directement sur photoshop. Ca fait longtemps que je ne dessine plus des masses (et que mon beau pc tactile a crashé), mais de temps en temps ça me démange à nouveau. Du coup j'aimerais bien m'offrir une tablette graphique mais je ne sais pas trop vers quel modèle me tourner. Je sais que Wacom est l'incontournable mais 1) je n'ai pas un très gros budget parce je ne suis même pas certaine d'être à l'aise avec une tablette vu qu'avant je dessinais "à même l'écran" 2) c'est vraiment juste pour du dessin amateur donc je suppose qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de l'ultra-performant.
A priori, je recherche juste une tablette sur laquelle le temps d'adaptation ne soit pas trop long (je pense normalement au format, je ne sais pas si ça joue mais l'idée de dessiner sur une toute petite surface sans voir directement le résultat m'effraie un peu), qui soit basique mais avec un temps de réactivité correct (si je fais un trait et que je dois attendre 10 sec avant qu'il s'affiche ça risque d'être fastidieux).

Voilà, je ne sais pas si mes critères correspondent à une bête existante, mais si vous avez des idées qui s'en rapprochent je prends :paillettes:!
 
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
Bonjour @Souitic  !

Alors, pour une tablette pas trop chère, performante et très simple au niveau de la prise en main, je te conseille vivement la Bamboo fun Pen and Touch. Pour avoir commencé avec ce type de tablette, je peux t'assurer qu'elle est super et que c'ets un excellent investissement. Le problème d'une autre marque, c'est souvent qu'au niveau de la sensibilité du stylet... Bah ça merde te le résultat est très incorrect, pour tout ce que j'ai vu jusque là. Ici, tu as vraiment de très gros avantages et surtout, la tablette tien la route longtemps. J'ai réussi à garder la mienne 3 ans, avec une utilisation massive tous les jours et c'est juste un problème de faux-contact que je dois réparer. Donc, pour te dire !

Après, si tu n'as pas trop les moyens, il y a la taille S qui est très abordable. Même si je te conseillerai vivement la taille M, mais c'est vrai que ça peut poser un soucis pour le budget =)

Donc voilà la référence : http://fr.shop.wacom.eu/detail/index/sArticle/443/sCategory/483873?sCoreId=524a300d1528d2a85b0e38ca30cc44c2


Sachant que tu peux la trouver mon cher sur d'autres sites, ou alors la même performance avec un design différent dans les modèles plus anciens, sur d'autres site (où se sera moins cher)
 
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
@Morgane.H merci beaucoup! Ça m'a l'air effectivement d'être le bon compromis pour commencer. J'ai hâte de me l'offrir et de la tester :d
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Up ! :) (@Morgane.H , @Souitic ? :cretin: )

J'aimerais bien m'acheter une tablette graphique mais je n'y connais pas grand chose, et après m'être un peu renseignée, j'hésite entre la Intuos Pen et la Intuos Pen and Touch (d'après ce que j'ai compris c'est l'équivalent de la Bamboo qui n'est plus disponible). Est ce que la fonction tactile est vraiment utile ? La différence de prix me fait hésiter (trente euros) parce que je n'ai jamais utilisé de tablette et que je me demande si en tant que grande débutante d'en aurai l'utilité. D'après ce que j'ai compris, la Pen and Touch permet de zoomer/faire tourner le dessin très facilement, et c'est surtout ce qui m'intéresse car sur papier je tourne très souvent ma feuille.

Sinon je me demandais aussi : -Est-ce-que les logiciels qui vont avec (pour du dessin assez "basique") sont chers/difficiles à prendre en main ? Je sais que je dois m'attendre à galérer au début mais j'ai peur d'être vite lassée si c'est trop compliqué.
                                       -J'ai un ordinateur récent (je suis sous Windows 8 ) mais peu puissant, est-ce-que ça peut poser problème ?

Merci. :)
 
Dernière édition :
16 Mai 2014
85
164
714
29
Montpellier
www.facebook.com
@Shatzy Shell

Ouh, je n'avais pas vu qu'il existait le modèle "pen" ! Alors, d'un point de vue personnel, je ne me sers strictement JAMAIS du côté tactile. Cette fonctionnalité est plus agaçante qu'autre chose en fait, et c'est pourquoi je te conseille la Pen.

Le problème du tactile est que tu dévies très souvent ta trajectoire avec un malheureux bout de main qui va effleurer la tablette. Sans cette fonction, tourner est très simple. Je me sers plus souvent des raccourcis de clavier pour les rotations et zoom.

Par exemple, si tu es sur photoshop, il te suffit d'apprendre quelques raccourcis pour que tout soit plus rapide : "B" pour brush "E" pour gomme "R" pour rotation "W" pour zoom "ALT" pour pipette "X" pour intervertir tes pots de peinture.  Bref, très simple et très rapide, plus que la fonction tactile sur le long terme.

Pour un zoom plus simple, tu peux aussi ouvrir la fenêtre "Navigation" qui est juste hyper utile pour ça.


Donc, si tu commences, oui, la "Pen" sera mieux rentabilisée. Après, je suppose qu'on ne travaille pas tous de la même manière... mais même avec une Intuos Pro, je ne me sers pas de la fonction tactile (c'est pour dire).

Par contre, j'ai oublié de le préciser la dernière fois, je vous conseille vivement de prendre un câble détachable (pour celui qui relie la tablette au PC). Parce qu'ils ont tendance à lâcher au bout d'un certain temps, quand ils sont directement accroché (même s'il en faut une longue et massive utilisation).

Voilà voilà pour mon expérience huhu
 
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
Pour ce qui est des logiciels, j'en ai utilisé trois (sans compter Paint :rockon:): Photoshop, The Gimp et ArtRage.

The Gimp et ArtRage ont l'avantage d'être gratuits (je crois qu'ArtRage est fourni avec les tablettes Wacom), alors que Photoshop...c'est Photoshop.

ArtRage est super intuitif et rigolo, sympa pour du dessin rapide. Les outils fournis sont pratiques et le rendu pas mal.

The Gimp, je trouve que c'est la bonne solution intermédiaire. Elle permet de s'initier au système de calques, etc. Après ça reste moins puissant, moins intuitif et avec moins de possibilités que Photoshop (enfin du moins de ce que j'ai pu en tester). Et puis je trouve l'interface moche :d

Pour ce qui est du temps d'adaptation, je ne pense pas que ça en demande trop. Finalement, au début les bases sont faciles à acquérir et plus on a envie de faire de choses, plus on découvre les autres fonctionnalités (et le net regorge de tutos divers et variés).
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
@Morgane.H, @Souitic

Merci beaucoup pour vos réponses ! Bon ben pour le tactile ça m'arrange, du coup je pense que je vais prendre la Pen, ça m'évitera de débourser trente euros supplémentaires. :)

J'ai téléchargé Gimp pour voir à quoi ça ressemblait et j'ai testé un peu le système des calques, j'ai bien galéré et ça m'a l'air compliquééééé mais faisable. :cretin:

Par contre @Morgane.H je n'ai pas bien compris de quel câble tu parlais ? Il est fourni avec la tablette ? :dunno:
 
14 Janvier 2021
1
0
2
26
d'accord je vais prendre tablette graphique XP-PEN sinon un logiciel a conseiller pour débuter ou le mieux reste de commencer sur photoshop.

Une tablette graphique c'est un peu comme ta souris ce n'est pas un écran, donc c'est bien ton écran que tu dois regarder, ça demande un peu d'habitude.

Après comme une tablette graphique est un achat qui dure je te conseillerai la plus adaptable, la XP-Pen Deco 01 V2, c'est un bon compromis et tu es sûre que c'est de la très bonne qualité tout en ne payant pas un prix excessif même s'il est conséquent. après suivant ta résolution d'écran il te faut choisir la taille sachant que là le plus adaptable est le A4.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes