Je viens de finir "To kill a mockingbird" et je m'en suis directement inspirée pour le thème de la semaine.
Pour celles qui ne l'auraient pas lu, il s'agit d'un classique américain dont l'histoire est merveilleusement bien racontée par une petite fille, et l'expression, le point de vue et le ton du livre sont entièrement adaptés à son âge.
Donc cette semaine, je vous propose d'écrire un texte du point de vue d'un enfant de moins de 10 ans, fille ou garçon, qui vient de se faire punir. Vous devrez adapter votre écriture au langage et au ton de l'enfance. Vous pouvez situer l'histoire où vous voulez et à l'époque que vous voulez.
Je vous donne quelques pistes pour vous lancer, mais vous n'êtes bien sûr pas tenues de les suivre : pourquoi l'enfant s'est-il fait punir ? Quelle punition subit-il ? Comment la perçoit-il ? L'accepte-il, ou compte-il se venger ?
La semaine prochaine, le thème aura (je pense) moins de contraintes, et si vous avez des propositions, rendez-vous sur ce topic !
Pour celles qui ne l'auraient pas lu, il s'agit d'un classique américain dont l'histoire est merveilleusement bien racontée par une petite fille, et l'expression, le point de vue et le ton du livre sont entièrement adaptés à son âge.
Donc cette semaine, je vous propose d'écrire un texte du point de vue d'un enfant de moins de 10 ans, fille ou garçon, qui vient de se faire punir. Vous devrez adapter votre écriture au langage et au ton de l'enfance. Vous pouvez situer l'histoire où vous voulez et à l'époque que vous voulez.
Je vous donne quelques pistes pour vous lancer, mais vous n'êtes bien sûr pas tenues de les suivre : pourquoi l'enfant s'est-il fait punir ? Quelle punition subit-il ? Comment la perçoit-il ? L'accepte-il, ou compte-il se venger ?
La semaine prochaine, le thème aura (je pense) moins de contraintes, et si vous avez des propositions, rendez-vous sur ce topic !