Thème : La lettre manquante

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Je vais être honnête : Georges Perrec était un malade. Un génie, certes, mais complétement fou (comme tous les génies, parait-il) !

Le thème de la semaine s'inspire directement d'une de ses oeuvres, que vous avez peut-être lue et dont vous avez sûrement entendu parler : La disparition.

Dans ce roman, il invite son lecteur à trouver avec son héros (Anton Voyl) une chose manquante définie comme "un rond pas tout à fait clos, fini par un trait horizontal". Pardon pour le spoiler, mais je vais vous dévoiler en non-exclusivité ce qui a disparu dans son bouquin : il s'agit tout bêtement de la lettre E.

Rendez-vous compte : le bonhomme a écrit un livre de 319 pages sans utiliser la lettre E une seule fois ! J'ai vaguement essayé, j'ai même pas réussi à faire une phrase, ce qui explique la virulence de mon introduction (il semblerait que je sois un peu mauvaise perdante).

Pour celles qui se demandent pourquoi Perrec a décidé de se torturer de la sorte, l'ami Wiki nous explique :
Georges Perec considérait que les contraintes formelles sont un puissant stimulant pour l'imagination. Il a donc choisi dans ce roman l'utilisation du lipogramme pour écrire une œuvre originale, dans laquelle la forme est fortement liée au fond.
Donc dans ma grande bonté, j'ai choisi de stimuler également votre imagination en vous demandant de faire la même chose, mouhahahahaha ! :moqueur:


Vous devez donc rédiger un texte (peu importe si vous choisissez de faire de la prose ou un poème), sans utiliser la lettre E.
Et comme c'est super-méga-over dur, je vous propose deux alternatives :
- Rédiger un texte sans utiliser l'une des voyelles (celle de votre choix). On est d'accord, Y ne compte pas !
- Rédiger un texte dans lequel chaque mot devra comporter la lettre E. Une espèce d'anti-Disparition, quoi !

Si c'est ta première participation à l'atelier d'écriture (bienvenue !), tu peux trouver les consignes pour poster ton texte ici même !

Bon courage !
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ok j'ai rien dit, les meufs vous déchirez !

_lilou_ ton texte est top ! Il est rythmé et le langage brigand m'a fait rire !

Najavo, comme toujours le rythme que tu mets dans tes textes est très impressionnant ! :clap:
 
16 Octobre 2009
3 269
2 544
2 564
Lyon
Bon j'ai essayé de pondre quelque chose, c'est ma première participation et je le reconnais j'ai pas été très maligne de prendre un truc aussi difficile que ce thème mais ça avait l'air d'être un bon défi
Trève de blabla voila la bête: http://www.madmoizelle.com/forums/forum-ecriture/48579-louna69-dit.html#post1617653

Par contre je sais pas comment mettre le lien direct au post (c'est le seul texte mais bon) donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait cool

C'est tout pour le moment.
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
louna69;1617659 a dit :
Bon j'ai essayé de pondre quelque chose, c'est ma première participation et je le reconnais j'ai pas été très maligne de prendre un truc aussi difficile que ce thème mais ça avait l'air d'être un bon défi
Trève de blabla voila la bête: http://www.madmoizelle.com/forums/forum-ecriture/48579-louna69-dit.html#post1617653

Par contre je sais pas comment mettre le lien direct au post (c'est le seul texte mais bon) donc si quelqu'un pourrait m'éclairer ce serait cool

C'est tout pour le moment.
Il est très chouette ton texte, bravo ! (mais à "fîmes", il y a un E... Je chipote, d'accord ! :d)

Pour les liens, tu copies l'adresse,et quand tu rédiges ton message tu surlignes les mots que tu souhaite linker et tu colles l'adresse dans la pop-up qui s'ouvre quand tu cliques sur l'icone de la planète avec deux maillons de chaine !


CloWe : ne le prend pas mal, c'est moi qui suis débile : je ne peux pas m'empêcher de rire quand un un texte ou une scène au cinéma est tragique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes